_______________________________________________________________________

 

(16/01/2018) NEWS : Les D.T.V. de janvier (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Golem, le Tueur de Londres de Juan Carlos Medina. Avec Olivia Cooke, Bill Nighy, Douglas Booth… Londres, 1880. Une série de meurtres secouent le quartier malfamé de Limehouse. Selon la rumeur, ces crimes ne peuvent avoir été perpétrés que par le Golem, une créature des légendes hébraïques d’Europe centrale. Scotland Yard envoie Kildare, l’un de ses meilleurs détectives, pour tenter de résoudre l’affaire…

(Condor Entertainment / Seven7 – le 23 janvier)

Old Stone de Johnny Ma. Avec Chen Gang, An Nai, Wang Hongwei… Chauffeur de taxi, Lao Shi renverse un scooter. Paniqué et l’ambulance n’arrivant pas, il décide de transporter le blessé à un hôpital tout proche. L’homme reste dans le coma et Chen Gang décide de payer ses frais médicaux car il s’agit d’un migrant dont la famille habite loin. Sans le savoir, il vient de mettre le bras dans une machine infernale qui va l’avaler tout entier…

(Spectrum Films / ESC Distribution – le 23 janvier)

Rescue Under Fire de Adolfo Martínez Pérez. Avec Ariadna Gil, Roberto Álamo, Antonio Garrido… L’histoire vraie de l’équipage d’un hélicoptère médical qui a dû faire face à un accident alors qu’il portait secours à une division hispano-américaine au nord de Bala Murghab en Afghanistan en 2012…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 31 janvier)

Salyut-7 de Klim Shipenko. Avec Vladimir Vdovichenkov, Pavel Derevyanko, Igor Ugolnikov… URSS, juin 1985. Basé sur des faits réels. Après avoir perdu le contact avec la station spatiale Salyut 7, les cosmonautes Vladimir Dzhanibekov et Viktor Savinykh accostent avec l’engin vide et gelé pour le ramener à la vie…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 31 janvier)

The Vault de Dan Bush. Avec James Franco, Taryn Manning, Francesca Eastwood… Deux soeurs décident de braquer une banque afin d’aider leur frère Michael à rembourser une dette. L’un des coffres de la banque contient 6 millions de dollars, mais elles ne savent pas qu’il renferme également le mal à l’état pur. Lorsqu’elles en franchisse le seuil, il est déjà trop tard…

(Marco Polo Production / Sony Pictures Home Entertainment – le 31 janvier)

 

 

(14/01/2018) MANIACS TV : Lieux de tournage cultes - Mrs Doubtfire

Petit détour par la Maniacs Web TV avec un nouveau reportage (exclusif à la chaîne…) de la playlist des "Lieux de tournage cultes". C'est, une fois de plus, du côté de San Francisco que nous nous sommes rendus, et plus particulièrement dans le quartier de Pacific Heights (comme pour Basic Instinct et la maison de Catherine Tramell…) Pour découvrir, au 2640 Steiner St, la maison du film Mrs Doubtfire (Chris Columbus / 1993). Un lieu très culte pour une maison considérée comme l'élément central du film. Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu'il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en œuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise lui permettant de retrouver une place centrale au cœur de son ancien foyer… Comédie très familiale qui s'appuie essentiellement sur le talent de Robin Williams, Mrs. Doubtfire fut un vrai succès au box office US (plus de 200 millions de dollars de recettes…) et reste aujourd'hui encore un classique de la comédie 90'S. La maison n'a quant à elle guère changé mais elle est également devenue un lieu de pèlerinage et d'hommage à Robin Williams depuis son décès en 2014. Un reportage à découvrir ci-dessous sur notre chaine You Tube !

 

 

(11/01/2018) NEWS : De nouvelles parutions chez Sin'Art !

Du nouveau du côté de Sin'art avec trois nouvelles parutions pour débuter cette nouvelle année 2018 :

Catholic Overdose est un fanzine de cinéma bis et fantastique des années 80 et 90 qui nous propose, au sommaire de son troisième numéro, de nous replonger dans la filmographie du réalisateur Juan Piquer Simó, de parcourir des chroniques de films et de découvrir les interviews de Charlie Lyne (Beyond Clueless), Mehdi Hardcoretrooper (musicien et gérant d’un label de musique hardcore trash) et Zaroff (écrivain chez Trash édition). 100 pages / A4 / intérieur noir et blanc / couverture couleurs / 8 euros

