_______________________________________________________________________

 

(31/12/2017) MANIACS TV : Mur des Cinéastes, hommage à Diane Kurys

Petit retour en vidéo, pour clôturer cette année, sur le festival Lumière 2017 qui s'est déroulé à Lyon du 14 au 22 octobre 2017. Nous nous sommes rendus, pour ce reportage, du côté du mur des Cinéastes, devant l'institut Lumière, pour assister à l'inauguration de la plaque de Diane Kurys. Une petite "cérémonie" rapide et sans bla-bla inutile pour honorer la carrière et la filmographie de la réalisatrice de Diabolo Menthe (1977) et Arrête ton Cinéma ! (2015) (parmi tant d'autres…). Un reportage que vous pouvez découvrir en exclusivité sur la Maniacs web TV de You Tube. Bon visionnage !

 

 

(27/12/2017) NEWS : Maniacs, j'ai raté mon home invasion !

Un peu de légèreté pour clore cette année 2017 avec Watch Out, un home invasion qui vise un public (très) adolescent. Une sucrerie inoffensive donc, qui a le mérite d'être raccord avec cette actuelle période de festivités puisque le film se passe également pendant les fêtes de Noël. Une intrigue, d'après la bande annonce, qui prend sa source du côté de Scream et de Maman, J'ai Raté l'Avion (!) et qui pourrait du coup s'avérer légèrement indigeste à un public en attente de séquences chocs. Mixés avec naïveté et parcimonie : un peu de sang et d'horreur tout public, de l'humour plus ou moins noir et plus ou moins lourd, voilà le programme de fin d'année que vous a concocté le réalisateur Chris Peckover dont le précédent film, Undocumented, récit d'un enlèvement d'immigrants par un gang sadique, n'avait rien d'une péloche un peu prout pour ados boutonneux... Reste le plaisir certain de retrouver Virginia Madsen à l'écran, même si ses prestations dans Hot Spot et Candyman affichent désormais plus de 25 années au compteur ! Un cadeau presque recommandable pour les étrennes d'un ado sage (!) que vous pouvez vous procurer chez Wild Side Vidéo en DVD/ Blu-ray depuis le 30 décembre…

 

 

(24/12/2017) NEWS : Joyeuses Fêtes !

Toute l'équipe de Maniacs vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

 

(22/12/2017) NEWS : Gross devant et derrière la caméra…

Luke Gross, incontournable de la péloche d'action D.T.V. (les Death Race…) passe pour la première fois derrière la caméra avec Extrême Tension (Your Move en V.O.), un polar où Luke s'accorde également le rôle principal, un homme d'affaire qui se lance à la poursuite des kidnappeurs de sa famille… Le trailer ci-dessous n'annonce rien de vraiment palpitant : la photographie du film très étriquée semble déjà elle-même avoir bien des difficultés à camoufler un budget que l'on devine anémique. Des scènes dialoguées et des "circonstances policières" sans réelles scènes d'action à se mettre sous la dent dans ces quelques images qui semblent tirées d'une vague série TV un peu cheap : voilà un bilan inquiétant et peu motivant quant à un éventuel achat, qui nous rappelle la réalisation récente d'un Olivier Gruner (Executive Protection…) lui aussi passé derrière la caméra avec les mêmes difficultés financières et artistiques… De quoi consolider l'évidence même qu'un bon acteur artisan ne fait pas nécessairement un réalisateur prompt à générer budget et qualités de mise en scène… Disponible depuis le 1er décembre chez F.I.P. ...

