_______________________________________________________________________

 

(28/10/2018) MANIACS TV : Halloween, quarante ans plus tard !

10 ans après le reboot de l’original par Rob Zombie, la franchise Halloween revient dans quelques jours sur les écrans français pour reprendre l’histoire et ses évènements horrifiques là où John Carpenter les avait laissés il y a 40 ans. Il ne s’agit donc pas d’un remake supplémentaire mais bel et bien d’une suite directe à l’original dans lequel nous retrouverons Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode et John Carpenter en tant que producteur délégué (il s’agit d’une production Blumhouse). Les scénaristes ont également pris l’initiative de ne pas tenir compte des évènements qui ont pu se dérouler dans les suites produites pour se positionner uniquement après les événements d'Halloween : La Nuit des Masques (le lien familial entre Michael Myers et Laurie Strode est donc également aussi volontairement effacé….). Un film très attendu par les fans donc, et dont l’ambition de retrouver l'ambiance du film originel, en privilégiant la tension et le suspense, risque de faire monter le niveau d’exigences des futurs spectateurs ! Des enjeux à vérifier en salle dès ce 24 octobre !

Une sortie ciné qui nous permet de revenir sur notre reportage consacré aux lieux de tournage du film original de Carpenter : l'équipe de Maniacs s'est rendue à Los Angeles du côté de Orange Grove Avenue, à l'ouest du quartier d'Hollywood. Une rue censée représenter la petite ville (fictive) d'Haddonfield, où sévit Michael Myers, localisée (dans le scénario) en Illinois. C’est ainsi au 1530 Orange Grove Avenue que se trouve la maison de la famille Doyle où Laurie Strode (interprétée par Jamie Lee Curtis) accomplit son babysitting tandis que la famille Wallace, où Michael Myers va enchainer ses premiers meurtres, se situe au 1537 Orange Grove Avenue. Un moment clé et culte du film qui confère à cette rue son statut d'incontournable des lieux de tournage ! Un prestige qui semble encore d'actualité aujourd'hui puisqu'un tournage venait tout juste de s'achever lors de notre passage. Les maisons n'ont, quant à elles, pas vraiment changé depuis 1978 et il est ainsi assez facile de se projeter dans l'ambiance un peu magique de nos souvenirs d'enfance du film ! Un reportage à découvrir ci-dessous sur la Web TV YouTube de Maniacs ou directement dans la rubrique "dossiers" consacrée au Lieux de tournage cultes. Bon visionnage !

LIRE LE DOSSIER

 

 

(24/10/2018) MANIACS TV : Le Grand Bain, avant-première /2ème partie

Gilles Lellouche et Guillaume Canet continuent de répondre aux questions du public dans cette deuxième partie de l'avant-première du Grand Bain, présenté le 20 septembre 2018 à l'UGC ciné cité Confluence de Lyon. Une comédie qui nous propose de suivre une attachante bande de potes aux personnalités totalement antinomiques, réunis presque par défaut, et tous plus ou moins dépassés par une vie dont les évènements les ont plus ou moins violemment largués en bord de route ! Ils retrouveront le chemin de l'apaisement en intégrant une équipe de natation synchronisée et devront s'appuyer sur deux anciennes gloires des bassins (tout aussi borderline…) pour parvenir à décrocher le titre… On rie beaucoup devant Le Grand Bain, en grande partie grâce à son fantastique casting (Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hughes Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti…) : si ce généreux générique parait plus ou moins improbable sur le papier, il s'avère pourtant cohérent, complémentaire et irrésistiblement drôle sur grand écran! On ajoute à cela un vrai talent d'écriture du trio Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini et Gilles Lellouche qui jongle avec maitrise entre subtilité de ton et dramaturgie sans pathos lourdingue, tout en alignant des brouettes de répliques et séquences hilarantes forcément vouées à devenir cultes! En bref, on a vraiment aimé et on vous le recommande ! Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez-vous !)

 

 

(22/10/2018) NEWS : Une attaque animale complètement à la Maas !