Sin’Art démarre également la collection Hantik Books dédiée à la littérature populaire avec Le Retour des Damnées de Mario Pinzauti. Le roman est une série B littéraire unique en son genre qui évoque de façon magistrale mais délicieusement bis la légende de la Comtesse Bathory. Mario Pinzauti, petit maître de l'épouvante à l'italienne, entraîne le lecteur dans un déluge de perversions sanglantes à travers des descriptions tant érotiques qu'horrifiques… Afin de coller à l’ambiance de la littérature populaire des années 50 et 60, Mario Melis, dessinatrice, peintre et photographe, s’est chargée de la réalisation de la couverture ainsi que des nombreuses illustrations qui parsèment les pages de cette édition… Le Retour des Damnées est donc désormais disponible en livre de poche sur le site de Sin’Art. 8 euros

Un nouveau titre, pour finir, du côté de l'édition dvd avec la parution du film One Body Too Many : Alors qu'il se présente à la propriété de Cyrus J. Rutherford, l’assureur Albert Tuttle apprend que son richissime client vient juste de trépasser. Déjà tous dans la place, les héritiers potentiels attendent fébrilement la lecture du testament. Mais c’est une nuit de terreur qui les guette et Tuttle sera ballotté entre la nièce de Rutherford, des passages secrets, un cadavre mystérieusement volatilisé et un meurtre… Le film (1944) s’inspire de la pièce de John Willard, Le Chat et Le Canari. À cette époque Frank McDonald, qu'on trouve ici à la mise en scène, travaillait pour la plupart des studios (de Republic à Paramount) et réalisait des films d’action, de guerre ou des westerns avec Gene Autry ou Roy Rogers. L'assureur Tuttle, dans ce film, est incarné par Jack Haley, l’inoubliable Tin Man du Magicien D’Oz (1939) de Victor Fleming. À ses côtés, Jean Parker, l’une des ravissantes héritières de Rutherford poursuit ici sa carrière dans la série B après avoir débuté à la MGM dans Fantôme à Vendre (1935) et Les Quatre Filles du Docteur March (1933). Côté bonus vous aurez droit à un livret de présentation du film par Alexandre Lecouffe. Langues: Anglais / Sous-titres: Français / 10 euros

Ces trois nouvelles productions sont bien évidemment disponibles chez Sin’Art auquel vous pouvez accéder en cliquant sur les liens ci dessous !

                             

 

 

(07/01/2018) NEWS : Un retour aux sources pour Leatherface...

On attaque cette année 2018 avec une sortie très attendue, celle de Leatherface, une nouvelle préquelle au chef d'œuvre de Tobe Hopper qui nous raconte la jeunesse sanglante du plus jeune des fils de la famille Sawyer en passe de devenir le redoutable et frappadingue Leatherface. Une surprise de voir les français Alexandre Bustillo et Julien Maury derrière la caméra de ce nouvel opus de Massacre à la Tronçonneuse : le duo de réalisateurs n'avait pas convaincu grand monde (nous y compris…) avec les boiteux Livide et Aux Yeux des Vivants. Peut-être la réputation d'À l'Intérieur (réussi celui-ci !) dont le remake espagnol est paru récemment en D.T.V. leur a permis de se frayer un chemin jusqu'à Hollywood et Lionsgate / Millénium Films qui détiennent les droits de la franchise depuis le pas terrible Texas Chainsaw 3D de 2013. Une question simple nous interpelle cependant face à cette nouvelle mise en avant de la franchise : Peut-on encore, en 2018, tirer quelque chose d'innovant ou de simplement réussi d'une thématique déjà surexploitée depuis plus de 40 ans ? Les deux trailers ci-dessous, on l'avoue, sont en tout cas parvenus à attiser notre curiosité en se positionnant semblablement dans la lignée "vintage redneck" du remake officiel de Marcus Nispel. On se penchera bien évidemment sur le cas de cette histoire aux sources de la légende en espérant que les scénaristes n'aient pas l'idée de rebooster la franchise en nous étalant de nouveaux chapitres développant l'arbre généalogique des ancêtres psychotiques de la famille… Cet opus est en tout cas disponible depuis le 2 janvier chez Metropolitan Vidéo !

 

 

(03/01/2018) NEWS : Les D.T.V. de janvier (1ère quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Leatherface de Alexandre Bustillo et Julien Maury. Avec Stephen Dorff, Lili Taylor, Sam Strike… La famille Sawyer sème la terreur au Texas. Leur plus jeune enfant est envoyé en hôpital psychiatrique après avoir reçu comme cadeau d’anniversaire une tronçonneuse qu’il essaya dès l’ouverture du paquet sur une des proies de la famille. Des années plus tard, le garçon s’échappe de l’hôpital psychiatrique où il était interné avec quelques patients déviants et une infirmière prise en otage…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 2 janvier)

Opération Anthropoid de Sean Ellis. Avec Cillian Murphy, Jamie Dornan, Charlotte Le Bon… Au plus fort de la Seconde Guerre Mondiale, deux résistants tchécoslovaques en exil à Londres sont parachutés à Prague avec pour mission de tuer Reinhard Heydrich, troisième commandant du Reich après Hitler et Himmler. Surnommé le boucher de Prague, Heydrich est le principal architecte de la solution finale. Avec l’aide d’un réseau de résistants, ils organisent l’opération Anthropoid qui, si elle réussit, changera le cours de l’Histoire.

