_______________________________________________________________________

 

(14/05/2019) NEWS : Des nouvelles de Toutes Les Couleurs Du Bis...

Un peu d'actu du côté de Sin'Art avec le nouveau numéro de Toutes les Couleurs du Bis consacré à Herschell Gordon Lewis à qui ce onzième numéro rend hommage à travers une biographie, une interview et la chronique de l'intégralité de sa filmographie... Avec un début de parcours qui semble calquer celui de Russ Meyer, puisqu'il débuta lui aussi en mettant en scène des nudies puis des roughies (des drames violents), le réalisateur va, comme son illustre confrère, marquer d'une empreinte indélébile le monde du cinéma : avec Blood Feast, réalisé en 1963, Herschell Gordon Lewis fait gicler le précieux liquide rouge sur la pellicule comme jamais personne avant lui et invente par la même occasion le cinéma gore ! (Suivra son meilleur film 2000 Maniacs, dont nous avons tiré le nom de ce site !)

Vous pouvez vous procurer Toutes les Couleurs du Bis sur le site de Sin'Art en cliquant sur le lien ci-dessous !

 

 

(10/05/2019) NEWS : Bloody Week-End 10ème !

C’est du 31 mai au 2 juin 2019 que se tiendra la (déjà) 10ème édition du Bloody Week-End d’Audincourt. Une manifestation partie de rien, qui a su se faire une réputation, qui prend un peu plus d’ampleur chaque année, et qui devrait logiquement intégrer très prochainement la liste des grands festivals incontournables du genre. C’est un copieux programme qui nous attend cette année encore avec une compétition internationale de courts métrages, des conférences et débats, des projections de longs-métrages, des jeux interactifs, et divers concours (cosplay, scream queen...) et expositions (illustrateurs, sculpteurs, maquettistes…). Vous pourrez également assouvir vos instincts geeks en parcourant le village fantastique et ses nombreux stands de vente spécialisée (produits dérivés, dvds, livres, jouets…)… Cerise sur le gâteau, avec ce jury 2019 100% féminin (et culte) présidé par Heather Langenkamp, l’inoubliable Nancy Thompson de la saga des Freddy KruegerA Nightmare On Elm Street, et prestigieusement épaulée par Caroline Munro (Starcrash, Maniac…), Camille Keaton (I spit On your Grave…), Martine Beswick (Bon Baiser de Russie, Opération Tonnerre…) et Catriona Maccoll (Frayeurs, La Maison près du Cimetière, L’Au-delà…)… Plus d’infos sur le site officiel du festival en cliquant sur le lien ci-dessous !!

 

 

(07/05/2019) MANIACS TV : Rencontre avec Jean Rollin (2ème partie)

Deuxième partie de notre vidéo consacrée à la rencontre avec Jean Rollin lors de la première édition de l'Étrange festival. Le réalisateur, venu présenter La Nuit des Horloges, s'était prêté, dès la fin de la projection, au jeu des questions/réponses avec le public. Un excellent moyen d’évoquer une longue et singulière carrière avec le réalisateur lui-même… Un entretien dont vous pouvez découvrir la deuxième partie, ci-dessous, sur la Web TV YouTube de Maniacs ou directement dans la rubrique "dossiers" consacrée à L'Étrange Festival 2008. Bon visionnage !

LIRE LE DOSSIER

 

 

(02/05/2019) NEWS : Les D.T.V. de mai (1er quinzaine)

 

…Une sélection à surveiller chez les éditeurs français…

Dark Murders de Alexandros Avranas. Avec Jim Carrey, Marton Csokas, Charlotte Gainsbourg… Un puissant homme d’affaires est retrouvé sauvagement assassiné. L’enquête est confiée à Tadek, flic intègre et désabusé, en quête de réhabilitation suite à une précédente affaire qui a mal tourné. Très vite, ses soupçons se portent sur un auteur de polar, dont le dernier roman décrit les moindres détails du meurtre, pourtant gardés confidentiels. Peu à peu, l’enquête plonge Tadek dans un monde souterrain pervers et terrifiant, où cohabitent sexe et corruption. Obsédé par cette affaire dont les enjeux le dépassent, saura-t-il affronter ses propres secrets les plus sombres afin de découvrir la terrifiante vérité ?

(Condor Entertainment / Condor Entertainment – le 2 mai)

Une soirée avec Beverly Luff Finn de Jim Hosking. Avec Aubrey Plaza, Emile Hirsch, Jemaine Clement… Le mariage insatisfaisant de Lulu Danger ne risque pas de s’arranger lorsqu’un homme mystérieux de son passé revient en ville pour un évènement intitulé «?Soirée avec Beverly Luff Lin : une nuit magique.?»…

(Factoris Films / ESC Distribution – le 7 mai)

Wrath of Silence de Xin Yukun. Avec Song Yang, Jiang Wu, Yuan Wenkang… Zhang Baomin est un mineur muet au sang chaud travaillant loin de chez lui. Apprenant la disparition de son fils, il rentre dans son village en Mongolie intérieure. À Baotou, la situation n’a pas changé et il retrouve les mêmes protestations contre les mines locales que quand il était plus jeune. Mais sous la direction du riche Chang Wannian, la mine continue sa croissance. Baomin est alors peu à peu convaincu qu’il est le responsable de la disparition de son fils et s’aperçoit qu’une machination bien plus complexe a été mise en place. La violence va alors se déchainer…

(Spectrum Films / ESC Distribution – le 7 mai)

Angels of Chaos de Stephen McCallum. Avec Abbey Lee, Ryan Corr, Matthew Nable… Chez les Copperheads, un gang de bikers extrêmement redouté, la loyauté est essentielle. Depuis que Knuck, leur leader, est en taule, c’est Paddo qui fait fructifier les intérêts du clan. Mais pour assurer les protection de son frère, il va devoir faire affaire avec un gang rival. Lorsque Knuck sort de prison, il est bien décidé à reprendre la main. Paddo devra faire un choix. Et chez les Copperheads, mieux vaut ne pas trahir sa famille…

