_______________________________________________________________________

 

(16/11/2017) NEWS : Les D.T.V. de novembre (2eme quinzaine)

Rien à se mettre dans les yeux pour cette quinzaine !

 

 

(15/11/2017) MANIACS TV : Master class Anna Karina (2ème partie)

Deuxième partie de notre reportage consacré à la master class de l'actrice Anna Karina lors de la neuvième édition du festival Lumière organisé par Thierry Frémaux. Dans ce second chapitre Anna nous raconte son expérience à Hollywood sur le tournage de Justine (1969) de George Cukor et Joseph Strick, puis elle livre ses souvenirs de l'Île au trésor (1985) dirigé par Raoul Ruiz. Une vidéo (comme la précédente) à découvrir exclusivement du côté de la Maniacs Web TV de You Tube. Bon visionnage !

 

 

(14/11/2017) NEWS : La Finlande de tous les dangers…

Après The Monster c'est à une nouvelle sanglante promenade dans les bois que nous convie Lake Bodom (Bodom) du réalisateur finlandais Taneli Mustonen. Quatre adolescents repartent sur les lieux d'un crime non résolu pour tenter de résoudre l’affaire mais la situation bascule lorsque la nuit tombe et le véritable cauchemar commence… Le pitch très conventionnel n'engage pas vraiment à se lancer dans l'aventure, d'autant que Mustonen, si l'on jette un œil à sa filmographie, n'a tourné jusqu'à présent qu'une poignée de comédies à priori bien lourdingues. Il se dégage pourtant de cette bande-annonce ci-dessous une véritable atmosphère et un soin (en apparences tout du moins…) tout particulier apporté à la photographie du film… Les intrigues en nature hostile engendreraient-elles, pendant cette quinzaine, une vague de D.T.V. surprenants et qualitatifs ? Un verdict en suspens, à vérifier en Dvd / Blu-ray chez AB Vidéo depuis le 8 novembre !

 

 

(12/11/2017) NEWS : Promenons nous dans les bois…

Au départ un scénario ultra convenu et donc peu engageant : un accident de voiture pour une mère et sa fille sur une route de forêt isolée et une créature bien décidée à marquer son territoire. A la réalisation Bryan Bertino, déjà coupable de l'excellent The Strangers, l'un des plus efficaces Home Invasion que nous ayons visionnés : Bertino est-il capable, à la manière de son premier film, de transcender, pour ce The Monster, une intrigue horrifique classique en péloche culte et efficace ? Avec seulement 2,7 millions de dollars de budget le pari est ambitieux (à défaut d'être vraiment risqué…) mais les quelques images du trailer ci-dessous, sans être forcément très captivantes, nous ont laissé un arrière goût d'ambiance oppressante et cauchemardesque similaire à celle de l'incontournable The Descent. La comparaison est peut être très hasardeuse mais elle a en tout cas le mérite d'attiser notre curiosité (et la vôtre peut être) ! Une sortie D.T.V. à surveiller de près, donc, pour se forger un avis forcément plus constructif… Disponible depuis le 7 novembre chez Factoris Films.

 

 

(08/11/2017) NEWS : Mostow de retour derrière la caméra…

Jonathan Mostow le réalisateur du réussi Breakdown - Point de Rupture (1997) avec Kurt Russel, et du (méga) blockbuster Terminator 3 est de retour derrière la caméra quelques huit années après son dernier film, le moyennement réussi Clones (avec un Bruce Willis en fin d'état de grâce…) qui avait connu un parcours en salle plutôt chaotique (un budget de près de 80 millions de dollars pour seulement 38 millions de recettes sur le territoire américain : le gros bide…) et précipité rapidement la carrière du réalisateur au plus profond des oubliettes d'Hollywood… Mostow est de retour cette année aux côtés de l'acteur Sam Worthington pour mettre en scène The Professional (The Hunters Prayer), un polar vitaminé dont le scénario sans grande originalité (les doutes et la rédemption d'un tueur à gage…) ne devrait pas empêcher le réalisateur de nous proposer quelques scènes d'action réussies (voir le trailer ci-dessous...). Avec une production hors des grands studios hollywoodiens et un budget de seulement 17 millions de dollars, il s'agit presque d'un retour aux sources pour le réalisateur qui va devoir se passer de la grandiloquence des coûteux effets numériques et faire tout simplement preuve d'efficacité dans sa mise en scène pour nous livrer une péloche que l'on espère réussie et efficace. Affaire à suivre en Dvd/blu-ray et disponible dès le 13 novembre chez Rimini Editions…

 

 

(05/11/2017) MANIACS TV : Master class pour Anna Karina

Le Festival Lumière, organisé chaque année par Thierry Frémaux en agglomération lyonnaise nous livre sa déjà neuvième édition avec, comme chaque année, un casting d'invités prestigieux dignes des plus grands tapis rouges cannois : Wong Kar-Wai, Tilda Swinton, Michael Mann, William Friedkin, Guillermo Del Toro ou Alfonso Cuaron, tous sont venus faire partager leur métier, leur passion et leurs souvenirs de cinéma au travers de Master Class organisées tout au long du festival. Hors des sentiers généralement battus par l'équipe de Maniacs nous avons décidé de suivre la rencontre avec Anna Karina, actrice culte représentante de la nouvelle vague et nous n'avons évidemment pas regretté notre choix tant l'actrice de 77 ans s'est révélée passionnante, espiègle et pétillante, en nous dévoilant les coulisses de son impressionnante carrière, des débuts de la nouvelle vague aux côtés de Jean- Luc Godard en passant par son expérience hollywoodienne ou par ses déboires sur les tournages de Rainer Fassbinder…. Dans cette première partie de notre reportage extraite de la master class, Anna évoque son travail sur les tournages de Michel Deville, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette et André Delvaux. Une vidéo à découvrir en exclusivité sur la chaîne You Tube de Maniacs Web TV !