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 2 janvier)

The Ottoman Lieutenant de Joseph Ruben. Avec Josh Hartnett, Hera Hilmar, Ben Kingsley… En 1914, une femme déterminée quitte les États-Unis après avoir rencontré Jude, un médecin américain responsable d’une mission médicale au sein de l’exotique Empire ottoman. Sa loyauté envers Jude et le fondateur de la mission va être mise à rude épreuve quand elle tombe folle amoureuse d’Ismail, lieutenant dans l’armée impériale ottomane. Déchirée entre le médecin américain et son amour interdit pour le lieutenant, Lillie découvre que le plus dangereux, en temps de guerre, c’est l’amour…

(Universal Pictures France / Universal Pictures Vidéo (France) – le 2 janvier)

Salyut-7 de Klim Shipenko. Avec Aleksey Chupov, Natalya Merkulova, Aleksey Samolyotov… URSS, juin 1985. Basé sur des faits réels. Après avoir perdu le contact avec la station spatiale Salyut 7, les cosmonautes Vladimir Dzhanibekov et Viktor Savinykh accostent avec l’engin vide et gelé pour le ramener à la vie…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 3 janvier)

Cold Hell de Stefan Ruzowitzky. Avec Violetta Schurawlow, Tobias Moretti, Robert Palfrader… Özge, immigrée turque en Autriche, chauffeur de taxi et adepte de boxe thaïlandaise, assiste à l’assassinat de sa voisine. Le tueur, un fanatique religieux, l’a vue et va tout faire pour l’éliminer. Mais serait-il tombé sur plus fort que lui ?

(ARP Sélection / Universal Pictures Vidéo (France) – le 9 janvier)

Imperium de Daniel Ragussis. Avec Daniel Radcliffe, Toni Collette, Tracy Letts… Nate Foster, jeune recrue du FBI, est chargé par sa supérieure, d’infiltrer en tant qu’indic un groupuscule néo-nazi. D’abord réticent, Nate comprend vite que pour mettre en confiance les membres de l’organisation, il doit devenir un des leurs. Crâne rasé, prétendument vétéran de guerre, le voilà contraint de participer aux débordements racistes et d’adhérer aux discours haineux du groupe…

(Condor Entertainment / Universal Pictures Vidéo (France) – le 9 janvier)

Jungle de Greg McLean. Avec Daniel Radcliffe, Thomas Kretschmann, Alex Russell… Un film adapté de l’histoire de Yossi Ghinsberg et deux de ses amis, qui vécurent trois semaines dans une partie inexplorée de la jungle amazonienne.

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 10 janvier)

Kung Fu Yoga de Stanley Tong. Avec Jackie Chan, Jianhong Qi, Jonathan Shen… Jack, un professeur d’archéologie renommé du musée de l’armée de terre cuite de Xi’an, s’associe à la jeune professeur indienne Ashmita de l’Institut national des musées du Rajasthan pour rechercher le trésor perdu du Magadha au Tibet…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 10 janvier)

 

 

(31/12/2017) MANIACS TV : Mur des Cinéastes, hommage à Diane Kurys

Petit retour en vidéo, pour clôturer cette année, sur le festival Lumière 2017 qui s'est déroulé à Lyon du 14 au 22 octobre 2017. Nous nous sommes rendus, pour ce reportage, du côté du mur des Cinéastes, devant l'institut Lumière, pour assister à l'inauguration de la plaque de Diane Kurys. Une petite "cérémonie" rapide et sans bla-bla inutile pour honorer la carrière et la filmographie de la réalisatrice de Diabolo Menthe (1977) et Arrête ton Cinéma ! (2015) (parmi tant d'autres…). Un reportage que vous pouvez découvrir en exclusivité sur la Maniacs web TV de You Tube. Bon visionnage !

 

 

(27/12/2017) NEWS : Maniacs, j'ai raté mon home invasion !

