_______________________________________________________________________

 

(02/12/2018) NEWS : Les D.T.V. de décembre (1ere quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

KFC de Lê Bình Giang. Avec Chien Ta Quang, Primrose Tram, Hoang Ba Son… Un groupe de meurtriers, de nécrophiles et de cannibales agissent autour de la chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken. Cette étrange absurdité lie ces histoires alors que nous suivons les travailleurs de la chaîne de restauration rapide qui ont été brutalement assassinés, mais également des meurtriers se vanter de mélanger Coke et Pepsi pour créer leur propre super boissons hybride.

(Spectrum Films / ESC Distribution – le 4décembre)

Furious de Dzhanik Fayziev et Ivan Shurkhovetskiy. Avec Ilya Malakov, Aleksey Serebryakov, Aleksandr Ilin… Au XIIIe siècle, Kolovrat, un guerrier amnésique prend la tête d’une petite armée pour défendre les siens contre l’armée Mongol menée par Khan Batu…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 5 décembre)

Outfall de Suzi Ewing. Avec Luke Evans, Kelly Reilly, Noel Clarke… Lewis est un homme apparemment ordinaire, mais en réalité, il cache une obsession - la vengeance - contre Cathy. Lewis kidnappe Cathy en plein jour et l’emmène chez lui, où il l’enferme dans une cellule insonorisée et tente d’extraire un sombre secret de son passé…

Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 5 décembre)

Dark Tide de John Stockwell. Avec Halle Berry, Olivier Martinez, Luke Tyler… Après la mort de son mentor, tué par un requin, Kate est devenue guide touristique en Afrique du Sud. Paniquée à l’idée de retourner dans l’eau, elle a renoncé à sa passion. Mais le retour de son ex mari bouleverse sa vie et l’oblige à affronter ses démons pour une dernière plongée au milieu des requins. L’expérience va virer au cauchemar…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 15 décembre)

Rogue Mission de AJ Martinson III. Avec Jeff Hatch, Kaiwi Lyman Merserau, Corey MacIntosh… 1963, la Guerre Froide bat son plein, opposant les Etats-Unis et l’URSS. Le film montre l’immense pouvoir et l’influence des sociétés d’armement au cours de l’histoire moderne. Il s’agit d’un thriller à haute tension défiant le genre, impregné de paranoïa et de peur de la politique mondiale.

(First International Production / Seven7 – le 15 décembre)

 

 

(22/11/2018) MANIACS TV : Mylène Demongeot, la Milady du cinéma...

Rencontre au Festival Lumière, ce mercredi 17 octobre, avec l'actrice Mylène Demongeot et le réalisateur Dominique Besnehard à l'occasion de la présentation du documentaire "Mylène Demongeot, la Milady du cinéma" consacré à la carrière de l'actrice. Un film qui s'additionne au précédent portrait d'actrice (Anouk Aimée, Béatrice Dalle…) du réalisateur et qui nous propose un nouvel entretien intimiste ponctué d'extraits de films et de documents d'archives qui permettent d'avoir une vue globale sur la carrière de Mylène en revenant sur les moments clés de son parcours. Émotion et éclats de rire au programme, pour un portrait qui met véritablement en avant la simplicité et la sympathie de l'actrice qui commente les évènements avec recul et relativité vis-à-vis d'évènements professionnels et personnels importants (heureux ou dramatiques) qui ont jalonné ses 65 années de carrière ! On regrettera la durée un peu limitée du documentaire qui fait l'impasse sur une période moins productive de sa vie d'actrice sans apporter d'explications à cette omission (les années 80 sont à peine survolées…). Notre vidéo vous propose de retrouver les deux invités lors de la présentation du documentaire juste avant la projection (avec, bien évidemment, la participation de l'incontournable Thierry Frémaux !). Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez vous !)