 

 

(02/11/2017) NEWS : Les D.T.V. de novembre (1ere quinzaine)

 

…A surveiller chez les éditeurs français…

Kidnap de Luis Prieto. Avec Halle Berry, Gregory Chou, Lorenzo di Bonaventura… Une femme, dont le fils vient d’être enlevé dans un centre commercial, se met à la poursuite des ravisseurs afin de le récupérer…

(TF1 Vidéo / Universal Pictures Vidéo (France) – le 7 novembre)

The Monster de Bryan Bertino. Avec Zoe Kazan, Ella Ballentine, Aaron Douglas… A la suite d’un accident sur une route en pleine forêt, une mère et sa fille terrifiées sont prisonnières et tourmentées par une créature sans pitié…

(Factoris Films / Arcadès – le 7 novembre)

47 Meters Down de Johannes Roberts. Avec Mandy Moore, Claire Holt, Chris J. Johnson… Après la rupture de Lisa, sa soeur Kate décide de l’emmener en vacances au Mexique pour lui changer les idées. Elles décident de se mettre au défi de plonger avec les requins blancs, protégées par une cage mais tout à coup, la corde qui retient la cage au bateau cède, et les deux soeurs se retrouvent plongées à 47 mètres de profondeur. Il ne leur reste qu’une heure d’oxygène et les grands blancs rôdent…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 8 novembre)

Black Butterfly de Brian Goodman. Avec Jonathan Rhys Meyers, Piper Perabo, Antonio Banderas… Paul, un écrivain en panne d’inspiration, s’enfonce peu à peu dans l’alcoolisme, jusqu’au jour où il accueille chez lui un mystérieux auto-stoppeur. Ce dernier lui propose alors son aide afin d’écrire un nouveau livre mais la présence de l’homme devient de plus en plus oppressante…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 8 novembre)

Lake Bodom de Taneli Mustonen. Avec Nelly Hirst-Gee, Mimosa Willamo, Mikael Gabriel… En 1960, trois adolescents sont retrouvés mort alors qu’ils campaient au bord d’un lac. Ces meurtres n’ont jamais été résolus. Aujourd’hui, quatre adolescents repartent sur les lieux du crime pour tenter de résoudre l’affaire mais la situation bascule lorsque la nuit tombe et le véritable cauchemar commence…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 8 novembre)

La Chambre des Oubliés de D.J. Caruso. Avec Kate Beckinsale, Mel Raido, Duncan Joiner… Une mère et sa famille déménagent dans une belle maison à la campagne. La bâtisse cache une pièce secrète bientôt découverte… et renfermant un sombre secret…

(Metropolitan Vidéo / Seven7 – le 13 novembre)

The Professional de Jonathan Mostow. Avec Sam Worthington, Odeya Rush, Martin Compston… Un puissant homme d’affaires commandite le meurtre de son comptable qui a détourné plusieurs millions de sa société. Afin de faire un exemple, il décide de faire également assassiner sa fille. Lucas, tueur professionnel, est chargé du meurtre. Mais lorsqu’il se retrouve face à sa victime, le tueur ne parvient pas à appuyer sur la gâchette. Devenus des proies à abattre, tous deux s’enfuient à travers l’Europe…

(Rimini Editions / Seven7 – le 13 novembre)

 

 

(29/10/2017) NEWS : Chucky en psychiatrie…

7ème opus pour la franchise Chucky avec Le Retour de Chucky (Cult Of Chucky), une suite directe de La Malédiction de Chucky qui était lui-même un quasi reboot de la série. Ce nouvel épisode tente pourtant de globaliser la saga et de créer du lien entre chaque film en réintégrant le personnage initial de Andy Barclay (qui a évidemment bien grandi…) : un élément central de la première trilogie qui fût la première "victime" persécutée par la poupée envoutée. C'est cette fois du côté d'un hôpital psychiatrique que Chucky va faire le ménage à grands coups de punchline et d'instruments chirurgicaux en tout genre… On peut faire confiance à Don Mancini (scénariste de toute la saga et réalisateur des deux péloches précédentes) pour nous livrer une histoire efficace, sanglante, irrévérencieuse et fidèle au retour purement horrifique de La Malédiction de Chucky, après un traitement scénaristique (réussi) qui penchait plutôt du côté de la comédie noire (La Fiancé et Le Fils…). Une suite programmée (comme le précédent) directement en D.T.V. et qui pourrait bien se retrouver en tête des indispensables de cette année 2017... Dvd et blu-ray disponibles depuis le 24 octobre chez Universal Pictures France. À noter que la franchise est intégralement disponible en Blu-ray sur le territoire français excepté le film original "Jeux d'Enfants / Child's Play" : une aberration puisque le film édité aux USA par MGM contient la VF originale de sa sortie en salle (!). Un simple problème de droits ? Avis à MGM France pour tenter de débloquer cette déplorable lacune…

 

 

(24/10/2017) NEWS : Toujours plus d'action chez Millennium Films...