Un peu de légèreté pour clore cette année 2017 avec Watch Out, un home invasion qui vise un public (très) adolescent. Une sucrerie inoffensive donc, qui a le mérite d'être raccord avec cette actuelle période de festivités puisque le film se passe également pendant les fêtes de Noël. Une intrigue, d'après la bande annonce, qui prend sa source du côté de Scream et de Maman, J'ai Raté l'Avion (!) et qui pourrait du coup s'avérer légèrement indigeste à un public en attente de séquences chocs. Mixés avec naïveté et parcimonie : un peu de sang et d'horreur tout public, de l'humour plus ou moins noir et plus ou moins lourd, voilà le programme de fin d'année que vous a concocté le réalisateur Chris Peckover dont le précédent film, Undocumented, récit d'un enlèvement d'immigrants par un gang sadique, n'avait rien d'une péloche un peu prout pour ados boutonneux... Reste le plaisir certain de retrouver Virginia Madsen à l'écran, même si ses prestations dans Hot Spot et Candyman affichent désormais plus de 25 années au compteur ! Un cadeau presque recommandable pour les étrennes d'un ado sage (!) que vous pouvez vous procurer chez Wild Side Vidéo en DVD/ Blu-ray depuis le 30 décembre…

 

 

(24/12/2017) NEWS : Joyeuses Fêtes !

Toute l'équipe de Maniacs vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

 

(22/12/2017) NEWS : Gross devant et derrière la caméra…

Luke Gross, incontournable de la péloche d'action D.T.V. (les Death Race…) passe pour la première fois derrière la caméra avec Extrême Tension (Your Move en V.O.), un polar où Luke s'accorde également le rôle principal, un homme d'affaire qui se lance à la poursuite des kidnappeurs de sa famille… Le trailer ci-dessous n'annonce rien de vraiment palpitant : la photographie du film très étriquée semble déjà elle-même avoir bien des difficultés à camoufler un budget que l'on devine anémique. Des scènes dialoguées et des "circonstances policières" sans réelles scènes d'action à se mettre sous la dent dans ces quelques images qui semblent tirées d'une vague série TV un peu cheap : voilà un bilan inquiétant et peu motivant quant à un éventuel achat, qui nous rappelle la réalisation récente d'un Olivier Gruner (Executive Protection…) lui aussi passé derrière la caméra avec les mêmes difficultés financières et artistiques… De quoi consolider l'évidence même qu'un bon acteur artisan ne fait pas nécessairement un réalisateur prompt à générer budget et qualités de mise en scène… Disponible depuis le 1er décembre chez F.I.P. ...

 

 

(19/12/2017) NEWS : L'invasion continue…

On reste dans la thématique de l'invasion extra-terrestre avec ce Revolt, un D.T.V. made in UK pour lequel Joe Miale signe son premier long métrage. Avec un budget de 4 millions de dollars, c'est-à-dire pas grand-chose pour illustrer l'apocalypse alien à l'écran, Miale semble s'en sortir avec les honneurs si l'on observe la grosse poignée de FX proposés dans la bande annonce. Du tape à l'œil publicitaire ou une réelle maitrise d'un budget réduit? Seul le visionnage du film permettra de trancher cette interrogation, tout comme l'intérêt d'une intrigue déjà usée jusqu'à la corde (un soldat tente de contacter la résistance pour livrer l’ultime bataille, dernière chance pour sauver la Terre…). Côté casting, on notera la présence de Lee Pace, déjà vu dans Les Gardiens de la Galaxie et la trilogie du Hobbit, et de l'increvable Jason Flemyng qui continue d'enchainer les tournages en tout genres avec une régularité métronomique (déjà 127 films au compteur !). De quoi vous convaincre de vous procurer les dvd/blu-ray disponibles chez M6 vidéo depuis le 6 décembre ? Faites votre choix…

 

 

(16/12/2017) NEWS : LES D.T.V. de décembre (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Watch Out de Chris Peckover. Avec Patrick Warburton, Virginia Madsen, Dacre Montgomery… À l’approche de Noël, la charmante Ashley, 17 ans, est chargée de veiller sur Luke, un jeune garçon de 12 ans, qui est loin d’être insensible au charme de sa jolie baby-sitter. La soirée prend une drôle de tournure lorsque des malfrats tentent de s’introduire dans la maison. Loin de se démonter, les deux jeunes décident de donner du fil à retordre à leurs invités surprise… Mais au cœur de cette étrange nuit, le danger ne vient pas uniquement de l’extérieur…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 30 décembre)

 

 

