_______________________________________________________________________

 

(14/04/2018) MANIACS TV : La sortie des usines par Wong Kar-Wai (2)

2ème partie de notre reportage consacré au tournage, par Wong Kar-Wai, de La sortie des usines Lumière remis au goût du jour par le réalisateur dans le cadre de l'édition 2017 du Festival Lumière. Ces troisième, quatrième et cinquième prises du tournage de ce 21 octobre 2017 continuent de nous offrir le prestigieux casting que nous avions énuméré précédemment : Niels Arestrup, Charles Aznavour, Jean Becker, Sami Bouajila, Clovis Cornillac, Jean-Loup Dabadie, Emmanuelle Devos, Thierry Frémaux, Anna Karina, Nastassja Kinski, Anne Le Ny, Vincent Pérez, Nicolas Seydoux, Jean-Paul Salomé, Clément Sibony, Salomé Stévenin ou Bertrand Tavernier témoignent d'un impressionnant défilé de personnalités du 7ème art pour rendre hommage aux frères cinéastes et à cet hangar/usine, véritable berceau de la cinématographie ! Une nouvelle vidéo à découvrir ci-dessous ou directement sur notre chaine YouTube (voir le lien dans le menu ci-dessus) !

 

 

(09/04/2018) NEWS : La franchise Kickboxer continue de s'agrandir…

Quelques semaines seulement après l'opus précédent (le remake de l'original de 1989 Kickboxer : Vengeance) voilà que déboule dans nos plannings de ce mois d'avril ce Kickboxer : L'Héritage (Kickboxer : Retaliation en V.O.). Suite directe de son prédécesseur (malgré les deux années qui séparent les deux tournages), elle conserve ses deux têtes d'affiche, Alain Moussi et Jean-Claude Van Damme, en ajoutant au tandem une pincée de Christophe Lambert et de Mike Tyson ! Cette nouvelle intrigue s'écarte par contre légèrement de celle de la franchise originale pour confronter Kurt Sloane à Mongkut, un combattant à la force quasi surhumaine. On flirte donc avec le fantastique et l'anticipation quasi "cyborg" tout en conservant l'essence même de la franchise Kickboxer : vous aurez donc votre lot de bastons sanglantes sur les rings des repères clandestins d'une Thaïlande pas vraiment touristique… Avis aux amateurs et aux nostalgiques du genre : vous risquez bien d'y trouver votre compte ! Disponible chez AB Vidéo depuis le 4 avril.

 

 

(05/04/2018) NEWS : La Finlande à l'heure des Super-héros !

Il n'y a pas que Marvel et DC Comics dans le monde des super héros : la Finlande attrape le train en marche et nous propose sa version nordique du vigilante masqué bien décidé à dérouiller le crime organisé ! Rendel (le nom du film et du "super") déboule donc dans nos plannings D.T.V., bien décidé à se faire une place de choix chez les héros de seconde catégorie. Avec un budget d'à peine 1.5 million d'euros la bande annonce ci-dessous, sans être particulièrement catastrophique, ne fait pas franchement dans l'originalité et le spectaculaire. Le pari de Jesse Haaja, (le réalisateur signe là son premier film…) n'est donc pas gagné d'avance et risque d'avoir un peu de mal à se démarquer d'une concurrence toujours plus vaste et ambitieuse (il suffit les spectaculaires productions en provenance d'Inde comme Krrish ou Ra One…), noyé dans l'embouteillage des nombreuses sorties D.T.V. quasi journalières…. Les fans du genre, toujours prêts à élargir leurs "compétences", ne devraient cependant pas louper cette sortie et les dvd/blu-ray disponibles chez M6 vidéo depuis le 11 avril !