 

 

(16/11/2018) NEWS : Les D.T.V. de novembre (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Realive de Mateo Gil. Avec Tom Hughes, Charlotte Le Bon, Oona Chaplin… Marc est un jeune trentenaire à qui tout réussit. Lorsqu’il apprend qu’il ne lui reste plus qu’un an à vivre, il prend une décision radicale : cryogéniser son corps dans l’espoir qu’on puisse le guérir dans le futur. A son réveil, 60 ans plus tard, sans repères et séparé de ses proches, Marc découvre un monde dans lequel il est devenu un étranger…

(Condor Entertainment / Seven7 – le 26 novembre)

Les Sentinelles du Pacifique De Xiao Feng. Avec Bruce Willis, Ye Liu, Adrien Brody… 1940. Le capitaine Johnson et son escadrille sont envoyés à Chongqing en Chine pour aider les habitants à survivre aux bombardements incessants des Japonais…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 26 novembre)

The Lost Soldier de Bille August. Avec Emile Hirsch, Liu Yifei, Fangcong Li… En 1942, en riposte à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, l’US Air Force décide de bombarder Tokyo. Mais sur le chemin du retour, l’avion du jeune pilote Jack Turner s’écrase dans la jungle de la province de Zhejiang en Chine. Jack, blessé, est secouru par Ying, une jeune veuve chinoise du village voisin. Elle va cacher le soldat américain chez elle, alors que les troupes japonaises ratissent la zone à sa recherche…

(M6 Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 28 novembre)

The Spacewalker de Dmitriy Kiselev. Avec Evgeniy Mironov, Konstantin Khabenskiy, Vladimir Ilin… Mars 1965. Au coeur de la guerre froide, les USA et l’URSS rivalisent pour la suprématie dans la course à la conquête de l’espace. Pour ce faire, tous les coups sont permis et aucun risque n’est trop grand. Un vétéran chevronné et un pilote d’essai un peu tête brûlée vont tenter d’accomplir cette mission à haut risque…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 28 novembre)

 

 

(09/11/2018) NEWS : Fahrenheit 2018 !

Une sortie D.T.V. "prestige" avec l'arrivée dans les bacs du remake de Fahrenheit 451. L'original de Truffaut (adaptation du roman de Ray Bradbury), s'il reste un classique, semble aujourd'hui un peu daté (1966) avec son décorum kitsch et sa mise en scène à la dynamique pas franchement palpitante. L'idée de réactualiser l'adaptation du roman n'a évidemment pas échappé aux producteurs hollywoodiens : c'est pourtant la discrète firme HBO (la spécialiste des séries TV et téléfilms de qualité) qui s'y colle à l'aide d'un confortable budget tout en s'offrant le festival de Cannes comme vitrine prestigieuse de son film (le film a été présenté cette année hors compétition en séance de minuit). L'accueil du film, plutôt mitigé, n'a certainement pas servi le film qui se retrouve du coup dans notre planning D.T.V de cette quinzaine ! À vérifier par nous même, donc, des qualités et des défauts du film : on pourra au moins s'appuyer sur un casting de qualité (Michael B. Jordan, Michael Shannon…) pour tenter d'aborder positivement cette nouvelle adaptation ! Fahrenheit 451 disponible chez l'éditeur HBO en dvd / blu-ray depuis le 14 novembre.

 

 

