_______________________________________________________________________

 

Les lieux de tournage cultes / 1

 

 

Halloween

(John Carpenter / 1978)

Avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence...

L'équipe de Maniacs s'est rendue à Los Angeles pour dénicher l'un des lieux de tournage de Halloween. Un incontournable de John Carpenter et du cinéma d'horreur tourné principalement en Californie bien que la petite ville (fictive) d'Haddonfield, où sévit Michael Myers, soit localisée (dans le scénario) en Illinois. Pas le même cadre ni le même climat mais le subterfuge est invisible à l'écran ! C'est sur Orange Grove Avenue, à l'ouest du quartier d'Hollywood, que la spectaculaire et terrifiante conclusion du film a été tournée : au 1530 Orange Grove Avenue se trouve la maison de la famille Doyle où Laurie Strode (interprétée par Jamie Lee Curtis) accomplit son babysitting tandis que la famille Wallace, où Michael Myers va enchainer ses premiers meurtres, se situe au 1537 Orange Grove Avenue. Un moment clé et culte du film qui confère à cette rue son statut d'incontournable des lieux de tournage ! Un prestige qui semble encore d'actualité aujourd'hui puisqu'un tournage venait tout juste de s'achever lors de notre passage. Les maisons n'ont, quant à elles, pas vraiment changé depuis 1978 et il est assez facile de se projeter dans l'ambiance un peu magique de nos souvenirs d'enfance du film : Orange Grove étant un peu excentré de Hollywood, il n'y a pas de touristes dans le quartier pour parasiter la tranquillité de nos pensées (cauchemardesques) nostalgiques !

(Los Angeles, 1530 et 1537 Orange Grove Avenue / Le 04/08/2017). (Images : Nicolas C)

 

 

American Horror Story (Saison 1)

(Ryan Murphy / 2011)  

Avec Connie Britton, Dylan McDermott, Jessica Lange...

C'est au sud de Los Angeles, à quelques rues de la maison (tout aussi mythique) de la famille Fisher de Six Feet Under, que nous avons déniché la Rosenheim Mansion, plus connue sous le nom (pas forcément très engageant…) de Murder House par les fans de la première saison de American Horror Story. Cette magnifique demeure construite en 1902 par l'architecte Alfred Rosenheim a été classée monument historique et culturel en 1999 et a servi à de nombreux tournages de films et de séries TV : X-Files, Buffy, Dexter, Spiderman, Seabiscuit… La maison prend une toute autre ampleur avec cette première saison d'American Horror Story où l'imposante demeure n'est pas simplement exploitée en tant qu'élément décoratif mais introduite dans l'intrigue comme un personnage à part entière. De quoi enrichir d'avantage l'historique de cette adresse déjà renommée et rendre ce lieux de tournage définitivement culte !

(Los Angeles, 1120 Westchester Place, Rosenheim Mansion / le 05/08/2017). (Images Nicolas C.)

 

 

Entretien Avec un Vampires

(Interview with the Vampires / Neil Jordan / 1994)

Avec Tom Cruise, Brad Pitt, Christian Slater...

Nous avons retrouvé, dans une rue du centre de San Francisco, l'hôtel de l'interview / entretien entre le vampire Louis (Brad Pitt) et le journaliste Daniel Malloy (Christian Slater)

(San Francisco, 1020 Market street, St. Martin Hotel / Le 26/08/2015). (Images : Nicolas C. et Audrey T.)

 

 

Basic Instinct

(Paul Verhoeven / 1992)

Avec Michael Douglas, Sharon Stone...

Un parfum sulfureux du coté de San Francisco sur les traces de Basic Instinct. L'appartement du détective Nick Curran / Michael Douglas (San Francisco, 1158 Montgomery Street / le 24/08/2015) et la maison de ville de la romancière Catherine Tramell / Sharon Stone

(San Francisco, 2930 Vallejo Street / le 26/08/2015). (Images : Nicolas C. et Audrey T.)

 

 

Hitcher

(Robert Harmon / 1986)

Avec C. Thomas Howell, Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh...

C’est en Californie, dans le désert de Mojave, que l’on peut dénicher Amboy, une minuscule ville fantôme dépeuplée suite au contournement de la route 66 par les interstate highway et dont il ne reste aujourd’hui que quelques rudimentaires maisons, un bureau de poste (encore en activité ?) et les vestiges du Roy’s motel café dont la station service a rouvert il y a quelques années. Une ambiance crépusculaire / post-atomique que n’ont pas manqué d’exploiter les cinéastes comme dans Kalifornia (Dominic Sena /1993) ou Hitcher de Robert Harmon (1986). Le Roy’s est à l’époque encore totalement opérationnel (hôtel/café) et offre un refuge bien temporaire à un jeune C. Thomas Howell traqué par un psychopathe tueur incarné par Rutger Hauer. Un face à face, donc, à l’intérieur du restaurant qui va pousser le personnage de Howell a prendre de nouveau la fuite grâce à un bus à l’arrêt dans la station. Nous n’avions pas du tout prévu de tourner au Roy’s pour illustrer Hitcher, c’est pourquoi nos images restent très sommaires et très peu précises vis-à-vis de celles du film mais elles permettent au moins de retrouver la sensation d’isolement et l’atmosphère de désolation oppressante que communique le film. Les premières images proposent de découvrir succinctement la réception de l’hôtel qui a été conservée à l’identique de sa déco 70’s et les autres images de vues "intérieures" de bâtiments sont celles des chambres de l’hôtel aujourd’hui abandonné…

(Roy's Motel and Cafe, 87520 National Trails Hwy, Amboy, Californie / le 11/08/2015). (Images : Nicolas C. et Audrey T.)