 

 

(19/12/2017) NEWS : L'invasion continue…

On reste dans la thématique de l'invasion extra-terrestre avec ce Revolt, un D.T.V. made in UK pour lequel Joe Miale signe son premier long métrage. Avec un budget de 4 millions de dollars, c'est-à-dire pas grand-chose pour illustrer l'apocalypse alien à l'écran, Miale semble s'en sortir avec les honneurs si l'on observe la grosse poignée de FX proposés dans la bande annonce. Du tape à l'œil publicitaire ou une réelle maitrise d'un budget réduit? Seul le visionnage du film permettra de trancher cette interrogation, tout comme l'intérêt d'une intrigue déjà usée jusqu'à la corde (un soldat tente de contacter la résistance pour livrer l’ultime bataille, dernière chance pour sauver la Terre…). Côté casting, on notera la présence de Lee Pace, déjà vu dans Les Gardiens de la Galaxie et la trilogie du Hobbit, et de l'increvable Jason Flemyng qui continue d'enchainer les tournages en tout genres avec une régularité métronomique (déjà 127 films au compteur !). De quoi vous convaincre de vous procurer les dvd/blu-ray disponibles chez M6 vidéo depuis le 6 décembre ? Faites votre choix…

 

 

(16/12/2017) NEWS : LES D.T.V. de décembre (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Watch Out de Chris Peckover. Avec Patrick Warburton, Virginia Madsen, Dacre Montgomery… À l’approche de Noël, la charmante Ashley, 17 ans, est chargée de veiller sur Luke, un jeune garçon de 12 ans, qui est loin d’être insensible au charme de sa jolie baby-sitter. La soirée prend une drôle de tournure lorsque des malfrats tentent de s’introduire dans la maison. Loin de se démonter, les deux jeunes décident de donner du fil à retordre à leurs invités surprise… Mais au cœur de cette étrange nuit, le danger ne vient pas uniquement de l’extérieur…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 30 décembre)

 

 

(13/12/2017) NEWS : Invasion Alien made in Russia…

La Russie à l'heure de l'invasion extra-terrestre avec le D.T.V. Attraction (Prityazhenie en V.O.). Avec un budget de seulement 6 millions de dollars, le pays confirme en tout cas sa capacité à faire de véritables miracles à l'écran avec des budgets réduits : la bande annonce avec ses scènes de destructions massives crédibles et soignées peuvent sans peine rivaliser avec n'importe quel blockbuster ricain dont le budget serait au moins 30 fois plus élevé ! Reste pourtant à juger du scénario, le talon d'Achille des productions russes, trop souvent boursouflé d'élans patriotiques indigestes et de sentiments mièvres sans rapport avec l'intrigue principale. Ce Attraction échappera t-il à ces poncifs trop récurrents ? Les cinéphiles qui auront déjà visionné les précédents films de Fedor Bondarchuk (9th Company, Stalingrad, disponibles en dvd français) connaissent peut-être déjà la réponse à cette interrogation… Disponible Chez AB vidéo depuis le 6 décembre.

 

 

(10/12/2017) NEWS : Trois places pour Man Down…

Un casting aux allures de blockbuster pour ce Man Down réalisé par Dito Montiel (les pas très réussis Fighting, Un Flic pour Cible ou Empire State…) : Shia LaBeouf, Jai Courtney, Gary Oldman et Kate Mara se croisent dans un univers post-apocalyptique où LaBeouf part à la recherche de son fils dans une Amérique dévastée… Pas de bol pour le réalisateur décidément cantonné à de furtives sorties D.T.V. sur le territoire français : cette nouvelle réalisation n'échappe pas à la malédiction ! Une discrétion qui n'augure rien de bon d'autant que le film se traine une casserole poilante qui risque de devenir légendaire : le film sorti en salle en Angleterre (dans une seule salle certes…) n'a récolté que 21 livres (soit trois entrées !) pour son premier week-end d'exploitation. Du jamais vu selon l'exploitant de la salle ! Un bide historique pas démenti par les seulement 450.000 dollars de recettes aux États-Unis et qui ne risque pas d'arranger la réputation de son réalisateur. Même la promo (voir les deux trailers…) ne parvient pas à positionner le film : Drame ? Polar ? Aventure post-apocalyptique ? Bien difficile de savoir comment aborder un scénario qui risque fort, dans ces conditions, de perdre une grande partie de son public potentiel. On espère quand même que Condor Entertainment, qui propose le film en dvd/Blu-ray depuis le 1er décembre, parviendra à dépasser les 21 euros de recettes nationales…

 

 

(07/12/2017) MANIACS TV : Gérardmer 2009, hommage à John Landis...