Dick Maas le réalisateur des très cultes L'Ascenseur et Amsterdamned est de retour pour une nouvelle péloche horrifique : Prédateur. Fidèle à ses origines, il tourne de nouveau en néerlandais et localise bien évidemment son intrigue à Amsterdam. C'est cette fois un fauve sanguinaire qui terrorise la ville : une vétérinaire et un chasseur de lion vont se lancer à sa poursuite pour stopper l'animal à la férocité exceptionnelle… Un pur scénario de série B dont on n'attend pas grand-chose mais qu'on espère au moins transcendé par l'efficacité de la mise en scène de Maas : si le réalisateur était parvenu à s'en sortir honorablement avec Saint (2010, chroniqué sur le site), une histoire aux frontières du Z avec un saint Nicolas en mode Boogeyman qui s'avérait au final plutôt drôle et efficace, on se prend à espérer que cette nouvelle péloche classifiée "animal attack movies" soit, dans un genre différent, tout aussi réussie. Les paris sont ouverts : verdict le 27 octobre chez Rimini Edition !

LIRE LA REVIEW DE SAINT

 

 

(20/10/2018) MANIACS TV : Le Grand Bain, avant-première !

Une nouvelle avant-première à découvrir du coté de notre Maniacs Web TV avec Le Grand Bain de Gilles Lellouche. Le réalisateur est venu, accompagné de Guillaume Canet, présenté son film le 20 septembre 2018 à l'UGC Ciné Cité Confluence de Lyon. C'est également le grand bain pour Lellouche qui se frotte pour la première fois en solo (il avait déjà coréalisé Narco et signé un segment des Infidèles…) au poste de réalisateur ! Un gros challenge en forme de comédie qui nous propose de suivre une attachante bande de potes aux personnalités totalement antinomiques, réunis presque par défaut, et tous plus ou moins dépassés par une vie dont les évènements les ont plus ou moins violemment largués en bord de route ! Ils retrouveront le chemin de l'apaisement en intégrant une équipe de natation synchronisée et devront s'appuyer sur deux anciennes gloires des bassins (tout aussi borderline…) pour parvenir à décrocher le titre… On rie beaucoup devant Le Grand Bain, en grande partie grâce à son fantastique casting (Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hughes Anglade, Virginie Efira, Leïla Bekhti…) : si ce généreux générique parait plus ou moins improbable sur le papier, il s'avère pourtant cohérent, complémentaire et irrésistiblement drôle sur grand écran! On ajoute à cela un vrai talent d'écriture du trio Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini et Gilles Lellouche qui jongle avec maitrise entre subtilité de ton et dramaturgie sans pathos lourdingue, tout en alignant des brouettes de répliques et séquences hilarantes forcément vouées à devenir cultes! En bref, on a vraiment aimé et on vous le recommande ! Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez-vous !)

 

 

(16/10/2018) NEWS : Les D.T.V. d'octobre (2ème quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Day of the Dead : Bloodline de Hèctor Hernández Vicens. Avec Johnathon Schaech, Sophie Skelton, Jeff Gum… Un petit groupe de militaires et de survivants habite dans un bunker souterrain alors qu’ils cherchent à trouver un remède dans un monde envahi par les zombies…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 17 octobre)

Prédateur de Dick Maas. Avec Sophie van Winden, Mark Frost, Britte Lagcher… Vétérinaire au zoo d’Amsterdam, Lizzy est appelée par la police : on vient de découvrir les cadavres atrocement mutilés d’une famille. La jeune femme comprend rapidement que ces morts ont été causées par un fauve d’une taille et d’une férocité exceptionnelles…

(Rimini Editions / Seven7 – le 27 octobre)

 

 

(14/10/2018) NEWS : French Found Footage

Fabien Delage est de retour du côté des news de Maniacs ! Après une première partie de carrière sous le signe du documenteur, les deux saisons de Dead Crossroads tout d’abord (voir ci-dessous pour la review de la réussie saison 1…) puis La Rage du Démon (pas vu, mais semble s’être fait connaitre au travers de nombreux festivals dont Gérardmer…) le jeune réalisateur franchit une étape supplémentaire en nous proposant un "vrai" film, Cold Ground. Il choisit pourtant de rester dans le même registre que ses réalisations précédentes en jouant la carte du "réalisme" par le biais du found footage. Un dérivé supplémentaire de Blair Witch donc, d’autant que l’action se situe également au milieu d’une nature isolée et hostile où un couple de journalistes enquête sur d’étranges cas de mutilations de bétail. Doté d’un budget que l’on imagine rachitique (le film a été tourné en seulement 10 jours) il faudra compter sur les talents d’écriture et les capacités du réalisateur à créer l’angoisse pour parvenir à se dégager des quantités de médiocres found footage qui continuent d’inonder perpétuellement le marché D.T.V. ! Cold Ground en dvd chez Ciné2genre (disponible depuis le 2 octobre)

LIRE LA REVIEW DE DEAD CROSSROADS (SAISON 1)

 

 

(12/10/2018) NEWS : Lumière !

