1, 2, 3… Fêter Halloween Avec Grausam Rouge
Pour fêter Halloween, nous vous proposons un pack Grausam Rouge comprenant les trois premiers numéros de Grausam Rouge. Pour 10... la suite
1001 Inscriptions à La Liste De Diffusion Sin’art
Bonjour à vous, Nous venons tout juste de dépasser la barre des 1 000 inscrits à la liste de diffusion de Sin’Art. Actuellem... la suite
L’autrement 5
Chaque année, Sin’Art sort un nouveau numéro de L’Autrement, le fanzine de l’association, dont l’objectif est de faire un bilan de... la suite
Verloren + Roulette
Bientôt disponibles en France grâce à Sin’Art : Verloren et Roulette, deux films indépendants allemands Les bénévoles de Sin’Ar... la suite
La Cotisation Sin’artienne : 5 € Essentiels Pour Soutenir L’activité Et Les Bénévoles
Annuellement, vous êtes appelés à verser votre cotisation à l’association Sin’Art. Le montant de la cotisation est de 5 € pour ... la suite
Retrouvez Les Productions De Sin’art Au Bloody Week-end D’audincourt Du 26 Au 28 Mai 2017
Le Bloody Week-end d’Audincourt est un événement culturel réunissant une compétition internationale de courts métrages et une conv... la suite

Les Highlights de l'équipe bénévole de Sin'Art Novembre 2013

Xavier Adam
Veilleur catalogue

pour cette période, je citerais le film Le denier pub avant la fin du monde, comme mon coup de coeur, en effet, si vous êtes fans de shawn of the dead et Hot Fuzz, ce film est pour vous, 100% fun et gore, un vrai régal.
Autre film que j'ai bien aimé, Wolverine 2, le film est vraiment bon, pas autant que le premier, mais il se laisse bien regarder sans s'ennuyer avec une bonne bière et un paquet de chips.
Le film qui m'a aussi scotché, c'est Blood Island, jetez vous sur celui ci, un drame social qui vire au massacre, ce film va devenir culte.
Pour les films indépendant, j'ai été très déçu du dernier film de Olaf Ittenbach, Savage Love, celui ci est vraiment très gore, mais les acteurs sont tellement à chié (désoler du terme), des longueurs entre les massacres font que ce film est vraiment pour ma part le plus nul de la filmographie.

Chrystelle Cavaglia
Correctrice

Pour cette session d'automne, deux films d'horreur ont retenu mon attention : RED RIDING HOOD de Catherine Hardwicke et THE HOLE de Joe Dante.
RED RIDING HOOD est un film fantastique qui reprend le thème du petit chaperon rouge et bien sûr du grand méchant loup. Mais ce qui est intéressant et original dans ce métrage, c'est que le grand méchant loup est un loup-garou . Et pour une fois, je trouve que ce loup-garou est magnifique. Loin de l'image habituelle, que je n'aime pas du tout, du loup-garou disproportionné et désarticulé manquant sacrément de fourrure et se tenant sur ses pattes postérieures, ici on a simplement affaire à un énorme loup tout noir avec des yeux humains d'un jaune effrayant et qui parle, pour ceux qui savent écouter seulement. Très belle bête donc qui m'a énormément plu. L'histoire, quant à elle, reste assez simple et classique mais sympa quand même.
THE HOLE est un thriller fantastique racontant l'histoire d'une mère et de ses deux fils qui viennent d'emménager dans une petite ville tranquille et qui découvrent, dans la cave de leur nouvelle maison, un trou bien mystérieux. Ce que j'ai bien aimé dans ce film, c'est que le suspense est maintenu tout au long de l'histoire et qu'il faut vraiment attendre la fin pour savoir ce que cache ce fameux trou. J'ai trouvé également que l'ambiance s'avérait réellement angoissante et effrayante et que les nombreux moments macabres faisaient bien peur. Le film comporte de bonnes idées, notamment à la fin avec la maison déformée mais cependant, elle m'a semblé un brin classique et peu jolie. Certes, certains passages manquent de cohérence comme les croquis formant un puzzle dessinés par l'un des personnages, qui est relativement peu exploité d'ailleurs, mais le film demeure tout de même attrayant.