(M6 Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 8 mai)

Les Enquêtes du Département V : Dossier 64 de Christoffer Boe. Avec Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Johanne Louise Schmidt… Alors que le Département V est sous tension avant le départ annoncé d’Assad, partenaire de l’inspecteur Carl Mørck, ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d’un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 8 mai)

Iron Sky 2 de Timo Vuorensola. Avec Lara Rossi, Vladimir Burlakov, Kit Dale… Suite à une guerre nucléaire totale, l’ancienne base lunaire est devenue le dernier refuge de la race humaine. Pour sauver les derniers survivants, des aventuriers embarquent pour une expédition au centre de la Terre et s’apprêtent à révéler le plus grand secret de l’Humanité…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 9 mai)

 

 

(25/04/2019) MANIACS TV : Rencontre avec Jean Rollin...

Après les éditions parisienne et strasbourgeoise, c’est donc Lyon qui accueillait le public de cette première programmation de L’Étrange Festival en 2008. Le festival s'était conclue par la présentation de La Nuit des Horloges, avant-première très attendue en présence de son réalisateur culte, le regretté Jean Rollin (disparu en 2010). Le réalisateur s'était prêté, dès la fin de la projection, au jeu des questions/réponses avec le public. Un excellent moyen d’évoquer une longue et singulière carrière tout en nous renvoyant à notre nostalgie d’un cinéma de genre bien loin des canons actuels du cinéma à petit budget... Un entretien dont vous pouvez découvrir la première partie, ci-dessous, sur la Web TV YouTube de Maniacs ou directement dans la rubrique "dossiers" consacrée à L'Étrange Festival 2008. Bon visionnage !

LIRE LE DOSSIER

 

 

(22/04/2019) DOSSIERS : L'Étrange Festival Lyon 2008

En direct de nos archives de Maniacs fanzine, la bonne vieille version papier ! On remonte le temps pour revenir sur le dossier que nous avions consacré (dans le Maniacs N°9 en Octobre 2008…) à la première édition lyonnaise de l'Étrange Festival du 26 au 30 Mars 2008. Le festival a, depuis, changé de nom (le festival Hallucinations Collectives dont la douzième édition se cloture aujourd'hui même...) et est devenu un évènement incontournable du calendrier culturel Lyonnais. Ce coup d'essai fut, hormis sa programmation ciné/rétrospective, l'occasion de rencontrer, au détour d'une séance, le regretté Jean Rollin : un évènement sur lequel nous reviendrons dans quelques jours en vidéo... Vous pouvez, en attendant, consulter le dossier de cette édition en cliquant sur le lien ci-dessous…

LIRE LE DOSSIER

 

 

(15/04/2019) NEWS : Les D.T.V. d'avril (2ème quinzaine)

…Une sélection à surveiller chez les éditeurs français…

The Endless de Aaron Moorhead et Justin Benson. Avec Aaron Moorhead, Justin Benson, Callie Hernandez… Deux frères retournent dans la secte qu’ils ont quittée dix ans plus tôt, après avoir reçu une mystérieuse lettre rédigée par l’un des membres de leur ancienne «?famille?». Très vite, des événements inexpliqués vont remettre en cause leurs croyances…

(Koba Films / Fox Pathé Europa – le 24 avril)

Sky Hunter de Chen Li. Avec Chen Li, Fan Bingbing, Wang Qianyuan… L’histoire d’un groupe d’élites de l’Armée de l’air chinoise qui lutte avec courage contre le terrorisme afin de protéger l’intérêt de la Nation et sauvegarder la paix régionale…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 24 avril)

 

 

(02/04/2019) NEWS : Les D.T.V. d'avril (1ère quinzaine)

…Une sélection à surveiller chez les éditeurs français…

The Unthinkable de Victor Danell. Avec Christoffer Nordenrot, Lisa Henni, Jesper Barkselius… Alors que sévit une attaque mystérieuse supposée terroriste, Alex est forcé de retourner dans son village natal. Il y retrouve Anna, son amour de jeunesse, ainsi que Bjorn, son père qu’il n’a plus vu depuis plusieurs années. Ensemble, ils devront renouer les liens brisés afin de survivre dans un pays plongé au cœur du chaos…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 3 avril)

Décharnés de Mario Sorrenti. Avec Bex Taylor-Klaus, Nadine Velazquez, Thomas Kretschmann… Alors qu’une équipe de scientifiques tente de repousser les limites de l’esprit humain en mettant au point un sérum révolutionnaire, l’expérience tourne mal et ouvre un passage entre le monde des vivants et celui des morts…

(Factoris Films / ESC Distribution – le 9 avril)

Summer of 84 de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell. Avec Graham Verchere, Judah Lewis, Tiera Skovbye… Été 1984. Plusieurs adolescents disparaissent dans une petite ville des États-Unis. Le jeune Davey Armstrong est persuadé que c’est l’oeuvre d’un tueur en série et se met à soupçonner son propre voisin, policier en charge de l’enquête. Aidé de ses 3 inséparables amis, il décide d’enquêter pour faire la lumière sur ces disparitions. Mais cette quête de la vérité va s’avérer extrêmement dangereuse…

(L'Atelier d'Images / ESC Distribution – le 9 avril)

Master Z : The Ip Man Legacy de Yuen Woo-Ping. Avec Dave Bautista, Michelle Yeoh, Tony Jaa… Après avoir été vaincu par le Maître Ip Man, Cheung Tin Chi, blessé dans son orgueil, mène une vie modeste, se consacrant à son épicerie et à l’éducation de son fils. En voulant secourir son ex-fiancée, le challenger de Ip va devenir la cible des triades de Hong-Kong, menées par le cruel Kit Kang et sa soeur Kwan. Il devra affronter le funeste Owen Davidson, un homme d’affaires américain au coeur du commerce de l’héroïne pour vaincre tous ses ennemis, sauver sa fierté et gagner le respect de ses pairs…