Sortez vos agendas : c'est du 13 au 21 octobre que se tiendra la 10ème édition du festival Lumière avec pour Invité d'Honneur Jane Fonda qui recevra le prix Lumière 2018. Un évènement qui mobilise comme chaque année la plupart des cinémas de l'agglomération lyonnaise, appuyé par une batterie d'invités prestigieux (vous pourrez retrouver cette année dans les salles Javier Bardem, Liv Ullmann, Alfonso Cuarón, Claire Denis, Claude Lelouch…) qui s'affairent à jouer les émissaires pour présenter au public avant-premières et rétrospectives en tout genre. Un festival populaire qui fait donc prioritairement la part belle au public (à l'inverse de Cannes réservé aux professionnels du cinéma) et qui prend le parti de jouer la carte de la présentation sans compétition (pas de jury). Pas de doute : Lumière prend un peu plus d'envergure chaque année et pourrait bien rapidement devenir un évènement international absolument incontournable des manifestations cinématographiques !

Du côté de Maniacs, on vous propose aujourd'hui de revenir en images sur l'édition 2017 avec nos reportages déjà disponibles sur la Maniacs Web TV : la master class d'Anna Karina, l'hommage à Diane Kurys et la sortie des usines Lumière par Wong Kar-Wai. À visionner ci-dessous ou directement sur la Maniacs web TV de YouTube !

 

 

(08/10/2018) NEWS : Les nouveaux guerriers de la route...

La franchise Death Race trace son chemin au format D.T.V avec cette troisième séquelle qui, comme les précédentes, semble largement carburer à la nitroglycérine ! Exit Luke Goss, c'est désormais Zach McGowan (Walking Dead, Marvel : Les Agents du Shield…) qui prend la tête d'affiche de Death Race : Anarchy aux côtés de l'increvable Danny Trejo, présent pour la troisième fois, et de Danny Glover qui assure la caution "prestige" du casting. Côté réalisation la production limite la prise de risque en s'assurant les services de Don Michael Paul, un "yes man" largement spécialisé dans les suites au format D.T.V. (les franchises Tremors, Sniper, Jarhead, Lake Placid, Scorpion King…) qui devrait suivre le cahier des charges Death Race à la lettre : des courses automobiles sanglantes et spectaculaires, de la baston gore à grands coups de lattes et de flingues dans la tronche, une bonne dose de nanas sexys et une ambiance post nuke un peu cheap qui ravive nos souvenirs nostalgiques d'une époque où Max était le (seul) guerrier de la route ! La bande annonce ci-dessous très formatée mais efficace devrait logiquement combler nos attentes. À suivre depuis le 2 octobre en dvd/blu-ray chez Universal Pictures France.

 

 

(06/10/2018) NEWS : Voyez Comme On Danse (2ème partie)

Michel Blanc et Willam Lebghil continuent de répondre aux questions du public dans cette deuxième partie de l'avant-première de Voyez Comme on Danse à l'UGC Ciné Cité Confluence de Lyon. Un retour derrière la caméra pour Michel Blanc 16 ans après sa précédente réalisation pour une suite plus ou moins directe D'Embrassez qui Vous Voudrez dans laquelle Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Karin Viard et Michel Blanc incarnent une seconde fois les personnages déjà croisés en 2002. Sans prise de risque le réalisateur ne changent pas la formule d'Embrassez qui vous Voudrez et nous livre un nouveau film choral où l'on prend plaisir à observer les destins croisés de cette "famille" en perdition sentimentale et sociale ! Une comédie attachante, parfois un peu trop policée (comme le précédent), mais qui se suit avec plaisir grâce à son talentueux casting…Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez-vous !)