On remue les archives Maniacs pour vous proposer un flashback sur la 16ème édition du festival du film fantastique de Gérardmer qui s'était déroulé du 28 janvier au 1er février 2009. Au programme de cette virée en terre lorraine, la rencontre, lors d'une joyeuse Master Class, avec John Landis (prochainement sur Maniacs Web TV…), puis son hommage rendu par l'équipe du festival dans la soirée du vendredi 30 janvier. C'est cet évènement que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd'hui. Pour rappel, nos images étant 100% non professionnelles (!) la vue tremblotante n'est malheureusement pas un méga effet de style mais le résultat d'une prise de vue amateur au bon vieux caméscope analogique… On espère que vous apprécierez quand même ! À découvrir sur le site via le lien du dossier ci-dessous ou sur Maniacs Web TV.

LIRE LE DOSSIER

 

 

(04/12/2017) NEWS : Zombie circus…

L'ex Butcher Brothers Mitchell Altieri (la franchise Hamiltons / Thompsons) s'installe de nouveau derrière sa caméra pour nous servir La Nuit des Clowns Tueurs (The Night Watchmen en V.O.), un faux film de croquemitaines clowns qui penche en vérité plutôt du côté de la simple péloche de contamination plus ou moins zombie… Pas de quoi franchement s'emballer donc, d'autant que la bande annonce aligne les stéréotypes les plus éculés : un groupe d'individus dans un bâtiment isolé, assailli par une horde de démons morts vivants dont les rangs ne cessent de grossir… Une intrigue basique associée à un humour qui semble un peu lourdaud, et qui nous assène au final une poignée d'employés de bureau crétins et maladroits qui se transforment en véritables combattants exterminateurs… En visionnant ces quelques images on pense plus à la franchise des Démons de Lamberto Bava qu'à une variation de Ça ou Killer Klowns from Outer Space, mais si le film est, finalement, aussi généreux en gore craspec que le promet la bande annonce on pourrait bien se trouver en présence d'un inattendu D.T.V. sympatoche… A vérifier en Dvd / Blu-Ray depuis le 5 décembre chez Program Store…

 

 

(02/12/2017) NEWS : Les D.T.V. de décembre (1ere quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Extrême Tension de Luke Goss. Avec Luke Goss, Robert Davi, Patricia De Leon… David Miller, homme d’affaires new-yorkais, est en communication vidéo avec sa femme en voyage au Mexique. Brusquement, des hommes surgissent dans l’hôtel et agressent violemment sa femme et sa fille. Impuissant devant son écran, David est témoin de la scène, et ne peut que supplier sa fille de s’échapper. Las d’attendre en vain une demande de rançon, il décide de se rendre lui-même au Mexique pour mener sa propre enquête…

(First International Production /Seven7 – le 1décembre)

Man Down de Dito Montiel. Avec Shia LaBeouf, Gary Oldman, Kate Mara… De retour d’ne opération traumatisante en Afghanistan, un Marine part à la recherche de son fils dans une Amérique post-apocalyptique dévastée…

(Condor Entertainment / Seven7 – le 1décembre)

La Nuit des Clowns Tueurs de Mitchell Altieri. Avec Ken Arnold, Dan DeLuca, Kevin Jiggetts… Blimpo le clown, un véritable trésor national, est décédé des suites d’une mystérieuse maladie à l’étranger. Son corps est renvoyé aux États-Unis et livré dans un journal de Baltimore, qui a donné instruction à une équipe de quatre gardiens de nuit de surveiller le corps jusqu’au lendemain matin, avant qu’il ne soit transporté jusqu’à la salle funéraire. Mais Blimpo va surgir de son cercueil et mordre à pleins crocs, transformant ses victimes en suceurs de sang enragés…