(M6 Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 10 avril)

Forteresse de Yuriy Kovalyov. Avec Daniil Kamenskyi, Roman Lutskyi, Ivan Denysenko… Lors d’une sortie avec son école, le jeune Vitko tombe dans un trou et est projeté… plus de 1000 ans en arrière ! Il se retrouve dans une époque de légendes, de batailles épiques, de magie noire et de créatures fantastiques. Il rencontre le chevalier Oleshko et sa jeune soeur, et va les aider à défendre une forteresse donc cherchent à s’emparer les Cumans, un peuple de guerriers féroces. Vitko va faire preuve d’un courage dont il ne se croyait pas capable…

(Rimini Editions / Seven7 – le 12 avril)

I Still See You de Scott Speer. Avec Bella Thorne, Richard Harmon, Dermot Mulroney… La fin du monde n’a pas eu lieu. Depuis, fantômes des morts et survivants cohabitent en paix… jusqu’à ce qu’un revenant décide de bouleverser l’ordre des choses en projetant d’assassiner une jeune étudiante. Pour assurer le futur, Veronica Calder devra affronter es créatures du passé…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 12 avril)

The Renegade de Lance Daly. Avec Hugo Weaving, James Frecheville, Stephen Rea… Irlande, hiver 1847. Après avoir combattu dans le monde entier pour l’armée anglaise, le ranger Feeney retrouve enfin son pays natal. Il découvre une terre de désolation, ravagée par la famine et la maladie. Ceux qui ont réussi à survivre sont chassés de leurs foyers par les percepteurs anglais, et condamnés à errer sur les routes. Lorsqu’il découvre que, pris à la gorge, les derniers membres de sa famille ont été exécutés pour vol de nourriture, il décide de se faire justice : du juge au gouverneur de la région, il dresse la liste des coupables…

(Condor Entertainment / Seven7 – le 12 avril)

 

 

(22/03/2019) MANIACS TV : Lieux de tournage / Le Monde Ne Suffit Pas

C'est du côté de Londres que nous sommes allés dénicher les lieux de tournage du pré-générique du Monde Ne suffit Pas, 19ème mission de l'agent 007 incarné par Pierce Brosnan. Illustrée par une grande course poursuite sur la Tamise, cette séquence joue bien évidemment sur le montage pour associer entre elles différentes parties de Londres en réalité absolument impossible à relier par voie maritime ! On passe donc de la Tamise aux canaux de Millwall (du côté de Canary Wharf…) puis à ceux, très étroits, de Ornamental (quartier St Katharine's, à découvrir…) pour un retour au fleuve du côté du O2… Des "incohérences" géographiques (bien évidemment invisibles à l'écran) que le cinéma pratique systématiquement mais qui permettent à cet opus bondien de dynamiser, par la diversité des décors, l'impressionnante confrontation qui ouvre cet opus de l'imperturbable agent au service secret de sa Majesté ! Un reportage à découvrir ci-dessous sur la Web TV YouTube de Maniacs ou directement dans la rubrique "dossiers" consacrée aux Lieux de tournage cultes. Bon visionnage !

LIRE LE DOSSIER

 

 

(16/03/2019) NEWS : Les D.T.V. de mars (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Hard Sun de Brian Kirk, Nick Rowland, Richard Senior Avec Jim Sturgess, Agyness Deyn, Nikki Amuka-Bird… Alors qu’ils enquêtent sur la mort d’un hacker dans Londres, les policiers Charlie Hicks et Elaine Renko trouvent une clé USB contenant un dossier top secret des services de renseignements. Ce dernier indique que dans cinq ans, la terre connaîtra un cataclysme fatal. Poursuivis par le MI-5, Hicks et Renko parviennent à faire fuiter les documents dans la presse. C’est le début du chaos : l’imminence de la fin du monde réveille de nombreux instincts criminels. Hicks et Renko pourront-ils continuer à faire respecter la justice ?

(Elephant Films / Sony Pictures Home Entertainment – le 20 mars)

St. Agatha de Darren Lynn Bousman. Avec Sabrina Kern, Carolyn Hennesy, Courtney Halverson… Dans les années 1950, dans une petite ville de Géorgie, une jeune femme enceinte nommée Agatha cherche refuge dans un couvent. Ce qui semble être l’endroit idéal pour avoir un enfant se change en une nappe sombre où le silence est forcé, les secrets les plus horribles sont cachés, et chaque once de volonté d’Agatha est testée tandis quelle prend conscience de l’infâme réalité du couvent et des gens qui se cachent dans ses couloirs…

(Program Store / Warner Home Vidéo France – le 20 mars)

The Daughter de Mitchell Lichtenstein. Avec Jena Malone, Janet McTeer, Ed Stoppard… Constance Barton et son mari Joseph vivent dans une immense demeure victorienne au coeur de Londres. A l’origine complices et fusionnels, leurs relations se sont ternies depuis l’arrivée de leur fille Angelica, née dans des circonstances traumatisantes. Marquée par cet événement, Constance s’est mise à couver sa fille à l’excès, s’éloignant progressivement de son mari. Un matin, la jeune enfant fait une confidence inquiétante à ses parents : chaque nuit, une mystérieuse présence vient lui rendre visite dans sa chambre…

(Condor Entertainment / Seven7 – le 28 mars)

 

 

(02/03/2019) NEWS : Les D.T.V. de mars (1ere quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Ghost House de Rich Ragsdale. Avec Scout Taylor-Compton, James Landry Hébert, Mark Boone Junior… Un jeune couple part en vacances en Thaïlande pour des vacances aventureuses et se retrouve hanté par un esprit malveillant après avoir naïvement manqué de respect à une maison fantôme…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 6 mars)

