Les Highlights de l'équipe bénévole de Sin'Art Septembre 2015

Simon Cnudde

Amazon Women on the Moon, connu aussi sous le nom de Cheeseburger Film Sandwich, est un film fourre-tout qui semble avoir servi de défouloir à Joe Dante, John Landis, et une paire d'autres réalisateurs. Le fil rouge est la diffusion du film Amazon Women on the Moon "sans interruption publicitaire". Évidemment on ne verra que quelques bouts de cette parodie de film de SF des années 50. C'est entrecoupé de fausses émissions de télé idiotes : "Et si Jack l'éventreur était le monstre du Loch Ness ? Vous le saurez en regardant Bullshit or not ?", et de courts-métrages bourrés de références à des films ou des séries mythiques (King Kong et L'Homme invisible, par exemple). C'est clairement le coup de cœur du mois en ce qui me concerne. Sans être un grand film, il a su faire marrer le cinéphile déviant qui est en moi.
Dans un autre registre, je me félicite d'avoir enfin vu le King Kong de 1933, qui reste encore aujourd'hui plutôt efficace, mais personne n'a besoin de ma recommandation pour celui-là.

Pour ce coup de cœur, j'aimerais parler de THE FACULTY, film de science-fiction de Robert Rodriguez sorti en 1998. Je ne l'avais jamais vu et je l'ai beaucoup aimé. Ce teen movie horrifique est donc une découverte fort sympathique.
L'histoire se passe dans un lycée, dans une petite ville américaine. Un des lycéens trouve une drôle de petite bestiole, une sorte de larve et l'apporte à son professeur de science. D'après ce dernier, c'est une espèce inconnue. Peu de temps après cette extraordinaire découverte, les choses commencent à devenir bizarres : les professeurs et certains élèves ont un comportement de plus en plus étrange.
L'invasion extra-terrestre dont traite THE FACULTY fait clairement référence au roman de Jack Finney : The Boby Snatchers, qui a été plusieurs fois adapté au cinéma. D'ailleurs au milieu du film un des personnages parle de ce livre. Mais ce clin d’œil n'est pas anodin puisqu'il sert le scénario et permettra à nos héros de s'en sortir face à la menace des envahisseurs. L'histoire est prenante et l'intrigue, la tension ainsi que le rythme nous tiennent en haleine jusqu'au bout grâce à quelques scènes gores et à des effets spéciaux de bonne qualité. Les personnages se révèlent très vite attachants et la bande son est terrible. Un bon petit film qui n'a pas vieilli, je trouve et qu'on peut encore largement apprécier aujourd'hui, ça fait plaisir.

Je voudrais parler de Night Call de Dan Gilroy sorti en 2014 avec Jake Gyllenhaal.
Louis Bloom est un homme qui vole et magouille pour gagner sa vie. Sa personnalité complexe et ses nombreuses compétences intellectuelles le poussent à chercher le boulot qui sera en adéquation avec ses goûts personnels et sa soif d'argent et de reconnaissance. Il a une révélation en tombant sur une équipe de tournage indépendante qui chasse les images d'accident, de fusillade, d'incendie pour les revendre aux chaînes de télévision locales de Los Angeles.
Parce qu'il fait les bonnes rencontres, l'ambitieuse directrice du journal du matin d'une chaîne de second plan, il forge rapidement ses entrées dans le monde des médias télévisuels.
Parce qu'il est diablement investi, il apprend vite, passe rapidement de ses images médiocres au camescope à la caméra professionnelle, de sa vieille voiture prolétaire à la mustang rutilante.
Et parce qu'il est finalement complétement cintré, asocial, amoral, psychopathe mais d'une intelligence acérée, il atteindra tous ses buts et prospérera.
Ce film, d'une noirceur et d'un cynisme sans nom glace le sang.
Il est magnifique à voir, visuellement, avec la ville de Los Angeles, de nuit, sombre et en même temps fortement éclairée, les accidents, tour à tour sanglants et "gyropharisés", ainsi que le personnage émacié et gauche de Louis Bloom.
Ensuite, dans le domaine intellectuel, Night Call porte des messages forts tels que la vénalité, la manipulation, le rapport voyeuriste entre les médias et les spectateurs, la moralité et la recherche effrénée de la réussite à tout prix.
En outre, en ne présentant pas les personnages de manière manichéenne, en laissant le spectateur se heurter à la violence des images et aux messages distillés, en l'obligeant à s'interroger sur ses propres valeurs, le film traite d'une manière adulte de sujets forts et totalement d'actualité. Notre société s'amoralise, jusqu'où pourrons-nous ainsi aller ?
Night Call est un beau, excellent, glaçant thriller.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant vibré pour un film. Bien sûr, le genre fait partie de ceux que j'apprécie le plus, le film catastrophe, et quand en plus il s'agit de fin du monde... These Final Hours a vraiment tout pour plaire. Un bon scénario, un suspense effréné, des personnages sincères et une question que l'on se pose tout au long du film : que ferais-je si le monde allait disparaître dans quelques heures ? Est-ce que je ferais passer mes désirs personnels avant tout le reste ? Le héros de These Final Hours se voit contraint de consacrer ses derniers instants à quelqu'un d'autre et ce "sacrifice" va lui permettre de donner du sens à ses dernières heures. Dans un genre pas si éloigné, je vous conseille également The Human Race. C'est gore, irrévérencieux. Traité sérieusement, le film a également des choses à dire sur la solidarité.

- Septembre 2019 -
- Mars 2019 -
- Novembre 2018 -
- Septembre 2018 -