 

 

Top Gun

(Tony Scott / 1986)

Avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Anthony Edwards, Val Kilmer...

Un petit détour, pour l'équipe de Maniacs, par le sud de la Californie pour dénicher quelques lieux incontournables du tournage de Top Gun. Le film culte de toute une génération 80's, et qui a fait de Tom Cruise une superstar pour les deux décennies suivantes, a su conserver son "aura" intacte et ses fans dévoués quelques 32 ans plus tard ! C'est à Oceanside que vous pourrez apercevoir la maison de Charlie / KellyMcGillis : la maison, construite en 1887 par la famille Graves a été conservée en l'état (plus ou moins rafistolée et repeinte…) mais semble désormais protégée car intégrée dans le patrimoine historique de la ville. Positionnée sur un terrain racheté par une grande chaine d'hôtels, la maison devrait prochainement être entièrement restaurée et couplée au complexe hôtelier… Le Kansas City Barbeque de San Diego est un restaurant devenu mythique grâce aux deux scènes du film qui y ont été tournées : la scène "great balls of fire" et son casting chantant puis le final avec les retrouvailles entre Maverick / Tom Cruise et Charlie / KellyMcGillis. Le bar a évidemment subi quelques transformations depuis le tournage (le piano, notamment, a changé de place) mais l'esprit y a été parfaitement conservé (peut-être même un peu trop) avec des goodies et souvenirs du film qui envahissent les murs du restaurant. Un peu opportuniste mais incontournable pour les fans !

(Top Gun House : 102 South Pacific Street, Oceanside le 06/08/2017. Kansas City Barbeque : 600 West Harbor Drive, San Diego le 08/08/2017). (Images : Nicolas C)

 

 

 

James bond : Le Monde Ne Suffit Pas

(The World Is Not Enough / Michael Apted / 1999)

Avec Pierce Brosnan, Sophie Marceau, Robert Carlyle…

"C'est du côté de Londres que nous sommes allés dénicher les lieux de tournage du pré-générique du Monde Ne suffit Pas, 19ème mission de l'agent 007 incarné par Pierce Brosnan. Illustrée par une grande course poursuite sur la Tamise, cette séquence joue bien évidemment sur le montage pour associer entre elles différentes parties de Londres en réalité absolument impossible à relier par voie maritime ! On passe donc de la Tamise aux canaux de Millwall (du côté de Canary Wharf…) puis à ceux, très étroits, de Ornamental (quartier St Katharine's, à découvrir…) pour un retour au fleuve du côté du O2… Des "incohérences" géographiques (bien évidemment invisibles à l'écran) que le cinéma pratique systématiquement mais qui permettent à cet opus bondien de dynamiser, par la diversité des décors, l'impressionnante confrontation qui ouvre cet opus de l'imperturbable agent au service secret de sa Majesté !"

(Londres, les 14/16/17/20 Août 2018) (Images : Nicolas C)

 

 

L'Arme Fatale

(Lethal Weapon / Richard Donner / 1987)

Avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey...

Los Angeles, sous le soleil de Californie et sur les traces du tournage de L'Arme Fatale (le film original de 1987 !). Le film de Richard Donner est rapidement devenu, avec les années, un classique du polar buddy movie où deux flics aux méthodes totalement opposées vont devoir faire (difficilement) équipe avant de devenir finalement inséparables. Sous l'impulsion de son scénariste Shane Black le script insuffle au casting des personnalités fortes (le duo Mel Gibson / Danny Glover fonctionne à la perfection) et charge son intrigue d'un humour noir et d'une violence assez inhabituelle dans un film de studio. La recette va pourtant parfaitement fonctionner pour devenir un hit au box office qui permettra de développer une franchise de trois autres opus plutôt inégaux (le deuxième, toujours signé Shane Black, est excellent, les deux suivants beaucoup moins...) avec toujours le même succès public dans les salles. Souvent copié, jamais égalé, L'Arme Fatale reste un film à (re)découvrir régulièrement : un parfait exemple de ce que les studios savaient faire de mieux dans les 80's !

Du côté des lieux de tournage c'est tout d'abord le Emser Tile, un bâtiment à l'angle de Santa Monica et Olive DR. qui a été choisi pour l'une des scènes les plus mythiques du film : la fameuse séquence du "suicide" qui se clôt sur un magnifique saut dans le vide provoqué par Martin Riggs! Le bâtiment est toujours visible aujourd'hui sans grosses modifications notables depuis le tournage de 1987 : on s'y croirait ! Le final du film est également toujours repérable du côté de Hollywood avec l'utilisation du Ritz Theather (une boite de nuit dans le film) qui sert de repère au général et ses hommes. Le théâtre est aujourd'hui fermé mais le bâtiment et la devanture sont toujours visibles (le logo Ritz a été remplacé par un néon "Filmon.tv Hologram"). Le tronçon d'Hollywood boulevard entre Cherokee Av. et Las Palmas Av. sert également d'élément spectaculaire à la fin du film avec la poursuite de Riggs et Murtaugh face à l'homme de main Joshua puis le spectaculaire accident entre le bus et la voiture du colonel ! Quelques lieux de tournage à redécouvrir dans cette vidéo !

(Emser Tile Building : 8431 Santa Monica Blvd, Los Angeles le 03/08/2017. "Séquence d'action finale" : 6648 & 6654 Hollywood Blvd / 1708 Las Palmas Av (entre cherokee Av et Las Palmas Av), Los Angeles  le  02/08/2017). (Images : Nicolas C.)

 

 

PAGE [1] [2]

 

 

 

 

 

 

lieux de tournage cultes