Solis de Carl Strathie. Avec Steven Ogg, Alice Lowe, Kate Coogan… Troy Holloway, un inge´nieur spatial, se retrouve dans une situation terrifiante : sa capsule de sauvetage de´rive tout droit vers le Soleil. La Commandante Roberts, une voix de´sincarne´e provenant d’un faible signal radio, est le seul lien qui lui permet de garder la te^te froide avant qu’une e´quipe de secours ne vienne le sauver. Sa course contre le temps commence…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 6 mars)

Annihilation de Alex Garland. Avec Natalie Portman, Benedict Wong, Sonoya Mizuno… Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale…

(Paramount Pictures / Universal Pictures Vidéo (France) – le 13 mars)

 

 

(16/02/2019) NEWS : les D.T.V. de février (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

L'Internat de Boaz Yakin. Avec Luke Prael, Samantha Mathis, Will Patton… Jacob est un enfant de 12 ans qui souffre de cauchemars et de troubles du comportement lorsque sa grand-mère meurt. Alors qu’il ne l’avait jamais vue, il devient hanté par sa présence et son passé tragique. Il est alors envoyé par sa mère et son beau-père dans un mystérieux internat perdu au milieu de la forêt…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 18 février)

Nuoc 2030 de Nghiem-Minh Nguyen-Vô. Avec Quynh Hoa, Quy Binh, Kim Long Thach… Vietnam 2030. Le dérèglement climatique a détruit les terres fertiles. Les récoltes se font désormais intégralement sous la surface de la mer. Sao et son mari refusent de quitter la terre ferme et leur maison. Les multinationales monopolisent l’eau à l’aide de fermes flottantes sur laquelle sont créés de nouveaux types de légumes. Lorsque son mari est tué, Sao accepte un emploi dans l’une de ses usines flottantes afin d’y retrouver l’assassin…

(Spectrum Films / ESC Distribution – le 18 février)

The Pagan King de Aigars Grauba. Avec Edvin Endre, James Bloor, Dainis Grube… Namay, jeune orphelin du Royaume de Sémigalie, voit son destin basculer le jour où le Roi Vester le choisit comme unique héritier. Désormais à la tête des guerriers païens les plus redoutés de la Baltique, il est loin de se douter qu’il a rendez-vous avec l’Histoire. A Rome, de l’autre côté du continent, le Pape prépare sa croisade contre ce peuple d’hérétiques. Bientôt, une puissante armée viendra tout anéantir sur son passage…

(Condor Entertainment / Warner Home Vidéo France – le 20 février)

 

 

(11/02/2019) MANIACS TV : John Landis master class ! (2ème partie)

2ème partie de notre vidéo consacrée à la "master class" de John Landis lors de la 16 ème édition du festival de Gérardmer. Des images sorties de nos archives qui nous replongent du côté du Fantastic'Arts il y a 10 ans déjà ! Comme déjà précisé dans l'explication de la première partie, la manifestation rendait hommage, cette année, au réalisateur John Landis au travers d'une rétrospective et d'une cérémonie, le vendredi 30 janvier 2009, où lui fut remis le trophée du festival. Une belle occasion pour organiser également une master class / conférence de presse où le réalisateur va prendre le temps de répondre aux questions des journalistes avec la jovialité, l'humour et la gentillesse qui le caractérisent entièrement ! Un petit retour sur sa carrière que nous vous proposons de découvrir dans cette deuxième vidéo qui conclut cette rencontre !

LIRE LE DOSSIER

 

 

(03/02/2019) NEWS : Les D.T.V. de février (1ere quinzaine)

 

…A surveiller chez les éditeurs français…

Terror 5 de Sebastian et Federico Rotstein Avec Airas Alban, Augusto Alvarez, Nai Awada… De nos jours, en Argentine. Une catastrophe très mal gérée en raison de la corruption du monde politique plonge une ville dans le chaos. Le couvre-feu est déclenché. En une nuit, 5 légendes urbaines vont prendre vie. Cinq aventures mêlant angoisse et horreur, dont les personnages vont se croiser et vivre les heures les plus terrifiantes de leur vie.

(Rimini Editions / Arcadès – le 5 février)

The Cloverfield Paradox de Julius Onah. Avec Gugu Mbatha-Raw, David Oyelowo, Daniel Brühl… Après un accident avec un accélérateur à particules, une station spatiale américaine découvre que la Terre a disparu. Les résidents de la station vont alors être confrontés à l’étrange présence d’une autre station spatiale tout près de leur position…

(Paramount Pictures / Universal Pictures Vidéo (France) – le 6 février)

Mandy de Panos Cosmatos. Avec Nicolas Cage, Andrea Riseborough, Linus Roache… Pacific Northwest, 1983. Red Miller et Mandy Bloom mènent une existence paisible et empreinte d’amour. Quand leur refuge entouré de pinèdes est sauvagement détruit par les membres d’une secte dirigée par le sadique Jérémie Sand, Red est catapulté dans un voyage fantasmagorique marqué par la vengeance, le sang et le feu…

(Universal Pictures France / Universal Pictures Vidéo (France) - le 6 février)

Mermaid, le Lac des âmes Perdues de Svyatoslav Podgaevskiy. Avec Viktoriya Agalakova, Efim Petrunin, Sesil Plezhe… Alors qu’il profite d’une baignade nocturne dans un lac, Roman rencontre une jeune fille qui le séduit de façon inexplicable. Depuis, le jeune homme est plongé dans des évènements surnaturels qui le confrontent à une légende familiale et à une sirène maléfique… Sa fiancée Marina va tout faire pour le libérer de sa malédiction. Son amour sera-t-il assez fort pour le sauver ?