(01/11/2018) MANIACS TV : La sortie des usines Lumière par J. Fonda

Clôture des lumières pour cette 10ème édition ! C'est Jane Fonda qui succède à Wong Kar-Wai, ce samedi 24 octobre, pour réaliser sa propre version de la sortie des usines Lumière. Un "exercice" devenu une véritable tradition en fin de festival qui offre au public d'assister à un tournage original et inédit, doté d'un casting quatre étoiles. Il suffira de deux prises à Jane Fonda, assistée de Danièle Thompson, pour valider sa version avec une importante modification au "scénario" original : les ouvriers, en grève depuis six mois, ont obtenu 30 euros d'augmentation par jour et gagné des heures supplémentaires. Ils sortent donc de l'usine en laissant exploser leur joie ! Une variante à l'histoire pas vraiment surprenante quand on connait l'engagement politique et les convictions sociales bien affirmées de l'actrice tout au long de sa carrière… Des scènes de liesse donc, dans lesquelles vous pourrez reconnaitre, au hasard d'un plan, de nombreuses personnalités du cinéma : Rossy de Palma, Cheng Pei-Pei, Anne Le Ny, Tahar Rahim, Anne Consigny, Jean-Loup Dabadie, Karole Rocher, Anaïs Demoustier, Ana Girardot, Florence Loiret-Caille, Céline Sallette et Alison Wheeler... Une affiche prestigieuse qui conclut ces neufs jours de festivités lyonnaises et confirme le Festival Lumière comme une manifestation cinématographique désormais reconnue et incontournable ! Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez vous !).

 

 

(01/11/2018) NEWS : Les D.T.V. de novembre (1ère quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

211 de York Alec Shackleton. Avec Nicolas Cage, Sophie Skelton, Michael Rainey Jr.... Un policier se retrouve pris au pie`ge dans un braquage de banque. Il va tout faire pour stopper ces criminels surarme´s et sauver les otages…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 7 novembre)

Sobibor de Konstantin Khabenskiy. Avec Konstantin Khabenskiy, Christophe Lambert, Mariya Kozhevnikova… 1943, Opération Reinhard, Gouvernement Général de Pologne, Sobibor. Au coeur de l’enfer, un groupe de prisonniers tente l’impensable : s’évader de leur camp… Sobibor relate l’histoire vraie de l’une des trois opérations commando d’évasion des camps de la mort, portées par des hommes des femmes au courage inébranlable…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 7 novembre)

Fahrenheit 451 de Ramin Bahrani. Avec Michael B. Jordan, Michael Shannon, Sofia Boutella… Dans un monde dystopique, la lecture est prohibée et les livres brûlés par les pompiers. Guy Montag est justement de ceux-là, et exécute ses missions sans aucun état d’âme. Mais un jour, il tombe sur un ouvrage, et décide inexplicablement de le garder et le cacher. Guy devient alors un hors la loi…

(HBO / Warner Home Vidéo France – le 14 novembre)

Le Roi Scorpion - La Livre des âmes de Don Michael Paul. Avec Zach McGowan, Nathan Jones, Peter Mensah… Dans l’Egypte ancienne, le maléfique seigneur de guerre Nebserek découvre, le Croc d’Anubis, une épée maudite qui octroie un pouvoir surhumain à celui qui l’utilise. Mathayus, alias le Roi Scorpion, Tala, une princesse nubienne, Amina, mystérieuse femme dotée d’un secret magique ainsi que son gardien, un djinn nommé Enkidu vont former un quatuor improbable pour vaincre Nebserek…

(Universal Pictures France / Universal Pictures Vidéo (France) – le 14 novembre)

 

 

(28/10/2018) MANIACS TV : Halloween, quarante ans plus tard !

10 ans après le reboot de l’original par Rob Zombie, la franchise Halloween revient dans quelques jours sur les écrans français pour reprendre l’histoire et ses évènements horrifiques là où John Carpenter les avait laissés il y a 40 ans. Il ne s’agit donc pas d’un remake supplémentaire mais bel et bien d’une suite directe à l’original dans lequel nous retrouverons Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode et John Carpenter en tant que producteur délégué (il s’agit d’une production Blumhouse). Les scénaristes ont également pris l’initiative de ne pas tenir compte des évènements qui ont pu se dérouler dans les suites produites pour se positionner uniquement après les événements d'Halloween : La Nuit des Masques (le lien familial entre Michael Myers et Laurie Strode est donc également aussi volontairement effacé….). Un film très attendu par les fans donc, et dont l’ambition de retrouver l'ambiance du film originel, en privilégiant la tension et le suspense, risque de faire monter le niveau d’exigences des futurs spectateurs ! Des enjeux à vérifier en salle dès ce 24 octobre !