 

(02/04/2018) NEWS : Les D.T.V. d'avril (1ere quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Kickboxer: L'héritage de Dimitri Logothetis. Avec Christopher Lambert, Jean-Claude Van Damme, Mike Tyson… Un an après sa victoire contre Tong Po, Kurt Sloan est ramené de force en Thaïlande afin de combattre le terrible Mongkut…

(AB Video / Warner Home Vidéo France – le 4 avril)

Albion de Castille Landon. Avec Avery Arendes, Jennifer Morrison, Debra Messing… Après qu’un cheval magique l’emmène dans un monde fantastique hélas sous le joug d’un général diabolique, une courageuse jeune fille se retrouve être le seul espoir de sauver ce pays enchanté…

(Factoris Films / ESC Distribution – le 10 avril)

Rendel de Jesse Haaja. Avec Kristofer Gummerus, Rami Rusinen, Matti Onnismaa… Un homme devient Rendel, un super-héros justicier et masqué, pour se venger de l’organisation criminelle Vala, responsable du meurtre de sa famille…

(M6 Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 11 avril)

 

 

(30/03/2018) MANIACS TV : La sortie des usines par Wong Kar-Wai…

Il est de tradition, pour l'invité d'honneur du festival Lumière, de tourner sa version de La sortie des usines Lumière, premier film de l'histoire du cinéma. Suivant, entre autre, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Michael Cimino ou Pedro Almodovar, c'est le réalisateur Wong Kar-wai qui se frotte à l'exercice, pour cette édition 2017, quelques 122 ans après l'original. Armé d'une caméra 35mm et d'une caméra digitale, le cinéaste et ses chefs opérateurs (Christopher Doyle et Pierre-William Glenn) tournent la séquence à cinq reprises avec pour directive aux "figurants" de reproduire fidèlement la scène originelle. Seul un baiser final dans la dernière prise viendra chambouler ses précises directives : la touche romantique hongkongaise du cinéaste marque donc finalement de son empreinte cet imposant remake au casting prestigieux : Niels Arestrup, Charles Aznavour, Jean Becker, Sami Bouajila, Clovis Cornillac, Jean-Loup Dabadie, Emmanuelle Devos, Thierry Frémaux, Anna Karina, Nastassja Kinski, Anne Le Ny, Vincent Pérez, Nicolas Seydoux, Jean-Paul Salomé, Clément Sibony, Salomé Stévenin ou Bertrand Tavernier témoignent d'un impressionnant défilé de personnalités du 7ème art pour rendre hommage aux frères cinéastes et à cet hangar/usine, véritable berceau de la cinématographie ! Une vidéo (1ère partie) à découvrir ci-dessous ou directement sur notre chaine YouTube (voir le lien dans le menu ci-dessus).

 

 

(25/03/2018) NEWS : Le projet "3ème type"

Vous rêviez d'une version extra-terrestre du Projet Blair witch ? Réjouissez-vous (!) car votre vœu se concrétise avec la sortie de Phoenix Forgotten, un found footage qui nous invite à suivre les bandes-vidéo de trois amis à la recherche de preuves sur les ovnis, mais jamais revenus de leur virée dans les grandes étendues désertiques de l'Arizona… Dans la grande tradition du genre et de ses caméras épileptiques le réalisateur Justin Barber se frotte à un exercice de style épineux pour son premier long métrage : difficile d'innover et de renouveler une thématique à bout de souffle qui ne galvanise plus les foules (l'effet Paranormal Activity s'est estompé…) et peine même parfois à se tailler une place d'honneur dans les plannings D.T.V. … Peut-on donc croire en Phoenix Forgotten ? Avec un budget de près de 3 millions de dollars (très confortable pour le genre) et la caution de Ridley Scott en tant que producteur (via Scott Free Productions !) le film pourrait créer la surprise et servir une recette pleine d'efficacité, de suspens (d'angoisse ?) et de spectaculaire… Ne nous reste, pour parfaire le visionnage, qu'à nous laisser porter par l'incontournable mention "inspiré de faits réels" pour profiter à plein tube de la séance ! Disponible chez Marco Polo Productions depuis le 21 mars.