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 6 février)

Godless de Alain Gsponer. Avec Jannis Niewöhner, Fahri Yardim, Emilia Schüle… 2049. Dans un futur deshumanisé où les sentiments n’ont plus le droit de cité, le jeune Zach est envoyé avec d’autres étudiants dans un camp expérimental. L’objectif : les soumettre à une éprouvante série de tests d’endurance physique et psychologique pour déterminer s’ils méritent d’intégrer la plus haute caste de la société. Mais tout bascule lorsque Zach rencontre Eva, membre d’une caste de clandestins vivant en pleine forêt, et dont il tombe éperdument amoureux…

(Condor Entertainment / Seven7 – le 8 février)

Hypnose de Arto Halonen. Avec Pilou Asbaek, Josh Lucas, Rade Serbedzija… Copenhague, années 50. L’inspecteur Olsen est confronté à une bien étrange affaire : il vient d’arrêter un homme ayant attaqué une banque et tué deux personnes. Même si le suspect dit avoir agi seul, plusieurs témoins affirment qu’il semblait en transe au moment des faits. Est-il possible de contraindre quelqu’un à commettre un crime sous hypnose ?

(Rimini Editions / Seven7 – le 8 février)

Manhunt de John Woo. Avec Zhang Hanyu, Masaharu Fukuyama , Ha Jiwon… L’avocat d’une puissante firme pharmaceutique est accusé d’une crime qu’il n’a pas commis. A-t-il été piégé par ses employeurs voulant cacher le développement d’une molecule démultipliant les capacités physiques ? Il doit prendre la fuite espérant trouver les coupables. Un policier borderline se lance à sa poursuite. Une chasse à l’homme de grande envergure est lancée entre fracas de tôle et tonnerre des armes à feu…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 8 février)

 

 

(30/01/2019) MANIACS TV : Gérardmer - 26ème édition !

C'est aujourd'hui que débute la 26ème édition du festival de Gérardmer. Présidée par Gustave Kervern & Benoît Delépine, la programmation (en compétition ou non) vous permettra de découvrir quelques péloches plus ou moins alléchantes : Puppet Master, The Littlest Reich, (qui marque le retour de la franchise initiée par Charles Band), Endzeit - Ever After (l'invasion zombie version allemande…), Beyond Blood (un documentaire sur la nouvelle vague de l'horreur à la française…) ou Mandy (la dernière "folie" de Nicholas Cage…). Un évènement qui, s'il a perdu quelque peu en prestige au fil des années, n'en reste pas moins incontournable pour tout fan de ciné fantastique ! L'occasion pour nous d'effectuer un retour dans nos archives vidéos en replongeant dans l'édition 2009 (10 ans déjà !). Au programme ci-dessous : la présentation de Morse et de Mutants, et la découverte du jury court métrage (les vidéos consacrées à John Landis sont juste en dessous, dans la news précédente…). Bon visionnage et bon festival !

Le 26ème festival international du film fantastique de Gérardmer, du 30 janvier au 03février 2019…

 

 

(26/01/2019) MANIACS TV : Gérardmer 2009, John Landis master class !

Petit retour dans le temps, à quelques jours de l'ouverture de la 16ème édition du festival de Gérardmer : Il y a tout juste 10 ans la manifestation rendait hommage au réalisateur John Landis au travers d'une rétrospective (Le Loup-Garou de Londres, La Quatrième Dimension, Innocent Blood…) et d'une cérémonie où lui sera remis le trophée du festival. L'occasion également d'organiser une master class / conférence de presse, ce vendredi 30 janvier 2009, où le réalisateur va prendre le temps de répondre aux questions des journalistes avec la jovialité, l'humour et la gentillesse qui le caractérisent entièrement ! Un petit retour sur sa carrière que nous vous proposons de découvrir dans cette première vidéo (la deuxième partie est à venir…). En bonus nous vous proposons de redécouvrir notre vidéo de la cérémonie qui a suivi cette conférence…

Le 26ème festival international du film fantastique de Gérardmer, du 30 janvier au 03 février 2019…

LIRE LE DOSSIER

 

 

(15/01/2019) NEWS : Les D.T.V. de Janvier (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Ad Vitam de Thomas Cailley et Manuel Schapira. Avec Yvan Attal, Garance Marillier, Niels Schneider… La science a mis au point la "régénération", offrant aux adultes la possibilité d’arrêter le vieillissement de leurs cellules, plongeant ainsi le monde au bord de la surpopulation. Alors que la doyenne de l’humanité fête ses 169 ans, les corps de 7 jeunes suicidés sont découverts sur une plage…

(France Télévisions Distribution / France Télévisions Distribution – le 16 janvier)

Hell Fest de Gregory Plotkin. Avec Reign Edwards, Bex Taylor-Klaus, Tony Todd… Natalie est lycéenne. Elle rend visite à sa meilleure amie Brooke et à son colocataire Taylor. Les trois amis décident alors de se rendre dans un parc d’attractions, Hell Fest. Mais, pour un des visiteurs, ce n’est pas une fête foraine mais un terrain de chasse…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 19 janvier)

 

 

(09/01/2019) NEWS : Commando Ninja, les USA made in France !

 

Le crownfunding n'en finit plus de concrétiser les projets cinés les plus fous ! Financé en grande partie grâce à Kickstarter, Commando Ninja est un film d'action français teinté de comédie et de S.F. totalement influencé par le cinéma américain des années 80's. Les fans du genre reconnaitront bien évidemment un certain nombre de péloches cultes dont certains passages sont presque intégralement parodiés/dupliqués à la sauce "Commando Ninja" (!) : Bloodsport, Prédator, Commando, Rambo, Terminator, les films de ninja Cannon et le genre Post Nuke : un mélange pour le moins prestigieux que le film parvient pourtant à manipuler avec intelligence, cohérence et humour sans tomber dans le systématique empilage de séquences hommages/parodiques. C'est donc un "vrai" film sans amateurisme excessif qui nous est livré, intelligemment bricolé et emballé avec savoir faire et professionnalisme par son réalisateur Benjamin Combes pour seulement 35.000 euros d'investissement ! On imagine les heures de bénévolat que le réalisateur et son équipe ont dû dérouler pour arriver à un tel résultat. Un projet qui mérite donc d'être salué et surtout visionné d'autant que le film est (officiellement !) disponible gratuitement sur Youtube ! Vous n'avez donc aucune raison de ne pas cliquer sur le lien ci-dessous : offrez un voyage dans le temps, à une époque ou le cinéma de genre faisait encore le bonheur des salles obscures et des vidéoclubs !