(Program Store / ESC Distribution – le 5 décembre)

Redivider de Tim Smit. Avec Dan Stevens, Bérénice Marlohe, Mike Reus… Dans un futur proche, Will Porrter, un ancien pilote de la NASA, est recruté par Alterplex, une société à l’origine d’une source d’énergie révolutionnaire, propre et illimitée. Lorsqu’il se réveille un beau jour dans un monde en pleine destruction, il réalise qu’il a été envoyée dans «?l’Echo?», la dimension miroir source réelle de cette énergie miracle qui alimente notre réalité. Sa mission : utiliser le «?Diviseur?», un mystérieux objet capable de rétablir l’équilibre, éviter la destruction de son monde d’origine et sauver sa famille…

(TF1 Vidéo / Universal Pictures Vidéo (France) – le 5 décembre)

Attraction de Fedor Bondarchuk. Avec Irina Starshenbaum, Alexander Petrov, Rinal Mukhametov… Un vaisseau Alien s’écrase sur Moscou. Entre crainte et fascination, l’humanité doit faire un choix : les accueillir ou les combattre…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 6 décembre)

Revolt de Joe Miale. Avec Lee Pace, Bérénice Marlohe, Amy Louise Wilson… Alors qu’une invasion extraterrestre fait rage et qu’un déluge de feu est sur le point d’anéantir notre monde, un soldat américain se retrouve au plus près de la ligne de front, au coeur de ce conflit apocalyptique. Avec l’aide d’une jeune française, il va parcourir le champ de bataille et tenter de survivre afin de trouver la résistance pour livre l’ultime bataille, dernière chance pour sauver la Terre…

(M6 Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 6 décembre)

Roxxy de Gary Michael Schultz. Avec Emile Hirsch, Zoë Kravitz, Zoey Deutch… Deux jeunes rebelles tombent amoureux mais doivent composer avec le retour de leurs violents passés respectifs…

(Marco Polo Production / Sony Pictures Home Entertainment – le 13 décembre)

 

 

(29/11/2017) NEWS : Thriller et road movie pour Halle Berry

Avec Kidnap Luis Prieto, le réalisateur du remake anglais de Pusher et de quelques épisodes de la série Z Nation, lance Halle Berry sur les traces des kidnappeurs de son enfant. Avec un budget plutôt (très) confortable de 21 millions de dollars c'est une surprise de voir ce petit thriller atterrir directement dans nos planning D.T.V. : sur une intrigue très proche de celle de Breakdown (un enlèvement suivi d'une poursuite routière en forme de road movie/ survival…) le film aurait peut-être eu ses chances en salle si ce dernier n'avait pas ramassé un bide phénoménal dans les salles ricaines (seulement 30 millions de dollars pour des recettes mondiales finales de 32 millions (!)). Un coup dur pour la carrière d'Halle Berry qui ralentit dangereusement depuis la fin de la franchise X-Men et se cantonne désormais à des seconds rôles plutôt anecdotiques (voir le récent Kingman…). Reste à savoir si le film mérite, malgré son manque de succès, que l'on y consacre immédiatement une soirée ou que l'on attente prochainement de dénicher les dvd/ blu-ray à petit prix dans n'importe quel cash-machin : à vous de tester votre patience et/ou votre curiosité ! Disponible depuis le 7 novembre chez TF1 vidéo…

 

 