 

 

(21/03/2018) NEWS : Revanche à la coréenne

Un condensé d'action en provenance de la Corée avec la sortie de The Villainess. Une intrigue proche de notre Nikita nationale mais boostée à la testostérone, avec des scènes d'action et de violence qu'on nous promet spectaculaires. Une potentielle confirmation, donc, du talent du réalisateur Jeong Byeong-Gil qui avait déjà surpris (pour le meilleur) l'audience de son précédent film, Confession of Murder, un thriller d'action à la réputation flatteuse (disponible en dvd/blu-ray chez France Télévisions Distribution…). Byeong-Gil plonge donc de nouveau dans l'arène du règlement de compte sanglant, un genre dont les Coréens se sont quasiment fait les spécialistes, en transformant la fragile Kim Ok-Bin en tueuse sans états d'âmes qui va devoir payer très cher le prix de sa rédemption… À coup sûr le D.T.V. de la quinzaine à ne pas louper ! Disponible chez Wild Side Vidéo dès le 28 mars.

 

 

(17/03/2018) NEWS : Les D.T.V. de Mars (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Phoenix Forgotten de Justin Barber. Avec Florence Hartigan, Luke Spencer Roberts, Chelsea Lopez… 20 ans après la disparition de son frère et deux de ses amis dans le désert d’Arizona, une jeune femme essaie de découvrir la vérité sur ce qui leur est vraiment arrivé. En se basant sur des témoignages et des vidéos tournées par les trois adolescents, elle découvre que leur disparition est liée aux OVNI vus dans la région…

(Marco Polo Production / Sony Pictures Home Entertainment – le 21 mars)

4 jours en Enfer : Kerbala, Irak de Krzysztof Lukaszewicz. Avec Bartlomiej Topa, Antoni Królikowski, Hristo Shopov… En pleine guerre du Golfe, la grande fête islamique d’Achoura commence. Les milices d’Al-Qaïda et d’As-Sarge attaquent l’hôtel de ville local - le siège des autorités et de la police loyales, dans lequel des terroristes arrêtés sont également détenus. Cette attaque repousse 80 soldats polonais et bulgares qui n’ont que pour 24 heures de provisions de nourriture et d’armes. Ayant perdu tout contact avec leurs équipes et ne savent pas quand les renforts arriveront. Ils vont devoir trouver un moyen de s’en sortir…

(ESC Editions / ESC Distribution – le 27 mars)

Hacker's Games de Cyril Morin. Avec Pom Klementieff, Chris Schellenger, King Orba… Comme d’autres hackers, Soyan est engagé par la société qu’il vient de pirater. Cette firme de "sécurité online" couvre les activités de personnalités à travers le monde. Loise est une cyber-détective qui cherche des preuves de crimes de guerre pour une organisation humanitaire. Elle est dans une quête de vérité. Loise et Soyan vont se rapprocher grâce à un jeu d’échec virtuel imaginé par Soyan… Mais l’employeur de Soyan, Russel Belial, va lui demander de couvrir les actions d’un vendeur d’arme que Loise doit contribuer à arrêter…

(Colored Films / BQHL Diffusion – le 27 mars)

The Villainess de Jung Byung-gil. Avec Kim Ok-bin, Shin Ha-kyun, Jun Sung… Depuis sa plus tendre enfance, Sook-hee a été entraînée pour devenir un assassin sans pitié. Enrôlée par les services secrets après la mort de son mentor, elle devient agent du gouvernement sud-coréen. On lui promet qu’après 10 ans de bons et loyaux services, elle aura droit à une seconde chance. Mais lorsque deux hommes font irruption dans sa vie, de sombres secrets ressurgissent de son passé. Pour Sook-hee, l’heure de la vengeance à sonné…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 28 mars)

 

 

