The Death Kiss, Entre Orson Welles Et Tod Browning
C’est lors d’un énième visionnage d’Ed Wood de Tim Burton que nous avons eu la surprise de voir une référence à The Death Kiss d’E... la suite
Marque-pages One Body Too Many
Marque-pages One Body Too many Bonjour à vous, Pour marquer la sortie en DVD de One Body Too Many nous avons produit une sér... la suite
Sin’art Marque Ses 20 Ans D’existence En Mettant Ses Anciennes Productions à Disposition De Tous.
Sin’Art marque ses 20 ans d’existence en mettant ses anciennes productions à disposition de tous. Pour fêter les 20 ans de Sin’... la suite
Interview De Joe Blood Benson, Réalisateur De Zombi Killer, Dans L’émission Culture Prohibée
Nous vous conseillons l’émission radiophonique Culture Prohibée, produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone et de ... la suite
One Body Too Many
One body too many, le sixième volume de la Scare-ific collection, est disponible... Alors qu'il se présente à la propriété de C... la suite
Le Retour Des Damnés
Sin’Art démarre la collection Hantik Books dédiée à la littérature populaire avec Le Retour des Damnés de Mario Pinzauti. Le Re... la suite
Cathodic Overdose 3
Cathodic Overdose est un fanzine de cinéma bis et fantastique des années 80 et 90, désormais édité par Sin'Art. Pour ce 3e numéro,... la suite

Les Highlights de l'équipe bénévole de Sin'Art Novembre 2016

Yohann Chanoir
Correcteur

Hammer Forever

"Boulimiques de la pelloche", "monomaniaques de la Hammer", réjouissez-vous, car le dernier numéro de Hammer Forever, fanzine de l'ami Didier Lefèvre, vient de sortir. Le quarantième opus ne surprendra pas les habitués. Seule la couleur pourrait étonner ceux qui ont manqué le dernier numéro. Mais comme son frère Medusa, Hammer Forever a quitté le monde bicolore pour nous offrir une palette chromatique hallucinante. La mise en page, résolument vintage, définitivement moderne, est un bon résumé de ce qu'est le numéro.

Car le patron du zine ne fait pas dans l'ordinaire. On ne trouvera pas dans ce numéro les habituelles chroniques sur les productions avec Peter Cushing ou Christopher Lee. Ce n'est pas là une posture esthétique. Les lecteurs de Didier savent combien que ces productions, mythiques sont appréciées. L'ami Didier en a déjà écrit tout le bien que l'on peut penser. De surcroît, c'est la vertu de ceux qui ont des "âges avancés" (et je m'inclus dans la catégorie), il l'a fait à une époque où parler et aimer les films de vampires ou de monstres de la société anglaise n'était pas commun. Didier Lefèvre, avant nous, a déjà livré ces combats. Aujourd'hui, alors que la Hammer est entrée en Sorbonne, croisé infatigable, il porte la lutte sur d'autres fronts.

Le lecteur découvrira donc, tout comme moi, la série On the buses, racontée de main de maître par Romain Hermant. Ceux qui ont grandi devant les étranges lucarnes retrouveront une série qui passait sur feue FR3, la Hammer House of Mystery and Suspense, avec notamment le premier épisode où futé, alias Dirk Benedict, était tatoué de partout. Le lecteur y retrouvera des figures familières de nos petits écrans, comme David McCallum (inutile de le présenter) Gareth Hunt (The New Avengers), Peter Graves (Mission Impossible) ou David Carradine, star du bis, étonnant dans un épisode se déroulant dans les Cornouailles. Sur grand écran, devant son poste, Hammer rime toujours avec nostalgie.

Le reste du numéro évoque des aspects peu connus de la filmographie de la firme. Didier Lefèvre s'intéresse par exemple à ses films de guerre. On trouvera aussi un article sur l'Orient made in Hammer, avec une mise en page exceptionnelle. Le visage de Lee en chef des Tongs ouvrant la thématique ne peut qu'inciter le lecteur à (re)voir le film en question, pour comprendre combien cet Orient de carton-pâte s'inscrit dans la culture populaire, que retrouveront avec plaisir les fans d'Edgar P. Jacobs, les adeptes des aventures de Fu Manchu etc.

Le fanzine reste fidèle à ses fondamentaux. On trouvera ainsi une interview, qui est une des pattes du taulier. Cette fois, c'est Shane Brian, ce "gentleman de la Hammer", qui est à la tribune. Belle occasion pour le rédacteur en chef, secondé de sa Némésis Romain Hermant, de disséquer la production Frankenstein et le monstre de l'enfer.

Bref, comme l'indique le sous-titre de la couverture, un fanzine totalement, complètement, absolument et résolument 100% Hammer, numéro que tous les fans doivent posséder.