Millennium Films continue de nous approvisionner très régulièrement en films d'action à moyen budget tout en recyclant ce que Hollywood laisse désormais en marge des blockbusters. Acteurs en perte de vitesse ou réalisateurs à la recherche d'un second souffle, la filiale "prestige" de Nu Image n'hésite pas à ouvrir les vannes budgétaires pour financer des péloches qui ne révolutionnent pas le genre mais qui se montrent généralement plutôt généreuses et efficaces. Des films programmés, donc, pour des sorties en salle ou plus généralement pour alimenter la case "D.T.V. de luxe" de notre planning des sorties. C'est le cas pour ce Security qui mise sur le charisme d'Antonio Banderas et de Ben Kingsley pour secouer cette histoire simpliste d'ex militaire qui va tenir la barricade dans un centre commercial pour protéger de la mafia une fillette qui en sait beaucoup trop… Le trailer plutôt efficace ne devrait pas trop nous tromper sur la marchandise : de l'action hard boiled, un méchant charismatique, et un héros sur le retour qui va retrouver ses reflexes de briseur de nuques pour atteindre la rédemption… Du ciné sans prise de tête que l'on approuve à 100% ! Disponible en Dvd/blu-ray chez Metropolitan Vidéo depuis le 17 octobre.

 

 

(20/10/2017) DOSSIER : Superman Returns / Avant-première européenne

Un flashback de près de 11 ans avec cette nouvelle vidéo qui nous présente l’avant-première française de Superman Returns à l’UGC ciné-cité La Défense. Une franchise qui n’a pas connu le succès escompté par le studio Warner et qui ne connaitra donc pas de suite malgré l’implication de Brian Singer, déjà aux commandes de l’univers X-Men chez Marvel. Warner avait pourtant mis les petits plats dans les grands pour cette avant-première avec orchestre symphonique déroulant la partition de John Williams, décorum de carton pâte représentant la ville de Métropolis et arrivée de l’équipe du film descendant le tapis bleu sous le crépitement des feux d’artifices… L’image ci-dessous, prise sur le vif à l’aide d’un bon vieux caméscope n’est évidemment pas parfaite et souvent tremblotante mais elle permet tout de même de se rendre compte des ambitions et des espoirs que la Warner convoitait pour contrer la concurrence en matière de super-héros. Elle a depuis largement rentabilisé sa franchise DC et talonne désormais de près Marvel… A découvrir également sur Maniacs Web TV ! 

LIRE LE DOSSIER

 

 

(18/10/2017) NEWS : Gremlins in the box…

 

Etrange mix que ce The Box (Gremlin en V.O.). Le synopsis évoque tout autant le The Box de Richard Kelly (à ne pas confondre donc : il faut croire que l'éditeur F.I.P., avec sa V.F. simpliste espère jouer sur la confusion des titres…) que le mythique Hellraiser de Clive Barker. Cette histoire de boite mystérieuse, qui renferme une très ancienne et puissante malédiction libérant une créature, joue également l'ambiguïté en V.O. : l'affiche originale du film (voir ci-dessous au dessus de la bande annonce...) évoque subtilement celle du Gremlins de Joe Dante alors que les deux films n’entretiennent aucune similitude. Une tactique commerciale bien connue (les années VHS…) pour appâter un plus vaste public amateur de culture geek 80's… Concernant le film lui-même, on reste dans la moyenne du D.T.V. à petit budget avec synthèses, casting et décors cheaps. Reste à savoir si le film peut prétendre à être un divertissement cool de seconde partie de soirée (ce qui serait déjà beaucoup…) : une interrogation qui nous taraude à chaque nouvelle annonce D.T.V et à vérifier, comme d’habitude, en dvd/blu-ray (depuis le 17 octobre chez F.I.P.).

  

 

 

(16/10/2017) NEWS : Les D.T.V. d'octobre (2eme quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

The Box de Ryan Bellgardt. Avec Adam Hampton, Kristy K. Boone , Cather Stair… eux ans après le meurtre de son fils, Adam reçoit de la part d’un parent une boite mystérieuse contenant un terrible secret. Elle renferme une très ancienne et puissante malédiction qui libère une créature maléfique dès que le mécanisme infernal du chronomètre de la boite tombe à zéro. La boite ne peut être détruite, il ne peut lui échapper, il peut seulement la transmettre à quelqu’un qu’il aime pour qu’elle continue un parcours sans fin…

(First International Production / Seven7 – le 17 octobre)

Security de Alain Desrochers. Avec Antonio Banderas, Ben Kingsley, Liam McIntyre… Une fillette doit témoigner contre la mafia qui envoie un commando attaquer le fourgon où elle se trouve pour la tuer. Mais l’opération tourne mal et la fillette trouve refuge la nuit dans un centre commercial. Cinq vigiles surveillent le lieu. L’un d’entre eux est un ancien militaire expérimenté. L’affrontement peut commencer…

(Metropolitan Vidéo Blaq Out/ Seven7 – le 17 octobre)

We Are the Flesh de Emiliano Rocha Minter. Avec Noé Hernández, María Evoli, Diego Gamaliel… Après avoir erré pendant des années dans une ville en ruine à la recherche de nourriture, un frère et sa soeur se réfugient dans un des derniers bâtiments encore debout. A l’intérieur, ils trouvent un homme qui va leur faire une dangereuse proposition pour survivre au monde extérieur…

(Blaq Out / Seven7 – le 17 octobre)

Invasion Day de Roni Ezra. Avec Pilou Asbaek, Lars Mikkelsen, Gustav Dyekjaer Giese… Nord de l’Europe, 1940. Les postes avancés scrutent l’horizon à la recherche d’activité ennemie. De l’autre côté de la frontière, l’armée la plus puissante du monde entame ses manoeuvres. Au petit matin, l’alarme est sonnée. Les troupes postées à la frontière sont les premières envoyées sur le front. Mais sans renforts et face à la puissance de feu des Panzers de la Wehrmac, la bataille semble perdue d’avance…

(Condor Entertainment / Universal Pictures Vidéo (France) – le 24 octobre)