(13/12/2017) NEWS : Invasion Alien made in Russia…

La Russie à l'heure de l'invasion extra-terrestre avec le D.T.V. Attraction (Prityazhenie en V.O.). Avec un budget de seulement 6 millions de dollars, le pays confirme en tout cas sa capacité à faire de véritables miracles à l'écran avec des budgets réduits : la bande annonce avec ses scènes de destructions massives crédibles et soignées peuvent sans peine rivaliser avec n'importe quel blockbuster ricain dont le budget serait au moins 30 fois plus élevé ! Reste pourtant à juger du scénario, le talon d'Achille des productions russes, trop souvent boursouflé d'élans patriotiques indigestes et de sentiments mièvres sans rapport avec l'intrigue principale. Ce Attraction échappera t-il à ces poncifs trop récurrents ? Les cinéphiles qui auront déjà visionné les précédents films de Fedor Bondarchuk (9th Company, Stalingrad, disponibles en dvd français) connaissent peut-être déjà la réponse à cette interrogation… Disponible Chez AB vidéo depuis le 6 décembre.

 

 

(10/12/2017) NEWS : Trois places pour Man Down…

Un casting aux allures de blockbuster pour ce Man Down réalisé par Dito Montiel (les pas très réussis Fighting, Un Flic pour Cible ou Empire State…) : Shia LaBeouf, Jai Courtney, Gary Oldman et Kate Mara se croisent dans un univers post-apocalyptique où LaBeouf part à la recherche de son fils dans une Amérique dévastée… Pas de bol pour le réalisateur décidément cantonné à de furtives sorties D.T.V. sur le territoire français : cette nouvelle réalisation n'échappe pas à la malédiction ! Une discrétion qui n'augure rien de bon d'autant que le film se traine une casserole poilante qui risque de devenir légendaire : le film sorti en salle en Angleterre (dans une seule salle certes…) n'a récolté que 21 livres (soit trois entrées !) pour son premier week-end d'exploitation. Du jamais vu selon l'exploitant de la salle ! Un bide historique pas démenti par les seulement 450.000 dollars de recettes aux États-Unis et qui ne risque pas d'arranger la réputation de son réalisateur. Même la promo (voir les deux trailers…) ne parvient pas à positionner le film : Drame ? Polar ? Aventure post-apocalyptique ? Bien difficile de savoir comment aborder un scénario qui risque fort, dans ces conditions, de perdre une grande partie de son public potentiel. On espère quand même que Condor Entertainment, qui propose le film en dvd/Blu-ray depuis le 1er décembre, parviendra à dépasser les 21 euros de recettes nationales…

 

 

(07/12/2017) MANIACS TV : Gérardmer 2009, hommage à John Landis...

On remue les archives Maniacs pour vous proposer un flashback sur la 16ème édition du festival du film fantastique de Gérardmer qui s'était déroulé du 28 janvier au 1er février 2009. Au programme de cette virée en terre lorraine, la rencontre, lors d'une joyeuse Master Class, avec John Landis (prochainement sur Maniacs Web TV…), puis son hommage rendu par l'équipe du festival dans la soirée du vendredi 30 janvier. C'est cet évènement que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd'hui. Pour rappel, nos images étant 100% non professionnelles (!) la vue tremblotante n'est malheureusement pas un méga effet de style mais le résultat d'une prise de vue amateur au bon vieux caméscope analogique… On espère que vous apprécierez quand même ! À découvrir sur le site via le lien du dossier ci-dessous ou sur Maniacs Web TV.

LIRE LE DOSSIER

 

 

(04/12/2017) NEWS : Zombie circus…

L'ex Butcher Brothers Mitchell Altieri (la franchise Hamiltons / Thompsons) s'installe de nouveau derrière sa caméra pour nous servir La Nuit des Clowns Tueurs (The Night Watchmen en V.O.), un faux film de croquemitaines clowns qui penche en vérité plutôt du côté de la simple péloche de contamination plus ou moins zombie… Pas de quoi franchement s'emballer donc, d'autant que la bande annonce aligne les stéréotypes les plus éculés : un groupe d'individus dans un bâtiment isolé, assailli par une horde de démons morts vivants dont les rangs ne cessent de grossir… Une intrigue basique associée à un humour qui semble un peu lourdaud, et qui nous assène au final une poignée d'employés de bureau crétins et maladroits qui se transforment en véritables combattants exterminateurs… En visionnant ces quelques images on pense plus à la franchise des Démons de Lamberto Bava qu'à une variation de Ça ou Killer Klowns from Outer Space, mais si le film est, finalement, aussi généreux en gore craspec que le promet la bande annonce on pourrait bien se trouver en présence d'un inattendu D.T.V. sympatoche… A vérifier en Dvd / Blu-Ray depuis le 5 décembre chez Program Store…

 

 

 

 

 

 

PAGE [1] [2] [3] [4]

 

 

 

 

Accueil