 

 

(04/01/2019) NEWS : Les D.T.V. de janvier (1ère quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Jackals de Kevin Greutert. Avec Stephen Dorff, Deborah Kara Unger, Johnathon Schaech… Dans les années 1980, Jimmy Levine est un psychologue spécialisé dans l’aide aux victimes de sectes. Il est engagé par une famille dont le fils est sous l’emprise d’un culte satanique pour sauver leur enfant. Levine parvient à le récupérer mais les membres du culte sont bien décidés à le reprendre. Pour cela, ils sont prêts à tout…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 2 janvier)

The Ranger de Jenn Wexler. Avec Chloe Levine, Jeremy Holm, Granit Lahu… Un groupe d’adolescents pourchassé par la police trouve refuge en se cachant dans un parc national. Malheureusement, ils vont devoir faire face à une nouvelle autorité… un ranger local…

(Factoris Films / Arcadès – le 8 janvier)

Future World de James Franco et Bruce Thierry Cheung. Avec James Franco, Milla Jovovich, Lucy Liu… Dans un monde post-apocalyptique où les ressources naturelles ont disparu depuis longtemps, le prince de l’Oasis, l’un des derniers havres de paix au monde, part à la quête d’un remède pour sa mère mourante. Il s’engage alors dans un périple à travers des étendues désertiques dans lequel il va devoir affronter le seigneur de la guerre et un baron de la drogue…

(Universal Pictures France / Universal Pictures Vidéo (France) – le 9 janvier)

 

 

(29/12/2018) MANIACS TV : Lieux de tournage cultes : Top Gun !

Un petit détour, pour l'équipe de Maniacs, par le sud de la Californie pour dénicher quelques lieux incontournables du tournage de Top Gun. Le film culte de toute une génération 80's, et qui a fait de Tom Cruise une superstar pour les deux décennies suivantes, a su conserver son "aura" intacte et ses fans dévoués quelques 32 ans plus tard ! C'est à Oceanside que vous pourrez apercevoir la maison de Charlie / KellyMcGillis : la maison, construite en 1887 par la famille Graves a été conservée en l'état (plus ou moins rafistolée et repeinte…) mais semble désormais protégée car intégrée dans le patrimoine historique de la ville. Positionnée sur un terrain racheté par une grande chaine d'hôtels, la maison devrait prochainement être entièrement restaurée et couplée au complexe hôtelier… Le Kansas City Barbeque de San Diego est un restaurant devenu mythique grâce aux deux scènes du film qui y ont été tournées : la scène "great balls of fire" et son casting chantant puis le final avec les retrouvailles entre Maverick / Tom Cruise et Charlie / KellyMcGillis. Le bar a évidemment subi quelques transformations depuis le tournage (le piano, notamment, a changé de place) mais l'esprit y a été parfaitement conservé (peut-être même un peu trop) avec des goodies et souvenirs du film qui envahissent les murs du restaurant. Un peu opportuniste mais incontournable pour les fans ! Un reportage à découvrir ci-dessous sur la Web TV YouTube de Maniacs ou directement dans la rubrique "dossiers" consacrée au Lieux de tournage cultes. Bon visionnage !

LIRE LE DOSSIER

 

 

(23/12/2018) NEWS : Meyer de retour dans Toutes les Couleurs du Bis

 

Du nouveau du côté de Sin' Art avec la réédition du 8ème numéro de Toutes les Couleurs du Bis consacré à Russ Meyer. Une opportunité pour ceux qui avaient loupé cet opus rapidement épuisé ! Des petits nudies de ses débuts à ses films les plus fous, Toutes les Couleurs du Bis a voulu rendre hommage à ce réalisateur hors normes en chroniquant toute sa filmographie et en égayant les yeux de ses lecteurs avec une iconographie faisant la part belle aux généreux bustiers de son casting féminin… Meyer, amoureux des grosses poitrines et des femmes aux formes plantureuses, a su comme nul autre les mettre en valeur dans ses films, dont la plupart sont considérés comme cultes par de nombreux fans dans le monde : Faster, Pussycat! Kill! Kill!, Supervixens ou Beyond the Valley of the Dolls… Pénétrer dans l’univers de Russ Meyer, c’est comme s’abandonner dans les seins de ses actrices : on y prend un plaisir monstre ! Toutes les Couleurs du Bis n° 8 est disponible sur le site de Sin'Art ainsi que chez Metaluna Store (Paris), Ciel Rouge (Dijon), La Petite Boutique de Médusa, Hors-Circuits (Paris), Les Films de la Gorgone et Le Chat Qui Fume. Le cadeau de fin d'année idéal pour les amateurs de cinéma bis ! Pour commander il vous suffit de cliquer sur la couverture ci-dessous :

 

 

(16/12/2018) NEWS : Les D.T.V. de décembre (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Cold Ground de Fabien Delage. Avec Doug Rand, Philip Schurer, Gala Besson… En 1976, un couple de journalistes se rend à la frontière franco-suisse pour tourner son premier reportage : une enquête sur d’étranges cas de mutilations de bétail. Une fois sur place, l’équipe de chercheurs qui devait les accueillir manque à l’appel. Accompagnés d’un secouriste, d’une biologiste britannique et d’un enquêteur de police américain, Melissa et David vont partir à la recherche du groupe de disparus, au cœur de la montagne…

(Ciné2genre / Arcadès – le 18 décembre)

 

 