Le Retour de Chucky de Don Mancini. Avec Jennifer Tilly, Fiona Dourif, Alex Vincent… Internée dans un hôpital psychiatrique depuis quatre ans, Nica Pierce est convaincue à tort d’avoir tué - à la place de Chucky - toute sa famille. Mais la terreur s’empare des lieux après une série d’évènements terrifiants et mystérieux. La poupée tueuse au sourire diabolique n’est peut être pas si étrangère que cela à ces évènements…

(Universal Pictures France / Universal Pictures Vidéo (France) – le 24 octobre)

Road Games de Abner Pastoll. Avec Andrew Simpson, Joséphine de La Baume, Frédéric Pierrot… Un anglais et une française font du stop sur les routes de Normandie alors que la rumeur d’un tueur en série sévissant sur les routes se répand. Un homme les accueille alors chez lui avec sa femme. Mais une étrange impression pousse les deux jeunes gens à se méfier d’eux…

(Marco Polo Production / Sony Pictures Home Entertainment – le 25 octobre)

 

 

(13/10/2017) NEWS : A l'intérieur du remake…

Une jeune femme enceinte perd son mari dans un accident de voiture. Folle de douleur, elle s’installe seule dans une banlieue isolée, et vit coupée du monde. Alors que la date de l’accouchement se rapproche, elle reçoit la visite d’une étrange femme qui semble en vouloir à son bébé… Cette histoire vous en rappelle vaguement une autre ? Bien vu car il s'agit du remake de À L'Intérieur, le premier film (et de loin le meilleur…) du duo Français Alexandre Bustillo et Julien Maury. Une nouvelle version internationale pour ce Inside réalisé par un Espagnol avec un casting américain (Rachel Nichols remplace Alyson Paradis et Laura Harring, Béatrice Dalle…). C'est Jaumé Balaguero lui-même (le réalisateur culte de Rec, Fragile…) qui se charge d'adapter le scénario original au "contexte" culturel US. La bande annonce ci-dessous semble du coup légèrement gommer les excès gore de l'original pour se concentrer sur la thématique du home invasion / survival. Une version peut-être un peu moins "crue" et plus spectaculaire qui devrait toucher un plus large public. L'original n'étant pas exempt de défauts on est du coup plutôt curieux de découvrir cette nouvelle version ! Disponible chez Rimini Edition depuis le 7 octobre.

 

 

(10/10/2017) NEWS : Street dance VS coups de latte…

Le marché du blockbuster russe s'attaque aux films d'action teenagers américains avec ce The Arena (Tantsy Nasmert en V.O.) un clone de la franchise Hunger Games qui remplace les combats à mort par des battles de danse dont l'énergie du vainqueur fournira le pouvoir de préserver le monde et la société (hein ?). Un concept carrément nébuleux et même un peu con qui ne devrait faire vibrer qu'une poignée d'ados dingues de street dance et autres acrobaties incompréhensibles au plus vingt ans. Les autres, les "vieux" ayant passé la trentaine (nous donc, et largement…) bien plus à l'aise avec le concept de l'affrontement à l'ancienne, à base de bonnes veilles mandales dans la tronche et de coups de pieds dans les burnes, devront se contenter soit de se bidonner devant tant de bêtises, soit se navrer de voir se ventiler le savoir faire russe en matière de FX et autres synthèses dans une péloche débile et nawak. C'est sûr, pour notre part on passe notre tour… Disponible tout de même depuis le 4 octobre chez AB vidéo (on comprend mieux…).

 

 

(07/10/2017) NEWS : Olivier Gruner sur le ring (financier…)

Mine de rien Olivier Gruner, malgré la concurrence, continue de tailler sa route dans le circuit D.T.V. du film d'action à petit budget. Pour ce Executive Protection il passe également (pour la quatrième fois) derrière la caméra pour nous livrer une histoire de conspiration et de bodyguard : pas vraiment un rôle de composition puisque Olivier pratique vraiment la protection rapprochée (pour Céline Dion notamment). Difficile en revanche d'être très optimiste quant aux qualités du film et à son efficacité : le trailer, ultra cheap, dévoile un budget que l'on devine nettement anémique, accentué par une mise en scène au cadre pas franchement convaincant. Pas certain non plus que la présence au casting de Sasha Mitchell, (ex Kickboxer de la franchise débutée avec Van Damme) à la recherche d'une seconde carrière, puisse sauver les meubles : sa présence à l'écran semble limitée à un rôle court et peu physique. On conserve malgré tout notre capital sympathie envers le plus ricain des bastonneurs français. Si le film n'est pas une réussite, on salue au moins la persévérance de l'acteur/réalisateur à conserver sa place d'icône 90's de l'action. Une lutte tenace pour rester "bankable" : le ring se trouve désormais dans les allées des marchés du film ! En bonus du trailer ci-dessous, l'interview qu'Olivier nous avait accordée au festival de Cannes 2015 ! Dvd et Blu-ray disponibles depuis le 7 octobre chez Rimini Editions.

 

 

(04/10/2017) NEWS : Aux Commandes de Godzilla !

Le réalisateur espagnol Nacho Vigalondo (Timescrimes, Extraterrestre, Open Widows et l'un des segments de VHS Viral…) délaisse l'horreur et le thriller pour se consacrer au projet Colossal, une comédie fantastique en forme de disastertainment / creature feature où Anne Hattaway découvre qu’elle a la capacité de contrôler mentalement une créature titanesque qui terrorise le Japon. Un sujet pour le moins original qui hésite un peu entre l'hommage appuyé à la franchise des Godzilla (les studios Toho) et l'humour un peu lourdingue d'une comédie à l'américaine grand public (au premier abord en tout cas…). Un scénario au positionnement un peu bancal qui risque de décourager les différents "cœur de cible" plus ou moins sensibles au mélange des genres. On est nous même plutôt partagé concernant cette sortie et même si la curiosité l'emporte généralement sur nos hésitations, on restera prudent avant de nous lancer dans l'achat… Pour les convaincus les DVD/ Blu-Ray sont disponibles depuis 3 octobre chez TF1 vidéo.