Une sortie ciné qui nous permet de revenir sur notre reportage consacré aux lieux de tournage du film original de Carpenter : l'équipe de Maniacs s'est rendue à Los Angeles du côté de Orange Grove Avenue, à l'ouest du quartier d'Hollywood. Une rue censée représenter la petite ville (fictive) d'Haddonfield, où sévit Michael Myers, localisée (dans le scénario) en Illinois. C’est ainsi au 1530 Orange Grove Avenue que se trouve la maison de la famille Doyle où Laurie Strode (interprétée par Jamie Lee Curtis) accomplit son babysitting tandis que la famille Wallace, où Michael Myers va enchainer ses premiers meurtres, se situe au 1537 Orange Grove Avenue. Un moment clé et culte du film qui confère à cette rue son statut d'incontournable des lieux de tournage ! Un prestige qui semble encore d'actualité aujourd'hui puisqu'un tournage venait tout juste de s'achever lors de notre passage. Les maisons n'ont, quant à elles, pas vraiment changé depuis 1978 et il est ainsi assez facile de se projeter dans l'ambiance un peu magique de nos souvenirs d'enfance du film ! Un reportage à découvrir ci-dessous sur la Web TV YouTube de Maniacs ou directement dans la rubrique "dossiers" consacrée au Lieux de tournage cultes. Bon visionnage !

LIRE LE DOSSIER

 

 

(24/10/2018) MANIACS TV : Le Grand Bain, avant-première /2ème partie

Gilles Lellouche et Guillaume Canet continuent de répondre aux questions du public dans cette deuxième partie de l'avant-première du Grand Bain, présenté le 20 septembre 2018 à l'UGC ciné cité Confluence de Lyon. Une comédie qui nous propose de suivre une attachante bande de potes aux personnalités totalement antinomiques, réunis presque par défaut, et tous plus ou moins dépassés par une vie dont les évènements les ont plus ou moins violemment largués en bord de route ! Ils retrouveront le chemin de l'apaisement en intégrant une équipe de natation synchronisée et devront s'appuyer sur deux anciennes gloires des bassins (tout aussi borderline…) pour parvenir à décrocher le titre… On rie beaucoup devant Le Grand Bain, en grande partie grâce à son fantastique casting (Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hughes Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti…) : si ce généreux générique parait plus ou moins improbable sur le papier, il s'avère pourtant cohérent, complémentaire et irrésistiblement drôle sur grand écran! On ajoute à cela un vrai talent d'écriture du trio Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini et Gilles Lellouche qui jongle avec maitrise entre subtilité de ton et dramaturgie sans pathos lourdingue, tout en alignant des brouettes de répliques et séquences hilarantes forcément vouées à devenir cultes! En bref, on a vraiment aimé et on vous le recommande ! Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez-vous !)

 

 

(22/10/2018) NEWS : Une attaque animale complètement à la Maas !

Dick Maas le réalisateur des très cultes L'Ascenseur et Amsterdamned est de retour pour une nouvelle péloche horrifique : Prédateur. Fidèle à ses origines, il tourne de nouveau en néerlandais et localise bien évidemment son intrigue à Amsterdam. C'est cette fois un fauve sanguinaire qui terrorise la ville : une vétérinaire et un chasseur de lion vont se lancer à sa poursuite pour stopper l'animal à la férocité exceptionnelle… Un pur scénario de série B dont on n'attend pas grand-chose mais qu'on espère au moins transcendé par l'efficacité de la mise en scène de Maas : si le réalisateur était parvenu à s'en sortir honorablement avec Saint (2010, chroniqué sur le site), une histoire aux frontières du Z avec un saint Nicolas en mode Boogeyman qui s'avérait au final plutôt drôle et efficace, on se prend à espérer que cette nouvelle péloche classifiée "animal attack movies" soit, dans un genre différent, tout aussi réussie. Les paris sont ouverts : verdict le 27 octobre chez Rimini Edition !