(15/03/2018) NEWS : Chaque jour à 2:22

Une histoire de temps avec la sortie de 2:22 ! Un contrôleur aérien remarque que la même journée semble recommencer pour lui invariablement à 2:22 : il va devoir reprendre le contrôle du temps pour retrouver une vie normale… Une thématique riche qui nous renvoie bien évidemment à l'incontournable Un Jour sans Fin de Harold Ramis ou à la thématique du voyage dans le temps comme dans le méconnu Rétroaction de Louis Morneau. Un genre complexe qui exige également une certaine rigueur scénaristique : on pourra compter sur l'apport du scénariste Nathan Parker (à l'écriture sur l'excellent Moon…) pour crédibiliser les caprices du temps qui se renouvelle indéfiniment… Pour le reste de l'équipe on navigue en terrain peu connu : un réalisateur quasi débutant (également producteur) et un casting de seconds rôles issues principalement de série TV qui, on l'espère, sauront nous surprendre et nous convaincre ! Un film à découvrir en Dvd et Blu-ray chez Métropolitan Vidéo depuis le 8 mars.

 

 

(12/03/2018) NEWS : Sous le chapiteau sanglant…

De l'horreur à l'ancienne pour ce Circus Game (Circus Kane en V.O.). Avec son clown tueur et son huis clos au décorum cheap et coloré, cette petite production apparemment fauchée nous en rappelle tant d'autres, croisées au gré de nos découvertes D.T.V. (un genre inoxydable, de la VHS au Blu-Ray !). La différence se joue donc uniquement sur la capacité du film à nous délivrer un maximum de gore et de fun : difficile de se positionner en se fiant uniquement à la bande annonce ci-dessous, rythmée mais pas vraiment explicite sur son contenu. Rien de plus encourageant concernant l'équipe du film : le réalisateur Christopher Ray, fils Fred Olen Ray, semble suivre les traces de son cultissime père, et pas vraiment pour le meilleur : à son palmarès actuel de gros D.T.V bien nazes, la plupart réalisés pour Asylum (Mercenaries, 2-Headed Shark Attack, Almighty Thor…). Un palmarès pas vraiment rassurant qu'il conviendra de prendre en compte avant de se précipiter sur cette péloche qui surfe bien évidement sur le regain d'intérêt pour les clowns tueurs crée par le remake hollywoodien du It de Stephen King… Une sortie à surveiller d'un simple œil distrait… Disponible en Dvd et Blu-ray depuis le 8mars chez F.I.P.

(08/03/2018) NEWS : Le retour du loup garou bourré…

Le Wolfcop revient dans nos platines D.T.V. ! Après une première aventure plutôt marrante en 2014 (disponible en blu-ray et dvd chez Factory Films) le réalisateur canadien Lowell Dean et son casting reviennent à la charge dans cette suite, Another Wolfcop, où notre flic/loup garou plutôt porté sur la picole va de nouveau se frotter aux ennuis en combattant un homme d’affaires excentrique aux intentions maléfiques qui va s’attaquer à la tranquillité de la petite ville sous la protection de notre "héros"… Au programme du film de l'humour, bien évidement, plus ou moins lourd, mais également des gros flingues, des explosions et de l'artillerie lourde qui défouraillent sec dans les décors urbains enneigés de Woodhaven. Comme la bande annonce ci-dessous nous promet également plus de sexe, d'alcool et de donuts (!) on ne peut qu'attendre avec impatience cette suite qui devrait combler d'aise nos soirées téloche sans prise de tête. A noter, l'affiche du film, partiellement visible ci-dessus, qui parodie avec réussite celle du Cobra/Stallone de George Cosmatos. Une référence qui attise forcément notre curiosité ! A découvrir depuis le 6 mars chez Factory Films.