(09/12/2018) NEWS : Une réputation qui prend l'eau…

John Stockwell dans le planning D.T.V. de ce mois de décembre avec la parution d'une réalisation qui n'est pas une nouveauté puisque ce Dark Tide tourné en 2012 s'avère disponible à petit prix (un peu partout dans les solderies…) en import belge depuis un bon moment déjà… (Stockwell a depuis tourné Out Of Control ou Kickboxer : Vengeance, tout deux déjà disponibles en dvd/blu-ray…). Une sortie française "officielle" un peu tardive donc, d'autant que les fans du réalisateur (les sympathiques et estivales Blue Crush, Bleu d'Enfer ou l'excellent Paradise Lost…) auront certainement déjà tenté de se procurer le film (comme nous) pour se rendre malheureusement compte de la médiocrité de ce Dark Tide : une intrigue sans intérêt et un suspens inexistant pour mettre en scène l'ex-couple Berry/Martinez qui traverse le film sans conviction. Une mer d'huile donc pour Stockwell, pourtant réputé pour mettre en valeur les décors "marins". Un faux pas qu'il est donc préférable d'éviter en investissant plutôt votre pognon dans vos cadeaux de fin d'année ! Pour les irréductibles de la galette numérique, Dark Tide est tout de même disponible depuis le 15 décembre chez Metropolitan Video !

 

 

 

(02/12/2018) NEWS : Les D.T.V. de décembre (1ere quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

KFC de Lê Bình Giang. Avec Chien Ta Quang, Primrose Tram, Hoang Ba Son… Un groupe de meurtriers, de nécrophiles et de cannibales agissent autour de la chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken. Cette étrange absurdité lie ces histoires alors que nous suivons les travailleurs de la chaîne de restauration rapide qui ont été brutalement assassinés, mais également des meurtriers se vanter de mélanger Coke et Pepsi pour créer leur propre super boissons hybride.

(Spectrum Films / ESC Distribution – le 4décembre)

Furious de Dzhanik Fayziev et Ivan Shurkhovetskiy. Avec Ilya Malakov, Aleksey Serebryakov, Aleksandr Ilin… Au XIIIe siècle, Kolovrat, un guerrier amnésique prend la tête d’une petite armée pour défendre les siens contre l’armée Mongol menée par Khan Batu…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 5 décembre)

Outfall de Suzi Ewing. Avec Luke Evans, Kelly Reilly, Noel Clarke… Lewis est un homme apparemment ordinaire, mais en réalité, il cache une obsession - la vengeance - contre Cathy. Lewis kidnappe Cathy en plein jour et l’emmène chez lui, où il l’enferme dans une cellule insonorisée et tente d’extraire un sombre secret de son passé…

Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 5 décembre)

Dark Tide de John Stockwell. Avec Halle Berry, Olivier Martinez, Luke Tyler… Après la mort de son mentor, tué par un requin, Kate est devenue guide touristique en Afrique du Sud. Paniquée à l’idée de retourner dans l’eau, elle a renoncé à sa passion. Mais le retour de son ex mari bouleverse sa vie et l’oblige à affronter ses démons pour une dernière plongée au milieu des requins. L’expérience va virer au cauchemar…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 15 décembre)

Rogue Mission de AJ Martinson III. Avec Jeff Hatch, Kaiwi Lyman Merserau, Corey MacIntosh… 1963, la Guerre Froide bat son plein, opposant les Etats-Unis et l’URSS. Le film montre l’immense pouvoir et l’influence des sociétés d’armement au cours de l’histoire moderne. Il s’agit d’un thriller à haute tension défiant le genre, impregné de paranoïa et de peur de la politique mondiale.

(First International Production / Seven7 – le 15 décembre)

 

 

(22/11/2018) MANIACS TV : Mylène Demongeot, la Milady du cinéma...

Rencontre au Festival Lumière, ce mercredi 17 octobre, avec l'actrice Mylène Demongeot et le réalisateur Dominique Besnehard à l'occasion de la présentation du documentaire "Mylène Demongeot, la Milady du cinéma" consacré à la carrière de l'actrice. Un film qui s'additionne au précédent portrait d'actrice (Anouk Aimée, Béatrice Dalle…) du réalisateur et qui nous propose un nouvel entretien intimiste ponctué d'extraits de films et de documents d'archives qui permettent d'avoir une vue globale sur la carrière de Mylène en revenant sur les moments clés de son parcours. Émotion et éclats de rire au programme, pour un portrait qui met véritablement en avant la simplicité et la sympathie de l'actrice qui commente les évènements avec recul et relativité vis-à-vis d'évènements professionnels et personnels importants (heureux ou dramatiques) qui ont jalonné ses 65 années de carrière ! On regrettera la durée un peu limitée du documentaire qui fait l'impasse sur une période moins productive de sa vie d'actrice sans apporter d'explications à cette omission (les années 80 sont à peine survolées…). Notre vidéo vous propose de retrouver les deux invités lors de la présentation du documentaire juste avant la projection (avec, bien évidemment, la participation de l'incontournable Thierry Frémaux !). Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez vous !)

 

 

(16/11/2018) NEWS : Les D.T.V. de novembre (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Realive de Mateo Gil. Avec Tom Hughes, Charlotte Le Bon, Oona Chaplin… Marc est un jeune trentenaire à qui tout réussit. Lorsqu’il apprend qu’il ne lui reste plus qu’un an à vivre, il prend une décision radicale : cryogéniser son corps dans l’espoir qu’on puisse le guérir dans le futur. A son réveil, 60 ans plus tard, sans repères et séparé de ses proches, Marc découvre un monde dans lequel il est devenu un étranger…

(Condor Entertainment / Seven7 – le 26 novembre)

Les Sentinelles du Pacifique De Xiao Feng. Avec Bruce Willis, Ye Liu, Adrien Brody… 1940. Le capitaine Johnson et son escadrille sont envoyés à Chongqing en Chine pour aider les habitants à survivre aux bombardements incessants des Japonais…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 26 novembre)