LIRE LA REVIEW DE SAINT

 

 

(20/10/2018) MANIACS TV : Le Grand Bain, avant-première !

Une nouvelle avant-première à découvrir du coté de notre Maniacs Web TV avec Le Grand Bain de Gilles Lellouche. Le réalisateur est venu, accompagné de Guillaume Canet, présenté son film le 20 septembre 2018 à l'UGC Ciné Cité Confluence de Lyon. C'est également le grand bain pour Lellouche qui se frotte pour la première fois en solo (il avait déjà coréalisé Narco et signé un segment des Infidèles…) au poste de réalisateur ! Un gros challenge en forme de comédie qui nous propose de suivre une attachante bande de potes aux personnalités totalement antinomiques, réunis presque par défaut, et tous plus ou moins dépassés par une vie dont les évènements les ont plus ou moins violemment largués en bord de route ! Ils retrouveront le chemin de l'apaisement en intégrant une équipe de natation synchronisée et devront s'appuyer sur deux anciennes gloires des bassins (tout aussi borderline…) pour parvenir à décrocher le titre… On rie beaucoup devant Le Grand Bain, en grande partie grâce à son fantastique casting (Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hughes Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti…) : si ce généreux générique parait plus ou moins improbable sur le papier, il s'avère pourtant cohérent, complémentaire et irrésistiblement drôle sur grand écran! On ajoute à cela un vrai talent d'écriture du trio Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini et Gilles Lellouche qui jongle avec maitrise entre subtilité de ton et dramaturgie sans pathos lourdingue, tout en alignant des brouettes de répliques et séquences hilarantes forcément vouées à devenir cultes! En bref, on a vraiment aimé et on vous le recommande ! Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez-vous !)

 

 

(16/10/2018) NEWS : Les D.T.V. d'octobre (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Day of the Dead : Bloodline de Hèctor Hernández Vicens. Avec Johnathon Schaech, Sophie Skelton, Jeff Gum… Un petit groupe de militaires et de survivants habite dans un bunker souterrain alors qu’ils cherchent à trouver un remède dans un monde envahi par les zombies…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 17 octobre)

Prédateur de Dick Maas. Avec Sophie van Winden, Mark Frost, Britte Lagcher… Vétérinaire au zoo d’Amsterdam, Lizzy est appelée par la police : on vient de découvrir les cadavres atrocement mutilés d’une famille. La jeune femme comprend rapidement que ces morts ont été causées par un fauve d’une taille et d’une férocité exceptionnelles…

(Rimini Editions / Seven7 – le 27 octobre)

 

 

(14/10/2018) NEWS : French Found Footage

Fabien Delage est de retour du côté des news de Maniacs ! Après une première partie de carrière sous le signe du documenteur, les deux saisons de Dead Crossroads tout d’abord (voir ci-dessous pour la review de la réussie saison 1…) puis La Rage du Démon (pas vu, mais semble s’être fait connaitre au travers de nombreux festivals dont Gérardmer…) le jeune réalisateur franchit une étape supplémentaire en nous proposant un "vrai" film, Cold Ground. Il choisit pourtant de rester dans le même registre que ses réalisations précédentes en jouant la carte du "réalisme" par le biais du found footage. Un dérivé supplémentaire de Blair Witch donc, d’autant que l’action se situe également au milieu d’une nature isolée et hostile où un couple de journalistes enquête sur d’étranges cas de mutilations de bétail. Doté d’un budget que l’on imagine rachitique (le film a été tourné en seulement 10 jours) il faudra compter sur les talents d’écriture et les capacités du réalisateur à créer l’angoisse pour parvenir à se dégager des quantités de médiocres found footage qui continuent d’inonder perpétuellement le marché D.T.V. ! Cold Ground en dvd chez Ciné2genre (disponible depuis le 2 octobre)

LIRE LA REVIEW DE DEAD CROSSROADS (SAISON 1)

 

 

(12/10/2018) NEWS : Lumière !