Angélique Boloré
Suivi des commandes après leur expédition

SURVEILLANCE de Jennifer Chambers Lynch est un thriller vraiment, vraiment très prenant. Deux enquêteurs du FBI, citadins et sûrs d'eux, débarquent dans une bourgade perdue interroger les rescapés de la cavalcade sanglante d'une tuerie en série.
Les survivants éveillent paradoxalement les questions du spectateur tant ils ont l'air coupable alors que les agents du FBI ont l'air plus intéressés par leurs coucheries que par leur enquête. En réalité, le film offre plusieurs thèmes de lecture. Les deux enquêteurs interrogent en effet beaucoup le spectateur. Il y a des choses inexpliquées, étranges les concernant. Les autres personnages qui servent l'espèce de huis clos dans le bureau du shérif présentent également à plusieurs facettes. Ils sont tous bizarres, ont l'air d'avoir un bon paquet de cadavres dans les placards, l'intérêt du spectateur est grandement éveillé.
Le cerveau du spectateur fonctionne à plein régime, Jennifer Lynch n'est pas la fille de David Lynch pour rien. Et elle n'est pas non plus la fille d'un réalisateur pour des prunes non plus, nos mirettes en prennent également pour leur grade à travers des meurtres sanglants parfaitement orchestrés, durs, terriblement efficaces. Visuellement, le film est très beau. En ce qui concerne la narration de l'histoire, elle est finement travaillée et non linéaire, elle s'avère extrêmement plaisante, alembiquée et pourtant tout à fait claire. Le spectateur réfléchit et n'est pas perdu une seconde, c'est déjà un exploit quand on raconte une histoire tout en suggérant une foule de choses. Après le film, plusieurs scènes s'accrochent à la mémoire du spectateur, celle avec les flics "joueurs" est un moment d'anthologie, entre la terreur et le fou-rire.
Les ressorts dramatiques fonctionnent parfaitement et les surprises, même si finalement elles n'en sont pas tant que ça, font énormément plaisir. On les attendait, elles sont là, elles tiennent la route, tout le monde est donc content ! En ce qui concerne les acteurs, ils rendent parfaitement honneur au film, en particulier le très apprécié Bill Pullman, qui sert son rôle avec beaucoup de crédibilité, ce qui n'était pas forcément aisé. Et Julia Ormond, femme superbe, en est repoussante tant elle est dérangeante.
Leur histoire d'amour, aussi horrible soit-elle, flirte avec quelque chose qui ressemble à la pureté.

André Quintaine
Coordination, Suivi des commandes

Le mois d’octobre, c’est le mois d’Halloween. C’est donc le mois par excellence pour regarder de bons films d’horreur. Du coup, je m’étais préparé une semaine tip top, avec Mama, Possédée, et Evil Dead devait en être l'apothéose. Finalement, Evil Dead s’est avéré le pire des trois en se bornant à n’être qu’une simple redite de l’original. Quant à Mama et Possédée, même s’il s’agit de films d’horreur sympathiques avec quelques moments angoissants, je les ai trouvés tout de même très banals. Finalement, c’est dans d’autres genres que je trouve des films plus intéressants, comme la comédie avec le pourtant très mélancolique Touristes. Ces personnages atypiques et touchants, la campagne britannique superbement mise en valeur, l’humour grinçant… J’ai adoré !

Alexandre Lecouffe
Rédacteur sur L'Autrement

J'ai beaucoup apprécié "Dark touch", le dernier film de la réalisatrice française Marina de Van, personnalité assez atypique et polyvalente (elle est aussi écrivain, a joué chez François Ozon pour lequel elle a été également coscénariste). Ce troisième long métrage (après l'excellent et extrême "Dans ma peau" puis l'inégal mais troublant "Ne te retourne pas") est clairement un film de genre qui suit le calvaire de la petite Neve, 11 ans,unique rescapée d'une famille qu'elle a vue se faire exterminer par... les meubles et les objets de la maison ! Recueillie par des proches, elle semble développer des dons paranormaux (télékinésie, pré-science...) et une forme de repli affectif qui inquiètent sa famille adoptive...
Si "Dark touch" est ouvertement inspiré de "Carrie", il parvient à affirmer sa propre identité grâce à une ambiance à la fois anxiogène et constamment onirique et en traitant de façon pénétrante de la maltraitance infantile. La réalisatrice parle également et surtout de la souffrance du corps, thème central et récurrent de ses films.
Marina de Van a eu beaucoup de mal à monter ce projet en France et a donc dû s'expatrier en Irlande où le film a été tourné. "Dark touch" a reçu le Grand Prix au NIFFF mais une sortie en salles ne semble pas à l'ordre du jour...

Les Précédentes 'Highlights' :
- Novembre 2017 -

DVD--NTSC--Toutes zones--24 €
  • All Ladies Do It
  • Le Voyeur
  • Bewitched (DVD + Bluray)
  • Atlantis, Der Verlorene Kontin
  • The Prison Island Massacre (Ha

Blood Freak
    The Man Who Saw Frankenstein Cry
    Toxic Avenger (3-Disc Ultimate Edition - Director's Cut)