The Lost Soldier de Bille August. Avec Emile Hirsch, Liu Yifei, Fangcong Li… En 1942, en riposte à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, l’US Air Force décide de bombarder Tokyo. Mais sur le chemin du retour, l’avion du jeune pilote Jack Turner s’écrase dans la jungle de la province de Zhejiang en Chine. Jack, blessé, est secouru par Ying, une jeune veuve chinoise du village voisin. Elle va cacher le soldat américain chez elle, alors que les troupes japonaises ratissent la zone à sa recherche…

(M6 Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 28 novembre)

The Spacewalker de Dmitriy Kiselev. Avec Evgeniy Mironov, Konstantin Khabenskiy, Vladimir Ilin… Mars 1965. Au coeur de la guerre froide, les USA et l’URSS rivalisent pour la suprématie dans la course à la conquête de l’espace. Pour ce faire, tous les coups sont permis et aucun risque n’est trop grand. Un vétéran chevronné et un pilote d’essai un peu tête brûlée vont tenter d’accomplir cette mission à haut risque…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 28 novembre)

 

 

(09/11/2018) NEWS : Fahrenheit 2018 !

Une sortie D.T.V. "prestige" avec l'arrivée dans les bacs du remake de Fahrenheit 451. L'original de Truffaut (adaptation du roman de Ray Bradbury), s'il reste un classique, semble aujourd'hui un peu daté (1966) avec son décorum kitsch et sa mise en scène à la dynamique pas franchement palpitante. L'idée de réactualiser l'adaptation du roman n'a évidemment pas échappé aux producteurs hollywoodiens : c'est pourtant la discrète firme HBO (la spécialiste des séries TV et téléfilms de qualité) qui s'y colle à l'aide d'un confortable budget tout en s'offrant le festival de Cannes comme vitrine prestigieuse de son film (le film a été présenté cette année hors compétition en séance de minuit). L'accueil du film, plutôt mitigé, n'a certainement pas servi le film qui se retrouve du coup dans notre planning D.T.V de cette quinzaine ! À vérifier par nous même, donc, des qualités et des défauts du film : on pourra au moins s'appuyer sur un casting de qualité (Michael B. Jordan, Michael Shannon…) pour tenter d'aborder positivement cette nouvelle adaptation ! Fahrenheit 451 disponible chez l'éditeur HBO en dvd / blu-ray depuis le 14 novembre.

 

 

(01/11/2018) MANIACS TV : La sortie des usines Lumière par J. Fonda

Clôture des lumières pour cette 10ème édition ! C'est Jane Fonda qui succède à Wong Kar-Wai, ce samedi 24 octobre, pour réaliser sa propre version de la sortie des usines Lumière. Un "exercice" devenu une véritable tradition en fin de festival qui offre au public d'assister à un tournage original et inédit, doté d'un casting quatre étoiles. Il suffira de deux prises à Jane Fonda, assistée de Danièle Thompson, pour valider sa version avec une importante modification au "scénario" original : les ouvriers, en grève depuis six mois, ont obtenu 30 euros d'augmentation par jour et gagné des heures supplémentaires. Ils sortent donc de l'usine en laissant exploser leur joie ! Une variante à l'histoire pas vraiment surprenante quand on connait l'engagement politique et les convictions sociales bien affirmées de l'actrice tout au long de sa carrière… Des scènes de liesse donc, dans lesquelles vous pourrez reconnaitre, au hasard d'un plan, de nombreuses personnalités du cinéma : Rossy de Palma, Cheng Pei-Pei, Anne Le Ny, Tahar Rahim, Anne Consigny, Jean-Loup Dabadie, Karole Rocher, Anaïs Demoustier, Ana Girardot, Florence Loiret-Caille, Céline Sallette et Alison Wheeler... Une affiche prestigieuse qui conclut ces neufs jours de festivités lyonnaises et confirme le Festival Lumière comme une manifestation cinématographique désormais reconnue et incontournable ! Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez vous !).

 

 

(01/11/2018) NEWS : Les D.T.V. de novembre (1ère quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

211 de York Alec Shackleton. Avec Nicolas Cage, Sophie Skelton, Michael Rainey Jr.... Un policier se retrouve pris au pie`ge dans un braquage de banque. Il va tout faire pour stopper ces criminels surarme´s et sauver les otages…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 7 novembre)

Sobibor de Konstantin Khabenskiy. Avec Konstantin Khabenskiy, Christophe Lambert, Mariya Kozhevnikova… 1943, Opération Reinhard, Gouvernement Général de Pologne, Sobibor. Au coeur de l’enfer, un groupe de prisonniers tente l’impensable : s’évader de leur camp… Sobibor relate l’histoire vraie de l’une des trois opérations commando d’évasion des camps de la mort, portées par des hommes des femmes au courage inébranlable…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 7 novembre)

Fahrenheit 451 de Ramin Bahrani. Avec Michael B. Jordan, Michael Shannon, Sofia Boutella… Dans un monde dystopique, la lecture est prohibée et les livres brûlés par les pompiers. Guy Montag est justement de ceux-là, et exécute ses missions sans aucun état d’âme. Mais un jour, il tombe sur un ouvrage, et décide inexplicablement de le garder et le cacher. Guy devient alors un hors la loi…

(HBO / Warner Home Vidéo France – le 14 novembre)

Le Roi Scorpion - La Livre des âmes de Don Michael Paul. Avec Zach McGowan, Nathan Jones, Peter Mensah… Dans l’Egypte ancienne, le maléfique seigneur de guerre Nebserek découvre, le Croc d’Anubis, une épée maudite qui octroie un pouvoir surhumain à celui qui l’utilise. Mathayus, alias le Roi Scorpion, Tala, une princesse nubienne, Amina, mystérieuse femme dotée d’un secret magique ainsi que son gardien, un djinn nommé Enkidu vont former un quatuor improbable pour vaincre Nebserek…

(Universal Pictures France / Universal Pictures Vidéo (France) – le 14 novembre)

 

 

 

 

 

 

PAGE [1] [2] [3] [4]

 

 

 

 

 

 

acceuil 2