_______________________________________________________________________

 

Ghost game

(Laa-thaa-phii)

 

le film : 10/20

  • Thaïlande-2006
  • Budget -
  • Production: NGR
  • Réalisation : Sarawut Wichiensarn
  • Avec Pachornpol Jantieng, Thanyanan Mahapirun, Phongsak Rattanapong…

Onze participants à un réality show se laissent enfermer dans une ancienne prison : après avoir provoqué les esprits des prisonniers torturés et assassinés entre ces murs, les candidats devront résister à la peur et aux attaques de fantômes revanchards…

Emilya continue d’exploiter le filon de l’horreur thaïlandais avec ce Ghost Game. Si The Victim, le film précédent, nous avait séduit par ses qualités esthétiques, le miracle ne se reproduira pas cette fois-ci, tant cette énième histoire de fantômes peine à se démarquer du reste des productions du même genre. Le réalisateur se contente d’enchaîner ses séquences horrifiques avec une régularité métronomique mais sans conviction aucune : jamais vous n’aurez connu aussi peu de frissons devant un étalage pourtant copieux de tronches zombifiées ! Sur près de deux heures, la bobine est donc quand même sacrément lourde à digérer et il faut faire preuve d’un sacré courage pour ne pas décrocher et suivre jusqu’au bout les coups de trouille d’un casting dont on se fout finalement de savoir s’il survivra ou non…

Il ne suffit pas d’user de filtres sépia et de fantômes convulsant dans l’obscurité pour faire un film d’horreur réussi. On s’en doutait déjà : Ghost Game nous conforte aisément dans notre position…

 

 

Le Blu-ray : 15/20

  • Editeur : Emylia
  • Distributeur : Aventi Distribution
  • BD-25
  • Format image :                                                                                                                                              Ratio cinéma : 1.77, ratio vidéo : 16/9 compatible 4/3, compression vidéo : AVC, 1080P
  • Format audio :                                                                                                                                              DTS-HD Master Audio : Français 5.1, DTS-HD High Res Audio : Thaïlandais 5.1
  • Sous titres : Français

Dommage que le film soit aussi foireux car, techniquement, ce blu-ray, lui, ne déçoit pas ! Malgré une photographie d’origine particulièrement peu définie (le syndrome habituel et bien pratique pour les petits budgets de la caméra à l’épaule…) et camouflée sous une sacrée batterie de filtres, l’encodage s’en sort avec brio et offre un rendu de qualité, sans bruit vidéo excessif ni défauts majeurs. Évidemment pour le piqué d’image et la profondeur de champs, ce blu-ray ne pourra faire figure de démo mais il s’agit encore une fois d’un choix artistique (ou plutôt financier…) et non d’un défaut technique propre au mastering : pas de raisons de se plaindre donc…

Les deux pistes DTS-HD restituent, quant à elles, parfaitement les ambiances horrifiques du film pour une immersion réussie au cœur de l’action : pour un DTV le résultat sonore est très probant ! On notera également la compatibilité de ce blu-ray avec la technologie D-box. Un procédé plutôt marrant qui balance, rappelons-le, des vibrations dans vos fauteuils pour une immersion encore plus poussée au cœur du film. Nous n’avons pu la tester, n’étant pas équipé mais le procédé ne doit, de toute façon, certainement pas arranger le bon rapport au voisinage…. (surtout ceux de l’étage inférieur !)

Dommage une fois de plus qu’Emylia finisse sur un point négatif avec l’absence total de bonus sur ce blu-ray !

Nicolas C.

 

 

 

 

 

 

 

 

ghost game