 

 

(05/03/2018) NEWS : Florentine se frotte au vigilante…

On était sans nouvelles du réalisateur Isaac Florentine depuis son Close Range en 2015 (disponible en dvd chez AB vidéo…). Il est de retour, pour notre plus grand plaisir, avec la sortie dans les linéaires français de Acts of Vengeance, une nouvelle péloche qui devrait envoyer son quotta de scènes d'action et de combats spectaculaires. Exit Scott Adkins, son acteur fétiche, c'est Antonio Banderas, qui endosse cette fois-ci, le costume du bastonneur de service dans un vigilante movie qui devrait ravir les fans du genre. Un scénario un peu plus "sérieux" et dramatique qu'à l'accoutumée pour Florentine qui explique peut-être l'absence d'Adkins et d'autres combattants plus professionnels que le casting présent. La violence sera donc certainement plus dure, sombre et réaliste, loin de l'esprit très spectaculaire auquel nous a habitué le réalisateur. On peut tout de même faire confiance à Florentine pour nous proposer un film efficace : on ne connait guère meilleur artisan pour nous fignoler une bonne série B avec un budget de série D ! Cold Harvest, US Seals II, Special Force, Le Dernier des Dragons ou les séries des Invincible ou des Ninja (toutes avec Adkins) : un palmarès de D.T.V. incontournables sous l'égide principale de Nu Image qui nous propose un sacré lot de péloches généreuses pour un public jamais (rarement ? ) déçu. On est perso très fan et on n'attendra pas longtemps pour visionner cette nouveauté disponible dès le 14 mars chez AB Vidéo !

 

 

(02/03/2018) NEWS : Les D.T.V de mars (1ère quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Another Wolfcop de Lowell Dean. Avec Leo Fafard, Yannick Bisson, Amy Matysio… Une année s’est écoulée depuis que l’éclipse noire a transformé l’officier Lou, un buveur excessif, en un infâme flic loup-garou combattant le crime. Bien que le mal qui contrôlait Woodhaven ait été vaincu, la petite ville est loin de revenir à la normale car un homme d’affaires excentrique aux intentions maléfiques va de nouveau s’attaquer à cette petite ville tranquille…

(Factoris Films / Arcadès – le 6 mars)

The Dead 2 de Howard et Jonathan Ford. Avec Joseph Millson, Meenu Mishra, Anand Krishna Goyal… Nicholas Burton, un ingénieur américain, parcourt des centaines de kilomètres afin de retrouver sa jeune femme indienne enceinte. Il est rejoint dans son périple par un jeune orphelin qui le guidera à travers l’Inde, devastée et infectée de zombies…

(M6 Vidéo / Arcadès – le 6 mars)

Skin Trade de Ekachai Uekrongtham. Avec Dolph Lundgren, Tony Jaa, Michael Jai White… Nick part en Asie à la poursuite du gangster serbe qui s’en est pris à sa famille. Sur place, il demande l’aide d’un policier thaïlandais…

(M6 Vidéo / Arcadès – le 6 mars)

2:22 de Paul Currie. Avec Teresa Palmer, Michiel Huisman, Sam Reid… Dylan Branson est un contrôleur aérien assez sûr de lui. Jusqu’au jour où, à 14h22, un éclair de lumière le paralyse, ce qui manque de provoquer une collision entre deux avions. Suspendu de son travail, Dylan remarque peu après que la même journée semble recommencer. Dylan va devoir reprendre le contrôle du temps pour retrouver une vie normale…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 8 mars)

The Circus Games de Christopher Ray. Avec Jonathan Lipnicki, Tim Abell, Richard Moll… Un groupe d’adolescents est mystérieusement invité via les réseaux sociaux, à participer à un jeu dont le prix est de 250 000 dollars pour le vainqueur. Poussés par l’appât du gain, ils acceptent et sont conviés dans un lieu secret à l’ambiance effrayante d’un vieux cirque. Ils s’aperçoivent très vite que le vrai prix à payer est d’essayer de rester en vie en échappant au maître des lieux : le clown Balthazar Kane. Le jeu commence…

(First International Production / Seven7 – le 8 mars)

Acts of Vengeance de Isaac Florentine. Avec Antonio Banderas, Karl Urban, Paz Vega… Suite à la mort de sa femme et de sa fille, un avocat fait voeu de silence et décide de se faire justice seul…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 14 mars)

