_______________________________________________________________________

 

Bloody Week-End 2019

 

Le Bloody Week-End d’Audincourt, 10ème édition, du 31 mai au 2 juin 2019 ! Un Bloody Week-End parti de rien, il y a maintenant dix ans, qui a su se faire une réputation, qui prend un peu plus d’ampleur chaque année, et qui devrait logiquement intégrer très prochainement la liste des grands festivals incontournables du genre ! C’est un copieux programme qui est proposé cette année encore avec une compétition internationale de courts métrages, des conférences et débats, des projections de longs métrages, des jeux interactifs et divers concours (cosplay, scream queen...), des concerts et expositions (illustrateurs, sculpteurs, maquettistes…). Vous pouvez également assouvir vos instincts "geek" en parcourant le village fantastique et ses nombreux stands de vente spécialisée (produits dérivés, dvd, livres, jouets…)… De quoi amplement nous occuper (et contenter) pendant les 3 jours que dure le festival !

Cerise sur le gâteau, enfin, avec ce jury 2019 100% culte et féminin présidé par Heather Langenkamp, l’inoubliable Nancy Thompson de la saga des Freddy Krueger / a Nightmare On Elm Street, et prestigieusement épaulée par les actrices Camille Keaton (I Spit On Your Grave…), Martine Beswick (Bon Baiser de Russie, Opération Tonnerre…), et Catriona Maccoll (Frayeurs, La Maison près du Cimetière, L’Au-Delà…). Le jury Jeunes est quant à lui présidé par l'illustrateur Laurent Melki (Des tonnes de jaquettes VHS 80's et de couvertures de Mad Movies & Toxic…). Du côté des invités, enfin, le festival met à l'honneur deux habitués du festival, le compositeur italien Fabio Frizzy (entre autre les bandes originales des films de Lucio Fulci…) et Alain Schlockoff, rédacteur en chef du magazine l’Écran Fantastique. La vidéo ci-dessous vous propose de retrouver l’ensemble du jury et invités lors de la cérémonie d’ouverture du festival, le samedi 1er juin 2019.

 

 

 

Avec I Am Nancy, le documentaire de Arlene Marechal, Heather Langenkamp s’interroge sur l’importance de son personnage Nancy Thomson (Les Griffes de La Nuit / A Nightmare On Elm Street) dans la franchise culte des Freddy. Heather estime que Nancy (et par extrapolation, elle-même…) n’est pas suffisamment reconnue face à l’énorme impact généré dans la culture populaire par le personnage de Freddy Krueger / Robert Englund devenu une pure représentation de l’horreur 80’s : le croquemitaine revanchard manipulateur de rêves (cauchemars plutôt…) parvient même à devancer Michael Myers ou Jason Voorhees en terme de popularité ! Au travers de rencontres avec ses fans lors de diverses conventions ciné, ou de retrouvailles avec des personnalités liées à la franchise (Englund justement, mais aussi Wes Craven…), elle tente de « réhabiliter » son personnage en lui restituant la place centrale qu’elle estime mériter au sein de l’univers Elm Street. En découle un documentaire passionnant, une quête de reconnaissance souvent drôle et parfois même émouvante (la rencontre avec certains fans…) qui rend ces 70 minutes d’introspection filmique absolument indispensables aux geeks de la franchise qui pourront à leur tour réfléchir à l’importance de Nancy Thomson dans le succès planétaire du film. Pour notre part nous ne doutons pas une seule seconde de la dimension incontournable du personnage puisque Nancy, en termes de projection et d’empathie, … c’est nous !

 

 

 

Du coté de la compétition internationale de courts-métrages, le palmarès de cette édition 2019 est :

- Grand prix : Le petit monstre d’Anaïs Vachez (France)

- Mention spéciale du jury : Bug de Cédric Prévost (France)

- Prix Jury jeunes: Milk de Santiago Menghini (Canada)

- Prix du public : Wild Love de Paul Autric, Quentin Camus, Léa Georges, Maryka Laudet, Zoé Sottiaux, Corentin Yvergniaux (France)

- Meilleur film d’animation: Sans Gravité de Charline Parisot, Jérémy Cissé, Fioretta Caterina Cosmidis, Flore Allier-Estrada, Maud Lemaître-Blanchart, Ludovic Abraham (France).

- Prix du meilleur scénario: Pleine campagne de Pierre Mouchet (France)- Prix des meilleurs effets spéciaux:Graines de Hervé Freiburger (France)  

Sur les deux sessions de la compétition auxquelles nous avons assisté, la mention "Maniacs" revient cette année aux courts métrages La couleur De Tes Rêves (Une oeuvre étrange et onirique, certainement le métrage le plus original à nos yeux...), Milk (court, efficace et dégraissé du superflu : le plus effrayant de la sélection...) et Bug (le plus poétique, qui parvient à tirer le meilleur d'une idée a priori plutôt élémentaire de scénario...).

Nicolas C.

 

 

 

 

 

 

bloody week-end 2019