 

 

(02/10/2018) NEWS : Les D.T.V. d'octobre (1ère quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Cold Ground de fabien delage. Avec Doug Rand, Philip Schurer, Gala Besson… En 1976, un couple de journalistes se rend à la frontière franco-suisse pour tourner son premier reportage : une enquête sur d’étranges cas de mutilations de bétail. Une fois sur place, l’équipe de chercheurs qui devait les accueillir manque à l’appel. Accompagnés d’un secouriste, d’une biologiste britannique et d’un enquêteur de police américain, Melissa et David vont partir à la recherche du groupe de disparus, au coeur de la montagne…

(Ciné2genre / Arcadès – le 2 octobre)

Death Race : Anarchy de Don Michael Paul. Avec Zach McGowan, Danny Glover, Danny Trejo… Alors considérée comme illégale, "La Course à la Mort?" se pratique toujours dans une prison fédérale. Après une attaque manquée contre le légendaire pilote Frankenstein, Connor Gibson, membre d’une unité d’élite doit infiltrer la prison avec un objectif : stopper «?La Course à la Mort?». Il devra alors apprendre se battre dans un monde sans foi ni loi…

(Universal Pictures France / Universal Pictures Vidéo (France) – le 2 octobre)

Spinning Man de Simon Kaijser. Avec Guy Pearce, Pierce Brosnan, Minnie Driver… Evan, un professeur de philosophie d’apparence irréprochable, devient le principal suspect dans la disparition mystérieuse d’une jeune fille. Bien qu’il semble ne rien avoir à se reprocher, l’homme peine à donner un alibi à la police et les preuves s’accumulent contre lui…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 3 octobre)

Men of Honor de Saul Dibb. Avec Sam Claflin, Asa Butterfield, Paul Bettany… Mars 1918. La compagnie C de la British Army Infantry du Capitaine Stanhope va prendre son tour de garde de 6 jours dans les tranchées, près de Saint-Quentin quand Raleigh, jeune officier frais émoulu de l’école, arrive sur le champ de bataille. Alors que le piège va lentement se renfermer, ces hommes vont devenir des frères d’armes, héros anonymes au coeur des tranchées, soudés par la force et le courage de chacun…

(Swift Productions / ESC Distribution – le 9 octobre)

Invaders de Luke Sparke. Avec Dan Ewing, Temuera Morrison, Bruce Spence… Lors d’une rencontre sportive dans une petite ville australienne, des aliens envahissent le stade. Une poignée d’habitants se retrouvent à devoir survivre dans la forêt à l’abri des attaques. Les membres du groupe apprennent à se connaître et à surpasser les tensions, mais pour résister aux extra-terrestres, ils vont aussi devoir apprendre à connaître leurs ennemis…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 15 octobre)

Snake Outta Compton de Hank Braxtan. Avec Ricky Flowers Jr., Motown Maurice, Donte Essien… Un groupe de rap s’apprête à signer leur premier contrat d’enregistrement dans l’endroit le plus dangereux de l’Amérique : Compton, la banlieue ghetto de Los Angeles. Les membres de ce groupe de gangsta sont le seul espoir de la ville dans une bataille contre un serpent géant en mutation et génétiquement modifié par accident…

(First International Production / Seven7 - le 15 octobre)

 

 

(28/09/2018) NEWS : Descente aux enfers pour Vince Vaughn…

Le réalisateur de Bone Tomahawk (un western "cannibale" récompensé par le grand Prix du festival 2016 de Gérardmer) est de retour du côté des plannings D.T.V. avec Section 99, un polar urbain dans lequel Vince Vaughn a piqué le look du Edward Norton D'American History X ! L'acteur interprète pourtant un simple boxeur dépassé par des évènements qu'il ne contrôle plus : tension familiale, perte d'emploi et trafic de drogue pour finir, finalement, par la case prison ! La bande annonce, âpre et sans effets de style, laisse augurer d'une péloche sans compromis avec, à l'appui, un casting plutôt appétissant (Vaughn donc, mais aussi la trop rare Jennifer Carpenter et Don Johnson, Udo Kier…). Un univers hard boiled pour une intrigue qui pourrait s'être échappée d'un chapitre perdu de Sin City ! Nominé à la Mostra de Venise et au Festival International du Film de Toronto, le film pourrait bien être l'une des très bonnes découvertes de cette rentrée : à vérifier du côté d'Universal Pictures France (disponible en dvd/blu-ray depuis le 25 septembre).

 

 

(26/09/2018) MANIACS TV : Voyez Comme On Danse, avant-première !