(26/11/2017) NEWS : En surfant sur la vague de la squalophobie…

Depuis le choc des Dents de la Mer le film de requin est une manne inépuisable de frissons presque garantis, et qui n'a de cesse d'être copié. Après un détour par le cinéma italien en début des 80's (La Mort au Large, Cruel Jaws…) c'est le D.T.V qui s'empare du genre, souvent pour le pire (la Série Nu Image des Shark Attack ou des cultes et barrés Sharknado, même si le contexte n'a plus grand rapport avec le principe original de l'attaque dans l'eau…) tandis que le retour en salle s'effectue ponctuellement avec plus ou moins de réussite (le calamiteux Shark 3d, le sympathique Peur Bleue…). Mais c'est surtout sur un mode minimaliste/ documentaire que l'on retrouve désormais le requin sur les écrans : les exemples de The Reef, Open Water ou Instinct de Survie, plutôt basés sur la suggestion, le suspens et le genre survival reviennent aux sources de la peur primaire de l'eau conditionnée par le film de Spielberg. C'est dans ce contexte que sort 47 Meters Down : deux jeunes femmes décident de plonger avec les requins blancs, protégées par une cage mais la corde qui retient la cage au bateau cède, et elles se retrouvent plongées à 47 mètres de profondeur… Un pitch qui en vaut un autre pour un film qui pourrait être la bonne surprise D.T.V. de ce début d'hiver… Avec en prime un Matthew Modine que l'on croyait disparu des écrans radars (ou noirs) depuis bien longtemps (pas d'après IMDB après vérification !)… Dvd et blu-ray disponibles depuis le 8 novembre chez Wild Side Vidéo.

 

 

(22/11/2017) NEWS : Facebook et Twitter du côté de Maniacs…

De l'inédit du côté des Facebook et Twitter de Maniacs. Si la Web TV You tube vous permet de découvrir nos reportages et archives vidéos, nos deux réseaux sociaux vous offrent quant à eux nos archives photos exclusives (prises par notre équipe). Elles sont proposées en grand format et sont souvent même 100% inédites au site de Maniacs. Une façon de jouer la complémentarité (nous ne traitons ici que de D.T.V et de cinéma de genre) et d'élargir nos horizons cinématographiques via nos réseaux sociaux : de Cannes au festival Lumière en passant par la découverte de lieux de tournage ou de musées et magasins liés à l'univers du cinéma, c'est le cinéma sans thématique ni contrainte imposées que nous vous proposons de (re)découvrir avec nous : n'hésitez pas à faire un détour et à vous abonner !

Pour le Facebook :

https://www.facebook.com/MANIACS-228170688503/

Pour le Twitter :

https://twitter.com/ManiacsWebzine

Pour la chaine You Tube :

https://www.youtube.com/channel/UCYtcvbzorbACVqpaNI2IGXA

 

 

(19/11/2017) NEWS : Un tour de plus en maison hantée…

D.J. Caruso ou l'exemple parfait de la carrière de réalisateur qui démarre avec un excellent film (Salton Sea) pour tomber dès le suivant dans le piège classique de la production formatée et sans intérêt (Takin Lives, Two for The Money…) et finir son parcours récemment en "yes man" dans des blockbusters complètement insipides (XXX : Reactived). Avant de se frotter au cas de Vin Diesel, Caruso avait, l'année précédente, pris le temps de tourner un film de maison hantée, La Chambre des Oubliés, qui déboule ce mois-ci directement en D.T.V. Une sortie vidéo "de luxe" pour un film budgété à 15 millions de dollars qui se déroule principalement dans le lieu clos d'une vieille maison qui recèle bien des secrets… Un sacré pari de se frotter au genre sans tomber dans les poncifs paranormaux et fantomatiques déjà lourdement exploités avec plus ou moins de réussite par des brouettes de réalisateurs. De Les Innocents (1961) en passant par Les Autres (2001) ou L'Orphelinat (2007), il faudra faire preuve d'un scénario en béton armé pour tenter de renouveler un genre presque à bout de souffle… Kate Beckinsale pourra t'elle faire oublier la fantastique Nicole Kidman du côté de chez Alejandro Amenábar ? À vérifier en dvd/Blu-ray chez Métropolitan vidéo depuis le 13 novembre…

 

 

 

 

 

 

PAGE [1] [2] [3] [4]

 

 

acceuil 3