Les Highlights de l'équipe bénévole de Sin'Art Janvier 2016

Yohann Chanoir

Tokyo mis en scènes

Premier livre d'une nouvelle collection, cet ouvrage d'Adrien Gombeaud, grand connaisseur des cinémas asiatiques, nous emmène dans une ville plurielle.

La force du cinéma, c'est de figer pour l'éternité des images de ce qui est et de ce qui bientôt ne sera plus. Le Tokyo de Samuel Fuller (La Maison de bambou) n'est plus, celui d'Ozu a vécu. Quant à celui de Kitano, ce monde de tatoués et de burinés, fidèles à un code, vacille sous les coups de la globalisation, qui permet de trouver certes un excellent malt dans un hôtel international mais pas de prendre une douche (Lost in translation). D'autre, comme Honda, préfèrent détruire Tokyo et d'en faire un microcosme de nos sociétés.

Au cinéma, dans ce livre, Tokyo est un pont entre hier et aujourd'hui, un trait d'union entre le passé et le présent, le chaînon manquant entre le bis et le blockbuster. Merci cent fois à Adrien Gombeaud pour l'avoir souligné.

Vincent Bennes
rédacteur pour Sueurs Froides

J'ai enfin pu voir la version de 1925 des MISERABLES. Connu jusqu’à présent uniquement en noir et blanc et dans une version de courte durée, le film d'Henri Frescourt a récemment été restauré grâce à l’action du Centre National du Cinéma (CNC) et la Cinémathèque de Toulouse, avec la collaboration de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé à partir d'un négatif de Pathé conservé par le CNC et d'une copie d'exploitation en couleur, conservée par la Cinémathèque de Toulouse.
L’enjeu de ce lifting était de retrouver LES MISERABLES avec toute la richesse des différentes techniques de couleurs utilisées en 1925 par Henri Fescourt grâce aux technologies numériques actuelles les plus pointues. Le film a été ainsi restitué dans une version la plus proche de celle présentée aux spectateurs en 1925.
Pendant plus de 6 heures, le film s'avère être en parfaite adéquation avec le roman du (dieu le) père Hugo et possède une aura intense et ce, plus de 90 ans après sa sortie. Un grand moment de cinéma inoubliable !

J'ai beaucoup aimé la série télévisée américano-britannique PENNY DREADFUL réalisée par John Logan. C'est une série fantastique d'horreur dans laquelle tous mes personnages mythiques préférés (vampires, loups-garous, sorcières...) se rencontrent et partagent des aventures sanglantes et tragiques. Pour le moment la série comptent seulement deux saisons, mais une troisième est prévue pour 2016. Vivement la suite !
Un penny dreadful était un genre littéraire populaire au Royaume-Uni au XIX° siècle qui racontait des histoires macabres fictives publiées en petits livres coûtant un penny.
L'histoire se déroule à Londres au XIX° siècle et l'intrigue de la première saison, de huit épisodes, met en scène les vampires, tandis que la seconde se concentre sur les sorcières, durant dix épisodes. Un des personnages principaux, miss Vanessa Ives possédant des dons puissants et mystérieux, sert de fil conducteur qui se dévoile petit à petit tout au long de la série. La réalisation est soignée, la photographie et les décors magnifiques, l'ambiance poétique et angoissante, les protagonistes bien construits et bien interprétés, le scénario captivant et les effets spéciaux de bonne facture : une excellente série !

'71 est le premier long métrage de Yann Demange, un réalisateur d'origine française élevé en Angleterre. Il s'agit d'un drame mettant en scène des militaires britanniques envoyés à Belfast, en pleine "guerre" entre les catholiques et les protestants. Le héros, Gary, se retrouve seul après une effauchourée dans un quartier tenu par l'IRA. Il tente tant bien que mal de rejoindre sa base.
Emporté en 1971, le spectateur est confronté à toute l'horreur de ce conflit. Le film est très intéressant, d'un point de vue historique, politique et humain. Mais outre le thème du film, de très belles images prennent parfois littéralement aux tripes.
Le sujet est transposable à d'autres pays, mais la beauté du film tient beaucoup dans le soin apporté à la mise en images de cette terrible guerre "civile" d'Irlande du Nord.
En outre, la peinture des enfants en zone de conflit armé se révèle poignante et terrifiante.

J'ai beaucoup aimé DISCONNECT qui, très simplement et sans être moralisateur, montre comment le manque de relation entre les gens mène irrémédiablement à la violence. Dans le même genre de films intimistes et plus difficiles d'accès, ERRORS OF THE HUMAN BODY est un beau produit de terreur clinique et organique comme pourrait nous en offrir David Cronenberg (toute proportion gardée). J'aimerais également signaler à votre attention deux petits films provenant d'outre-Rhin. Le premier, GERMAN ANGST est une anthologie avec trois histoires (dont une signée Jörg Buttgereit) aussi intéressantes qu'éclectiques : la première introspective, la seconde violente et la troisième purement fantastique. Quant à RADIO SILENCE, il s'agit d'un petit film, réalisé avec peu d'argent, mais totalement efficace dans lequel un psychokiller joue au chat et à la souris avec un animateur radio.

- Septembre 2019 -
- Mars 2019 -
- Novembre 2018 -
- Septembre 2018 -