 

 

(02/10/2017) NEWS : LES D.T.V. d'octobre (1ere quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Colossal de Nacho Vigalondo. Avec Anne Hathaway, Jason Sudeikis, Austin Stowell… Gloria, la trentaine, découvre qu’elle a la capacité de contrôler mentalement une créature titanesque qui terrorise le Japon. Afin d’empêcher toutes nouvelles destructions, Gloria doit déterminer pourquoi son insignifiante existence a un impact si colossal sur le monde…

(TF1 Vidéo / Universal Pictures Vidéo (France) – le 3 octobre)

The Arena de Andrey Volgin. Avec Agnia Ditkovskite, Denis Shvedov, Lukerya Ilyashenko… Moscou, 2070. La ville est en ruine. Dans un bunker scellé, les jeunes se battent les uns contre les autres. Seuls les gagnants survivront…

(AB Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 4 octobre)

Executive Protection de Olivier Gruner. Avec Olivier Gruner, Claudia Wells, Sasha Mitchell… Max Webber a débuté sa carrière comme membre des Forces Spéciales. Puis, il s’est reconverti dans la protection rapprochée de personnalités importantes. En un mot, Max Webber a consacré sa vie à protéger les autres. Engagé par l’un des hommes les plus riches du monde, il se retrouve au coeur d’une conspiration planétaire. Seul, sans personne pour le protéger, Max Webber devient une cible…

(Rimini Editions / Seven7 – le 7 octobre)

Inside de Miguel Ángel Vivas. Avec Rachel Nichols, Laura Harring, Andrea Tivadar… Une jeune femme enceinte perd son mari dans un accident de voiture. Folle de douleur, elle s’installe seule dans une banlieue isolée, et vit coupée du monde. Alors que la date de l’accouchement se rapproche, elle reçoit la visite d’une étrange femme qui semble en vouloir à son bébé…

(Rimini Editions / Seven7 – le 7 octobre)

 

 

(01/10/2017) DOSSIER : Lieux de tournage cultes - Basic Instinct

On continue de fouiller les rues de San Francisco à la recherche des lieux de tournage cultes ! Petit retour, cette fois-ci, en 1992 du côté de Basic Instinct de Paul Verhoeven. Un polar incontournable qui a déclenché, au moment de sa sortie (et de son anthologique présentation cannoise) une véritable vague cinématographique de thrillers érotiques tous plus foireux les uns que les autres : même le génial William Friedkin s'y est violement cassé les dents (souvenez-vous de Jade…). Rien ni personne qui ne fasse de l'ombre à l'original, devenu tout simplement un classique du cinéma. Nous avons retrouvé, pour ce reportage, L'appartement du détective Nick Curran (Michael Douglas) et la maison de ville de la romancière Catherine Tramell (Sharon Stone). Une vidéo que vous pouvez découvrir directement ci-dessous ou sur la Web TV YouTube de Maniacs (dans le menu ci-dessus). Bon visionnage !

LIRE LE DOSSIER

 

 

(28/09/2017) NEWS : Vampires et démons "Made in Russia" !

Avec Nightwatchmen, les Gardiens de la Nuit, la Russie continue de se tailler une grosse part du marché du D.T.V. "de luxe". Avec un budget de seulement 4 millions de dollars cette production Mars Media Entertainment ressemble pourtant (d'après son trailer en tout cas…) à une péloche qui en aurait facilement couté dix fois plus! Une énorme différence qui s'explique en partie par des coups de production réduits en Europe de l'est, mais qui laisse tout de même perplexe face à la flambée des blockbusters américains… Concernant le film lui-même, pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent avec cette histoire d'ados qui découvrent un monde secret et souterrain peuplé de vampires et de monstres démoniaques. Un univers à la Underworld qui devrait subir le traitement classique des productions russes : un humour un peu lourdingue et un scénario incompréhensible, compensé par une photographie et des FX luxueux, emballés dans des scènes d'action spectaculaires. Notre curiosité est donc forcément en alerte et notre lecteur dvd/blu-ray prêt à accueillir cette péloche disponible depuis le 27 septembre chez M6 Vidéo.

 

 

(26/09/2017) NEWS : Classic Monsters !

Un documentaire dans notre planning D.T.V. avec Le Complexe de Fankenstein réalisé par Alexandre Poncet (journaliste et rédacteur chez Mad Movies, cofondateur du site Freneticarts.com…) et Gilles Penso (journaliste et réalisateur de documentaires, de bonus dvd/blu-ray…). A travers la thématique des créatures fantastiques au cinéma, depuis les prémices du 7e art jusqu’aux dernières révolutions numériques, les deux réalisateurs explorent plus d’un siècle d’expérimentations dans le domaine des effets spéciaux en interviewant réalisateurs et grands noms du domaine (maquillage, animation, effets numériques..). Un véritable travail "d'archives" dans lequel se croisent Rick Baker, Joe Dante, Phil Tippett, Mick Garris, Greg Nicotero ou Chris Walas… le casting idéal d'une époque malheureusement quasi révolue… Un documentaire très certainement indispensable donc, à vous procurer dès le 27 septembre en Dvd/Blu-Ray chez l'éditeur Carlotta.