Sortez vos agendas : c'est du 13 au 21 octobre que se tiendra la 10ème édition du festival Lumière avec pour Invité d'Honneur Jane Fonda qui recevra le prix Lumière 2018. Un évènement qui mobilise comme chaque année la plupart des cinémas de l'agglomération lyonnaise, appuyé par une batterie d'invités prestigieux (vous pourrez retrouver cette année dans les salles Javier Bardem, Liv Ullmann, Alfonso Cuarón, Claire Denis, Claude Lelouch…) qui s'affairent à jouer les émissaires pour présenter au public avant-premières et rétrospectives en tout genre. Un festival populaire qui fait donc prioritairement la part belle au public (à l'inverse de Cannes réservé aux professionnels du cinéma) et qui prend le parti de jouer la carte de la présentation sans compétition (pas de jury). Pas de doute : Lumière prend un peu plus d'envergure chaque année et pourrait bien rapidement devenir un évènement international absolument incontournable des manifestations cinématographiques !

Du côté de Maniacs, on vous propose aujourd'hui de revenir en images sur l'édition 2017 avec nos reportages déjà disponibles sur la Maniacs Web TV : la master class d'Anna Karina, l'hommage à Diane Kurys et la sortie des usines Lumière par Wong Kar-Wai. À visionner ci-dessous ou directement sur la Maniacs web TV de YouTube !

 

 

(08/10/2018) NEWS : Les nouveaux guerriers de la route...

La franchise Death Race trace son chemin au format D.T.V avec cette troisième séquelle qui, comme les précédentes, semble largement carburer à la nitroglycérine ! Exit Luke Goss, c'est désormais Zach McGowan (Walking Dead, Marvel : Les Agents du Shield…) qui prend la tête d'affiche de Death Race : Anarchy aux côtés de l'increvable Danny Trejo, présent pour la troisième fois, et de Danny Glover qui assure la caution "prestige" du casting. Côté réalisation la production limite la prise de risque en s'assurant les services de Don Michael Paul, un "yes man" largement spécialisé dans les suites au format D.T.V. (les franchises Tremors, Sniper, Jarhead, Lake Placid, Scorpion King…) qui devrait suivre le cahier des charges Death Race à la lettre : des courses automobiles sanglantes et spectaculaires, de la baston gore à grands coups de lattes et de flingues dans la tronche, une bonne dose de nanas sexys et une ambiance post nuke un peu cheap qui ravive nos souvenirs nostalgiques d'une époque où Max était le (seul) guerrier de la route ! La bande annonce ci-dessous très formatée mais efficace devrait logiquement combler nos attentes. À suivre depuis le 2 octobre en dvd/blu-ray chez Universal Pictures France.

 

 

(06/10/2018) NEWS : Voyez Comme On Danse (2ème partie)

Michel Blanc et Willam Lebghil continuent de répondre aux questions du public dans cette deuxième partie de l'avant-première de Voyez Comme on Danse à l'UGC Ciné Cité Confluence de Lyon. Un retour derrière la caméra pour Michel Blanc 16 ans après sa précédente réalisation pour une suite plus ou moins directe D'Embrassez qui Vous Voudrez dans laquelle Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Karin Viard et Michel Blanc incarnent une seconde fois les personnages déjà croisés en 2002. Sans prise de risque le réalisateur ne changent pas la formule d'Embrassez qui vous Voudrez et nous livre un nouveau film choral où l'on prend plaisir à observer les destins croisés de cette "famille" en perdition sentimentale et sociale ! Une comédie attachante, parfois un peu trop policée (comme le précédent), mais qui se suit avec plaisir grâce à son talentueux casting…Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez-vous !)

 

 

 

 

 

PAGE [1] [2] [3] [4]

 

 

 

 

Accueil