La Jeune Fille et la Brume de Andrés M. Koppel. Avec Quim Gutiérrez, Verónica Echegui, Aura Garrido… Le sergent Bevilacqua et sa coéquipière Chamorro sont envoyés sur l’île des Canaries, la Gomera. L’affaire d’un homicide impliquant un politicien est réouverte deux ans après les faits. Avec la collaboration peu enthousiaste des autorités locales, les enquêteurs se lancent à la recherche d’un assassin qui semble s’être évaporé dans la brume de la forêt où est apparu le cadavre…

(Koba Films / Fox Pathé Europa – le 14 mars)

 

 

(28/02/2018) MANIACS TV / DOSSIERS : Cannes 2013, Fruitvale Station

Un petit détour, pour cette nouvelle vidéo, par le festival de Cannes 2013 et par la section Un Certain Regard qui nous avait permis de découvrir le premier film de Ryan Coogler, Fruitvale Station. Un film poignant parfaitement orchestré et brillamment interprété. Une séance qui prend pourtant une résonance particulière aujourd'hui avec l'ascension rapide du réalisateur et de son casting dans la sphère hollywoodienne : Coogler enchaine rapidement le tournage de Fruitvale avec celui de Creed puis de Black Panther, actuellement à l'affiche. Même destin pour l'acteur Michael B. Jordan qui suit celui de son réalisateur : après une première incursion chez la Marvel (le reboot des Quatre Fantastiques) il endosse le costume d'Adonis Creed, fils d'Apollo, pour le spin-off de la franchise Rocky puis celui de Erik Killmonger dans Black Panther, toujours pour la Marvel. Seule Octavia Spencer, déjà largement établie et reconnue avec son oscar du meilleur second rôle en 2012, peut prétendre "soutenir", par sa présence, le tournage d'un film indépendant à petit budget, mais affirme du coup l'intelligence de ses choix de carrière… Une équipe, quelques 5 ans plus tard, après Fruitvale Station, qui compte désormais dans la balance commerciale de l'industrie cinématographique hollywoodienne ! Il est d'autant plus touchant de revoir ces images aujourd'hui avec recul et d'observer l'émotion et la modestie avec laquelle Ryan Coogler présente son film. Visiblement impressionné d'être à Cannes, il n'imagine certainement pas, à cet instant, le destin flamboyant qui va s'offrir à lui… Un reportage à découvrir dans le dossier ci-dessous ou directement sur la Maniacs Web TV !

LIRE LE DOSSIER

 

 

(25/02/2018) NEWS : Règlement de compte de comptes au Far West…

Petit retour dans le temps, plus précisément du côté du Far West, avec The Duel, un western revanchard qui va confronter un ranger à l'assassin de son père, un prêcheur qui maintient une petite ville sous son emprise religieuse… C'est l'acteur Kieran Darcy-Smith (La Crypte, The Reef…) qui passe pour la deuxième fois derrière la caméra pour mettre en scène ce duel dont l'intrigue semble constituée de tous les stéréotypes inhérents au genre : pas nécessairement un mauvais point si la mise en scène remplit son contrat d'autant que le film s'appuie sur un casting plutôt solide. L'incontournable et talentueux Woody Harrelson joue les bad guy de service tandis que la "justice" se représente sous les traits Liam Hemsworth (la fratrie de frangins qui cartonne au box office…). Une touche féminine, enfin, dans un univers de poussière et de testostérone, avec la présence de la trop rare Alice Braga (Je suis Une légende, Prédators, Elysium…) pour parfaire le cadre de ce D.T.V. qui pourrait être une excellente surprise. A surveiller donc et à découvrir en dvd / Blu-ray chez Condor Entertainment depuis le 21 février…

 

 

 

 

 

 

PAGE [1] [2] [3] [4]

 

 

 

 

Accueil