 

 

(23/09/2017) NEWS : Guerrero, retour de l'enfer…

L'infatigable Danny Trejo est de retour dans le rôle de Guerrero, dans la suite de Dead in Tombstone qui s'intitule tout simplement Dead again in Tombstone (!). Dans le premier Opus Danny, trahi et assassiné par ses anciens équipiers, se frottait à Satan lui-même (incarné par Mickey Rourke) pour revenir sur terre et se venger. Cette fois-ci, il revient sur terre pour empêcher une relique volée de tomber entre les mains de Jackson Boomer et sa bande de soldats… Toujours réalisé par Roel Reiné (déjà coupable de l'opus précédent et grand habitué des franchises D.T.V. produit par Universal : Death Race 2, The Marine 2, Le Roi Scorpion 3, En Territoire Ennemi 4, Chasse à L'Homme 2…) cette nouvelle incursion du côté de Tombstone devrait, sans révolutionner le genre, faire office de parfait divertissement pour une soirée sans prise de tête. Du ciné fast-food en quelque sorte, comme on en dévore régulièrement chez Maniacs. Bon appétit ! Dvd et Blu-ray disponibles depuis le 19 septembre.

 

 

(20/09/2017) NEWS : Le justicier mystère…

Mystérieuse sortie D.T.V. que cet Iron Arm – Le justicier de fer. Hormis le trailer ci-dessous proposé par la page Youtube de l'éditeur F.I.P, nous n'avons pas trouvé d'autres images en V.O. sur le site. La page web officielle nous délivre de son côté quelques images guère plus explicites tandis que les deux réalisateurs, dont c'est le premier film, sont issus de la production et des effets spéciaux. Le casting quant à lui aligne une belle poignée d'inconnus et il est bien difficile de dénicher la moindre information concernant le budget du film ! En bref on ne sait rien ou pas grand chose, pas même de la boite de production Origin Story qui produit le film (mais certainement créée pour l'occasion…), on restera donc très prudent (même si sceptique...) sur les qualités ou défauts du film et on vous invite à attendre les premiers échos du web avant de vous précipiter sur cette galette présentée comme un film de super héros. Affaire à suivre ou à acquérir chez First International Production (disponible depuis le 12 septembre)

 

 

(17/09/2017) NEWS : Les D.T.V. de septembre (2eme quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Rider de Jamie M. Dagg. Avec Rossif Sutherland, Douangmany Soliphanh, Sara Botsford… Au fin fond du Laos, un jeune médecin expatrié se retrouve mêlé bien malgré lui à une affaire de meurtre, où toutes les apparences l’accusent. Pris en chasse par les autorités, il doit coûte que coûte trouver un moyen de fuir le pays … Mais sans argent, sans passeport, sans parler la langue, jusqu’où pourra-t-il aller ?

(Condor Entertainment / Universal Pictures Vidéo (France) – le 19 septembre)

Dead Again in Tombstone : Le Pacte du Diable de Roel Reiné Avec Danny Trejo, Jake Busey, Elysia Rotaru… Le chef de gang sans foi ni loi, Guerrero Hernandez revient de l’enfer pour se venger et affronter les nouveaux démons du Far West…

(Universal Pictures France / Universal Pictures Vidéo (France) – le 26 septembre)

Le Complexe de Frankenstein de Gilles Penso et Alexandre Poncet. Avec Rick Baker, Joe Dante, Guillermo Del Toro… Des premiers essais en costumes aux effets spéciaux de maquillage, de l’animatronique aux images de synthèse, Le Complexe de Frankenstein revient sur plus d’un siècle de techniques qui ont donné naissance aux célèbres monstres que sont Godzilla, Yoda, la Reine d’Aliens ou les tyrannosaures de Jurassic Park. Les réalisateurs Alexandre Poncet et Gilles Penso donnent la parole aux artistes qui se cachent derrière chaque créature, comme Phil Tippett et Rick Baker, et aux cinéastes dont les films ont marqué l’histoire des effets spéciaux, comme Joe Dante et Guillermo Del Toro…

(Carlotta Films / Sony Pictures Home Entertainment – le 27 septembre)

Memories of War de John H. Lee. Avec Lee Jung-jae, Lee Beom-su, Liam Neeson… Septembre 1950, la Guerre de Corée fait rage. Pour contrer l’offensive nord-coréenne, le Général MacArthur organise un débarquement sans précédent sur la plage d’Incheon. Sur place, huit soldats infiltrés dans les rangs nord-coréens ont pour mission de voler les plans de bataille afin de déclencher l’attaque. L’opération Chromite est lancée… le cours de l’histoire est sur le point de changer…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 27 septembre)

Nightwatchmen, les Gardiens de la Nuit de Emilis Velyvis. Avec Ivan Yankovskiy, Leonid Yarmolnik, Lyubov Aksyonova… Pasha, jeune coursier âgé de dix huit ans, sauve Dana, une belle et mystérieuse jeune femme agressée par un groupe d’individus dotés d’une force prodigieuse. Précipité dans un tourbillon d’événements, Pasha va découvrir un monde parallèle souterrain où vivent des êtres démoniaques assoiffés de sang. La nuit tombée, les vampires sont parmi nous. La chasse ne fait que commencer…

(M6 Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 27 septembre)

Terra Formars : Le Film de Takashi Miike. Avec Hideaki Itô, Emi Takei, Tomohisa Yamashita… 2599 : une navette spatiale, Bugs 1, part en reconnaissance sur Mars mais celle-ci ne donnera plus jamais aucune nouvelle après son arrivée sur la planète rouge. Une seconde navette est alors envoyée avec à son bord, des combattants hors pair et triés sur le volet. Leur mission : comprendre ce qui est arrivé à l’équipage de Bugs 1 et ramener sur Terre des échantillons de cellules martiennes…