Maniacs joue les reporters avec un petit détour du coté de l'avant-première du film Voyez Comme On Danse, de Michel Blanc, le 17 septembre 2018 à l'UGC Ciné Cité Confluence de Lyon en présence de Michel blanc et William Lebghil. Michel Blanc est de retour derrière la caméra 16 ans après sa précédente réalisation avec cette suite plus ou moins directe D'Embrassez qui Vous Voudrez : Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Karin Viard et Michel Blanc incarnent donc une seconde fois les personnages déjà croisés en 2002. Sans prise de risque le réalisateur ne changent pas la formule d'Embrassez... et nous livre un nouveau film choral où l'on prend plaisir à observer les destins croisés de cette "famille" en perdition sentimentale et sociale ! Une comédie attachante, parfois un peu trop policée (comme le précédent), mais qui se suit avec plaisir grâce à son talentueux casting… Une vidéo à découvrir ci-dessous ou sur la WEB TV YouTube de Maniacs ! (Abonnez-vous !)

 

 

(19/09/2018) MANIACS TV : Gérardmer 2009 - Présentation de Mutants

On continue l'exploration des archives vidéo de Maniacs avec un petit détour par le cinéma de genre français et Mutants, le premier long métrage de David Morley, présenté le vendredi 30 janvier 2009 (section hors compétition) en présence du réalisateur et d'une partie du casting : Hélène de Fougerolles, Francis Renaud et Dida Diafat. Le film nous propose une variante des films de contamination plus ou moins zombie où un couple tente de trouver une zone isolée où se réfugier pour se protéger d'une population française majoritairement transformée en monstres sanguinaires ! Minimaliste mais efficace le film n'a pas connu un grand succès critique et une courte carrière en salle (sortie sur une trentaine d'écrans seulement). Il reste pourtant un exemple réussi de la (petite) vague de cinéma horrifique hexagonal qui avait tenté de dynamiser le genre au cours de la première décennie des années 2000 : des essais de carrière très souvent avortés, faute de résultats au box office… Mutants reste l'une des dernières péloches "made in France" distribuée en salle à tenter d'attirer le "grand public" vers le genre… La présentation de Mutants à découvrir ci-dessous ou directement sur la WEBTV Youtube de Maniacs. (Abonnez-vous !)

LIRE LE DOSSIER

 

 

(15/09/2018) NEWS : Les D.T.V. de septembre (2eme quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Section 99 de S. Craig Zahler. Avec Vince Vaughn, Jennifer Carpenter, Don Johnson… Lorsque que Bradley Thomas, un ancien boxeur, perd son emploi de mécanicien, son couple semble partir à la dérive. Il décide alors de devenir l’homme de main d’un trafiquant de drogue afin d’assurer un train de vie confortable à son épouse, Lauren. Quand sa situation semble s’améliorer, une fusillade éclate et Bradley est envoyé en prison où il doit prendre de façon radicale certaines décisions nécessaires à la protection de ceux qui lui sont chers…

(Universal Pictures France / Universal Pictures Vidéo (France) - 25 septembre)

 

 

 

(06/09/2018) NEWS : Une rentrée des classes difficile pour Willis…

C'est la rentrée et Bruce Willis continue de creuser la fosse qui va définitivement enterrer sa carrière ! Tourné peu de temps avant le (mauvais) Death Wish qui marquait un discret retour dans les salles obscures, First Kill semble n'être qu'un petit polar DTV sans grand intérêt ou Bruce joue les seconds couteaux face à Hayden Christensen , l'ex Jedi qui semble également avoir beaucoup de mal à gérer sa carrière post Star Wars. Côté réalisation, on retrouve Steven C. Miller aux commandes : après un remake de Silent Night de réputation honorable, sa filmographie vire subitement vers le polar cheap en alignant, déjà, trois péloches avec Willis et une autre avec Nicholas Cage / John Cusack. Des films que l'on retrouve généralement du côté de nos plannings pour de discrètes parutions dans les linéaires DTV… Avec un budget de près de 10 millions de dollars, on reste donc un peu perplexe devant la bande annonce (ci-dessous) et on se demande où a bien pu passer le pognon ailleurs que dans la poche de l'ami Bruce… Notons enfin que Miller s'est, depuis, frotté à la suite de l'anecdotique Evasion qui avait réuni le duo mythique Stallone / Scharzenneger sur grand écran. Cette suite destinée au marché de la vidéo ne devrait pas améliorer la réputation de cette médiocre franchise, Stallone n'étant désormais plus associé à Schwarzy mais à Dave Bautista : Un "effet" évènementiel, du coup franchement moins immédiat… First Kill disponible chez Studio Canal depuis le 4 septembre…

 

 

 

 

 

 

PAGE [1] [2] [3] [4]

 

 

 

 

acceuil 3