_______________________________________________________________________

 

Kaw

 

Le film : 15/20

  • USA/ Canada - 2007
  • Budget -
  • Production : Reel One Entertainment
  • Réalisation : Sheldon Wilson
  • Avec Sean Patrick Flanery, Stephen McHattie, Rod Taylor …

Une petite bourgade au cœur des États-Unis est victime de l’attaque de corbeaux rendus fous par un virus. Pour le shérif et les habitants du village, c’est le grand plongeon dans le remake sanglant des Oiseaux…

Énorme surprise que la vision de ce Kaw. Avec un sujet aussi peu original que « l’attaque animale » on pouvait craindre de se taper une nouvelle daube à base de synthèses foireuses (du type attaques fourmillantes de pixels…) et d’interminables chapitres dialogués n’importe comment (la base des DTV produits en chaîne et à l’économie…). On échappe pourtant miraculeusement au pire tant Kaw se révèle être du travail vraiment soigné. La mise en scène tire le meilleur de son budget DTV : la photo plutôt classe échappe au piqué vidéo miteux, le casting, mature et de qualité, contourne habilement la problématique du teenager au rabais, et les FX, habile mélange efficace, et quasi invisible, de vrais et faux corbeaux sont plutôt bluffants. Le film est également une belle occasion, en forme d’hommage, de retrouver Rod Taylor 25 ans après l’original de Hitchcok sans que sa prestation ne sombre dans le caméo anecdotique et ridicule (Même si l’acteur à tout de même salement morflé avec l’âge : entre l’original et ce remake on le croirait presque planqué sous un maquillage de Dick Smith ! Faudrait pas vieillir, je vous le dis moi…)

Kaw se révèle donc très efficace, réalisé avec un vrai sens de la mise scène, et enterre du coup sans difficultés la plupart de ses concurrents du genre. C’est sûr, à force de se méfier, on finirait presque par passer à côté de bons films…

 

 

Le DVD : 16/20

  • Editeur et distributeur : Free Dolphin
  • Distributeur : Paramount Home Entertainment
  • DVD-9
  • Format image : Ratio cinéma : 1.85, ratio vidéo : 16/9 compatible 4/3
  • Format audio : Dolby Digital : Français 5.1, Anglais 5.1
  • Sous titres : Français

Free Dolphin campe sur ses excellentes résolutions et nous livre comme d’habitude un dvd techniquement réussi. La copie sans défaut restitue au mieux la photographie terne et granuleuse du film. L’encodage n’est jamais pris en défaut, jusque dans les délicates séquences d’attaques d’oiseaux : pas l’ombre du mauvais pixel à l’horizon ! Coté son, du classique et de l’efficace 5.1 en V.F. comme en V.O. De quoi s’immerger totalement dans l’action au rythme des croassements tournoyants sur nos enceintes. Les bonus, outre un making-of qui nous livre d’intéressantes informations sur les conditions de tournage, nous propose une excellente interview de Rod Taylor qui s’apparente plus à un émouvant et respectueux retour sur sa carrière qu’à une quelconque interview promo à la con. Une vingtaine de minutes complètement délectables qui complètent et closent parfaitement une interactivité de grande qualité !

NICOLAS C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kaw