(Kazé Animation / Kazé – le 27 septembre)

 

 

(15/09/2017) NEWS : Cage en chute libre

La carrière de Nicolas Cage n'en finit décidément plus de glisser dans les profondeurs abyssales du D.T.V. de seconde zone. Depuis Ghost Rider 2 en 2011 l'acteur a perdu toute crédibilité auprès des studios hollywoodiens et cachetonne désormais dans des polars d'action plus ou moins minables, quand bien même son excellente prestation dans Joe (2013) ou son second rôle dans le Snowden (2016) de Oliver Stone auraient pu relancer sa carrière auprès des majors… La chute continue, donc, et ce n'est certainement pas la sortie de Usurpation (Inconceivable en V.O.) qui risque d'inverser la tendance… Cette intrigue ultra classique de l'inconnue qui se tape l'incruste et met la vie d'un couple en danger (voir JF Partagerait Appartement de Barbet Schroeder, Fenêtre sur Pacifique de John Schlesinger ou Obsession Fatale de Jonathan Kaplan…) nous impose un Nicolas moumouté comme Steven Seagal, qui pète un câble devant une intrigante jeune femme qui vient de s'installer dans sa guest house… On préfère passer notre tour tout en se demandant comment et pourquoi Cage, Gina Gershon et Faye Dunaway (!) sont allés de fourrer dans ce traquenard filmique digne d'un Hollywood Night dans nos samedis soirs 90's… Pour les irréductibles fans de l'acteur vous pouvez toujours vous procurez les dvd/blu-ray disponibles chez Condor Entertainment depuis le 5 septembre. Bon courage !

 

 

(13/09/2017) DOSSIER : The Last Days On Mars au festival de Cannes

On remonte légèrement le temps pour revenir à la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2013 qui avait programmé The Last Days On Mars de Ruairí Robinson. Nous avions été surpris, sans snobisme, de découvrir ce simple démarquage sans grand intérêt d'Alien et autres Creatures features/survival de manière aussi officielle et prestigieuse alors qu'il nous semblait bien plus à sa place à une soirée peinard au festival de Gérardmer. Nous l'avons revu depuis et notre avis n'a pas changé : un divertissement simplement honnête mais vite oublié. Nous vous proposons de revoir la présentation du film en présence de son réalisateur et des acteurs Goran Kostic et Olivia Williams. Vous pouvez également visionner cette vidéo directement depuis la chaine You Tube Maniacs Web TV !

 

 

(11/09/2017) NEWS : L'Autrement chez Sin'Art

Sin'Art nous propose de découvrir le cinquième numéro de L'Autrement. Le fanzine de l’association, dont l’objectif est de faire un bilan de l’année précédente et de mettre en valeur ses bénévoles, ses partenaires, ainsi que ses différentes activités, nous propose un numéro "double" qui couvre les années 2015 et 2016 (l'actualité chargée de l’association, les a poussés à décaler la parution prévu en 2016). Au sommaire de ce cinquième numéro, vous trouverez également des entretiens avec Tommy Meini de feu L’Atelier 13 et de Guy Astic de Rouge Profond. Une version papier en noir et blanc du fanzine, gratuite, est expédiée avec chaque commande passée sur le site (l’édition est toutefois limitée à 200 exemplaires), mais vous pouvez aussi télécharger gratuitement la version PDF sur le site de Sin'Art en cliquant sur la photo ci-dessous. Bonne lecture !

 

 

(09/09/2017) NEWS : Lundgren à la chasse aux démons

Dolph Lundgren ouvre les hostilités de ce planning de rentrée avec Don't Kill It, un film d'action teinté de fantastique qui nous rappelle un peu Hidden ou Le Témoin du Mal, dans lequel Dolph interprète un chasseur de Démon bien décidé à balayer le mal qui sévit dans une petite ville paisible d'Alaska. Le trailer plutôt fun et sanglant nous rassure sur la capacité de son réalisateur Mike Mendes à mixer gore et humour avec efficacité. On se souvient des réussis Le Couvent (programmé au festival du film fantastique de Gérardmer) ou Profanations (son plus "gros" budget) et même si sa carrière a depuis largement basculé du côté des petits budgets du genre animal attacks / creature feature (Big Ass Spider, Lavalantula…) Mendez semble ne pas avoir perdu sa motivation à nous proposer des péloches de qualité, idéales pour les samedis soirs entre potes. Avec un budget de 3,5 millions de dollars et un Lundgren plus cabotin que jamais, parions que ce Don't Kill It devrait, sans être trop exigeant, nous offrir un D.T.V. 100% Maniacs ! Dvd + blu-ray disponibles depuis le 6 septembre.

 

 

(05/09/2017) NEWS : Back to School !

C'est la rentrée et l'équipe de Maniacs est de retour de vacances avec dans ses valises une série de reportages que vous pourrez découvrir tout au long de l'année ! N'oubliez pas que Maniacs se décline désormais sur plusieurs sites avec Facebook et Twitter qui vous proposent des thématiques et photos inédites (avec plus d'ouverture sur le cinéma "généraliste") et Maniacs Web TV qui regroupe l'intégralité de nos reportages par thématiques, avec également quelques inédits. Ce mois de septembre s'annonce riche en D.T.V. : une bonne raison de faire chauffer vos platines blu-ray/DVD et de nous accompagner à la découverte du planning des sorties que nous essayons chaque quinzaine de décortiquer avec plus ou moins de bonne foi et sans avoir pu visionner quoi que ce soit d'autre que la bande annonce (…). Un point de vue certes un peu vague que vous adopterez ou rejetterez mais qui vous permettra au moins de vous faire une petite idée du contenu d'une galette avant d'investir un bras dans un D.T.V. complètement naze… Ci-dessous, deux de nos "anciens" reportages pour leur offrir un petit comeback en "tête de gondole"