Chrystelle Cavaglia
Correctrice

SUPERNATURAL est une série américaine fantastique créée par Eric Kripke datant de 2005. Elle comprend 12 saisons et 245 épisodes de 40 minutes environ. C'est donc une série longue mais je ne sais pas si toutes les saisons sont intéressantes car je n'ai vu que les quatre premières.
C'est l'histoire de deux frères qui parcourent les États-Unis afin de débusquer et de combattre des créatures surnaturelles démoniaques en tout genre.
Le plus remarquable et le plus jouissif dans cette série, c'est le panel extrêmement large des phénomènes paranormaux rencontrés. On a droit à toute une panoplie d’évènements surnaturels et de montres classiques ou originaux, divers et variés. On croise des fantômes, des sorcières, des vampires, des loups-garous, des démons et des anges, des goules, des créatures capables de se métamorphoser, des gens possédés, d'autres qui ont des pouvoirs psychiques... On visite des maisons hantées, des cimetières profanés, des bois ensorcelés...
Plusieurs épisodes rendent hommage à différents films mais le plus inattendu est l'épisode dans lequel l'un des héros est coincé dans une boucle temporelle comme dans le film que j'adore, UN JOUR SANS FIN. Un épisode fait honneur au film ASSAUT lorsque que nos héros, assaillis par une horde d'ennemis, se retrouvent barricadés dans un commissariat. On trouve aussi un épisode en found footage qui rappelle le film GRAVE ENCOUNTERS. Il y a même un épisode en noir et blanc dédié aux vieux films d'horreur classiques. On remarque également moult références à des personnages de films et de séries vu que l'un des deux frères est mordu de cinéma et de séries télévisées.
La bande son, qui est excellente, a une grande importance dans cette série car elle sert de point de repère, de constante dans un décor changeant à chaque épisode. Elle est propre à chacun des deux personnages principaux et s'adapte à l'ambiance et au thème des épisodes ; mais elle reste presque toujours orientée rock des années 70 et 80. J'ai donc beaucoup aimé, à voir si les autres saisons seront aussi bien.

Angélique Boloré
Suivi des commandes après leur expédition

BACKCOUNTRY est le premier film de l'acteur/réalisateur canadien Adam MacDonald. Et ma foi, pour un premier essai, on peut dire que c'est diablement bien joué.
Avec en tout et pour tout quatre acteurs, des décors forestiers sans fioritures, une histoire simple et efficace, une ambiance tendue comme un string, BACKCOUNTRY mène sa barque avec économie et compétence. Alors qu’il n’y a aucun effet grandiloquent ou tape-à-l’œil, le spectateur s’attache à suivre ce couple de citadins un brin négligents et leurs infortunées pérégrinations en pleine forêt canadienne magnifique et sauvage.
Certes, certaines conversations, réactions, décisions que les personnages prennent laissent le spectateur un tantinet dubitatif. Cependant, l’ambiance instaurée, la tension insufflée, la peur distillée portent le métrage et en font un grand moment d’angoisse dont le point d’orgue sera une scène d’une violence et d’une sauvagerie incroyables, vision sanglante et cruelle inoubliable.
Avec peu, Adam MacDonald parvient à faire beaucoup. L’ambiance est excellente. La photo rend justice au magnifique cadre naturel. Et parce que les acteurs portent leurs émotions, leurs peurs avec énormément de justesse, le spectateur ressent leurs sentiments avec toute la force voulue. C’est une histoire intense, une histoire prenant à la gorge, et apparemment une histoire vraie, racontée avec force et respect.

André Quintaine
Coordination, Suivi des commandes

The Final Girls (aka Scream Girl) est le film que je vais retenir comme coup de cœur. Todd Strauss-Schulson, le réalisateur, est parvenu à faire ce que peu de parodies réussissent : taquiner tout en honorant son sujet. Ici, la cible choisie est le slasher, genre qu’il aurait été tellement facile de tourner en ridicule. À la place, le réalisateur témoigne beaucoup de respect. Les plaisanteries font sourire et attendrissent tout à la fois. Pour y parvenir, il s’est attaché aux personnages en s’appuyant sur les stéréotypes dans lesquels ils sont emprisonnés. À cela, il faut ajouter une histoire intéressante, pleine de rebondissements intrigants, s’emparant également des clichés du genre pour nous servir un film jamais ennuyeux, toujours attachant, drôle et agréable. Un très bon feel-good movie pour les fans de slasher.

Les Précédentes 'Highlights' :
- Janvier 2018 -
- Mars 2013 -
- Janvier 2013 -
Terreurvision 05
Classiques de l'érotisme : Je suis frigide, pourquoi ? + T'as gueule, je t'aime ! + Le cri du désir + L'immorale + Les chiennes
Les Classiques de l'érotisme de Michel Lemoine
Masters of Horror - Saison 1 EPUISE/OUT OF PRINT
Missile to the Moon
Flight to Mars
Ghost Town (Cover A)
Tales from Deep Hell
Phenomena
A Fuller Life
A Fuller Life
Police fédérale, Los Angeles (Édition Coffret Ultra Collector - Blu-ray + DVD + Livre)
Laurin (Bluray)
Die Brut des Bösen (DVD)
  • The Stuff - Ein Tödlicher Leck
  • Black Metal Veins
  • Die Grausamen Drei (bluray)
  • The Last Shot (Cover A - Blu-R

Street Trash
    Cinetrange dvd 03
    Grausam Rouge 02 : Hellraiser II, Les Écorchés
    Grausam Rouge 01 : Vampire... Vous avez dit Vampire ?
    Dead Past
    Grausam Rouge 03 : Braindead
    Versus 22
    C’est trav’ doc ?
    Pepper Steak 04
    Pepper Steak 03
    Pepper Steak 02
    Pepper Steak 01
    Versus 14
    Le Dernier Dinosaure + Le Monstre des Bermudes

Fanzines Sin'Artiens
    Cathodic Overdose 03
    Cathod
    Le Retour des Damnés (roman)
    Le Ret
    Le Retour des Damnés (édition collector)
    Le Ret
    Toutes les Couleurs du Bis 09 : Traci Lords vol1 1968 à 1987
    Grausam Rouge 04 : Le Retour des Morts-Vivants
    Le Classement X
    Le Cla
    Grausam Rouge 03 : Braindead
    Grausam Rouge 02 : Hellraiser II, Les Écorchés
    Grausa
    Grausam Rouge 01 : Vampire... Vous avez dit Vampire ?
    Hysterical 10
    Hyster