_______________________________________________________________________

 

Dance of the Dead

 

Le film : 15/20

  • USA– 2008
  • Budget : -
  • Production : Bleiberg Entertainment
  • Réalisation : Gregg Bishop
  • Avec Jared Kusnitz, Greyson Chadwick, Chandler Darby …

Le bal de fin d’année du lycée Cosa High est perturbé par l’assaut d’une horde de morts vivants fraîchement déterrées du cimetière local. Determiné à ne pas se laisser bouffer, un petit groupe d’adolescents décide de contre-attaquer…

Free Dolphin n’a pas perdu son flair pour nous dénicher le meilleur du DTV ricain : Dance of the Dead le confirme haut la main avec un véritable retour aux teen movies horrifiques 80’s, dans la lignée direct des Return of the living dead et autres Fright night dont nous sommes tous évidemment nostalgiques (je parle des vieux trentenaires comme moi…). Du gore et du fun donc, pour un film soigné, très loin des prod’ fauchées un peu cradingues et mal gaulées qui envahissent régulièrement les bacs à solde. C’est certes ce que l’on aime aussi mais il faut bien avouer qu’un peu de travail chiadé et inventif ça ne fait jamais de mal… Gregg Bishop nous invite donc à redécouvrir une fois de plus le mythe du zombi, avec quelques idées nouvelles délirantes et bienvenues (les zombies bondissant littéralement de leurs tombes pour finir littéralement captivés par un concert de métal !) mais aussi ses incontournables clichés (les survivants cloîtrés dans une baraque, la morsure qui transforme à leur tour les malchanceux survivants en zombis…) sans jamais pourtant nous ennuyer un seul instant. Une pilule facile à digérer grâce à l’appui d’un casting très crédible (les lycéens n’ont pas trente balais…) soutenu par une direction d’acteurs réussie : c’est un véritable plaisir de suivre la petite bande dans son chemin de croix qui les mènera tout droit dans l’enfer d’un « Prom Night » complètement zombiesque ! Ajoutons à cela d’excellents FX gores à l’ancienne et un scénario sans concessions qui n’épargne pas des pertes significatives au sein de son casting et vous obtenez tout simplement le meilleur du film de comédie zombie depuis Shaun Of the Dead !

Un incontournable pour tout fan du genre donc, qui, avec autant de qualités, aurait certainement eu ses chances du côté des salles obscures ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

 

Le Blu-ray : 16/20

  • Editeur : Free Dolphin Entertainment
  • Distributeur : Paramount Home Entertainment France
  • BD-25
  • Format image :                                                                                                                                              Ratio cinéma : 1.78, ratio vidéo : 16/9 compatible 4/3, Compression vidéo : AVC, 1080p
  • Format audio :                                                                                                                                              DTS-HD Master audio : Français 5.1, DTS-HD high resolution audio : anglais 5.1
  • Sous-titres : français

Première tentative au format blu-ray pour Free Dolphin : pas d’inquiétude, le résultat est à la hauteur des excellentes prestations techniques de leur catalogue DVD ! L’image bénéficie donc d’un encodage AVC qui sublime les contrastes du film (au milieu des plans nocturnes du film, grandement majoritaires, accrochez-vous pour réussir à faire la différence entre le grain d’origine et un éventuel bruit vidéo…) et restitue le piqué d’image avec une précision chirurgicale : pas de doute, nous somme bien là en face d’un transfert HD ! Côté son, les pistes DTS-HD restituent parfaitement les ambiances « apocalyptiques » du film : pas de quoi faire péter vos enceintes (le film ne s’y prête pas…) mais vous pourrez tout de même plonger au cœur des attaques zombies qui vous hurleront derrière les oreilles sur fond de guitares rock.

Free Dolphin n’oublie pas les bonus et nous propose quelques scènes coupées (pas de grandes surprises cependant), un making of promo plutôt marrant qui esquive le cirage de pompes excessif, quelques explications intéressantes concernant les FX et une bande annonce. Un blu-ray réussi et complet qui s’avère du coup rigoureusement indispensable pour tous les fans du genre !

NICOLAS C.

 

 

 

dance of the dead