 

 

(01/09/2017) NEWS : Les D.T.V. de septembre (1ere quinzaine)

Les D.T.V. d’octobre (1ere quinzaine)

…A surveiller chez les éditeurs français…

Usurpation de Jonathan Baker. Avec Nicolas Cage, Gina Gershon, Nicky Whelan… Brian mène une vie paisible et confortable avec sa femme Angela et leur fille. Le jour où leur voisine est retrouvée noyée, leur quotidien semble irrémédiablement déraper : Angela échappe de peu à un accident mortel, et des objets disparaissent de la villa. Brian sombre peu à peu dans la paranoïa : que cache l’intrigante jeune femme qui vient de s’installer dans leur guest house ?

(Condor Entertainment / Universal Pictures Vidéo (France) – le 5 septembre)

Don't Kill It de Mike Mendez. Avec Dolph Lundgren, Kristina Klebe, Elissa Dowling… Un mal ancien sévit dans une petite ville d’Alaska, passant d’un hôte à un autre, et semant mort et destruction sur son chemin. Seul espoir de survie, un grisonnant chasseur de démon ayant déjà fait face à cette horreur par le passé. Accompagné d’un agent du FBI réticent, il doit découvrir comment détruire ce démon qui a la capacité de prendre possession de son tueur…

(M6 Vidéo / Warner Home Vidéo France – le 6 septembre)

Memories of War de John H. Lee. Avec Lee Jung-jae, Lee Beom-su, Liam Neeson… Septembre 1950, la Guerre de Corée fait rage. Pour contrer l’offensive nord-coréenne, le Général MacArthur organise un débarquement sans précédent sur la plage d’Incheon. Sur place, huit soldats infiltrés dans les rangs nord-coréens ont pour mission de voler les plans de bataille afin de déclencher l’attaque. L’opération Chromite est lancée… le cours de l’histoire est sur le point de changer…

(Wild Side Video / Warner Home Vidéo France – le 6 septembre)

Extorsion de Phil Volken. Avec Eion Bailey, Barkhad Abdi, Danny Glover… Quand des vacances idylliques d’une famille américaine aux Caraïbes deviennent un cauchemar, Kevin, sa femme Julie et leur fils Andy de 6 ans s’échouent sur une île déserte. Isolés, sans moyen de communication, sans nourriture ni eau pendant des jours, ils sont finalement découverts et sauvés par deux pêcheurs locaux. Mais leur salut est de courte durée car les pêcheurs deviennent kidnappeurs et exigent une rançon du père pour la vie de la famille…

(First International Production / Seven7 – le 12 septembre)

Identities de Joshua Marston. Avec Rachel Weisz, Michael Shannon, Kathy Bates… La veille de son déménagement, synonyme d’un nouveau départ pour lui et son épouse, Tom fait une rencontre qui le trouble : lors d’un dîner, il croise Jennie, dont il a été autrefois éperdument amoureux. A sa grande surprise, la femme dit s’appeler Alice, et déroule devant l’assemblée une vie qui n’a rien à voir avec la réalité. Est-elle un sosie ? Une mythomane ? Bien décidé à percer le secret, Tom découvre bientôt qu’Alice dissimule bien davantage qu’une double identité…

(Condor Entertainment / Seven7 – le 12 septembre)

Iron Arm - Le Justicier de Fer de Kerry Carlock et Nicholas Lund-Ulrich/ Avec Vicky Jeudy, Shawn Parsons, Jason Antoon… Au cours d’une première patrouille de nuit, une recrue médecin urgentiste et son partenaire viennent en aide à un super-héros blessé… Dès lors, ils vont être impliqués dans sa mission pour sauver Los Angeles et combattre une puissante et sanguinaire organisation criminelle qui veut réduire la ville en cendres…

(First International Production / Seven7 – le 12 septembre)

Un Couple Modèle de Peter Askin. Avec Joan Allen, Anthony LaPaglia, Stephen Lang… Pour leurs amis, leurs enfants, leurs familles, Darcy et Bob Anderson forment un vrai couple modèle. 25 ans de mariage, pas le moindre accroc, et ils semblent amoureux comme au premier jour. Mais Darcy découvre que Bob pourrait être le violeur et le tueur en série qui sème la terreur dans la région depuis plusieurs années. Soudain, l’horreur s’invite dans leur foyer…

(Rimini Editions / Seven7 – le 12 septembre)

 

 

(31/07/2017) DOSSIER : lieux de tournage - Entretien avec un Vampire

Une nouvelle série de reportages exclusifs sur Maniacs.fr et Maniacs web TV : l'équipe du site part vous dénicher les lieux de tournage les plus cultes du cinéma fantastique (ou non…). Une façon pour nous de découvrir "en vrai" des maisons ou des rues qui se sont imprimées dans notre mémoire à force d'user les bandes VHS des péloches de notre enfance et notre adolescence (grosso modo 80's et 90's…). On attaque cette rubrique avec Entretien avec un Vampire de Neil Jordan (1994) : nous avons retrouvé, dans une rue du centre de San Francisco, l'hôtel de l'interview / entretien entre le vampire Louis (Brad Pitt) et le journaliste Daniel Malloy (Christian Slater). Des images pleines de nostalgie à découvrir dans notre rubrique dossier ou directement sur la Web TV !

LIRE LE DOSSIER

 

...

 

 

 

PAGE [1] [2] [3] [4]

 

 

acceuil 4