_______________________________________________________________________

 

Les lieux de tournage cultes

 

 

Entretien Avec un Vampires

(Interview with the Vampires / Neil Jordan / 1994)

Avec Tom Cruise, Brad Pitt, Christian Slater...

"Nous avons retrouvé, dans une rue du centre de San Francisco, l'hôtel de l'interview / entretien entre le vampire Louis (Brad Pitt) et le journaliste Daniel Malloy (Christian Slater)" (San Francisco, 1020 Market street, St. Martin Hotel / Le 26/08/2015) (Images : Nicolas C. et Audrey T.)

 

 

Basic Instinct

(Paul Verhoeven / 1992)

Avec Michael Douglas, Sharon Stone...

"Un parfum sulfureux du coté de San Francisco sur les traces de Basic Instinct. L'appartement du détective Nick Curran / Michael Douglas (San Francisco, 1158 Montgomery Street / le 24/08/2015) et la maison de ville de la romancière Catherine Tramell / Sharon Stone (San Francisco, 2930 Vallejo Street / le 26/08/2015)" (Images : Nicolas C. et Audrey T.)

 

 

Hitcher

(Robert Harmon / 1986)

Avec C. Thomas Howell, Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh...

"C’est en Californie, dans le désert de Mojave, que l’on peut dénicher Amboy, une minuscule ville fantôme dépeuplée suite au contournement de la route 66 par les interstate highway et dont il ne reste aujourd’hui que quelques rudimentaires maisons, un bureau de poste (encore en activité ?) et les vestiges du Roy’s motel café dont la station service a rouvert il y a quelques années. Une ambiance crépusculaire / post-atomique que n’ont pas manqué d’exploiter les cinéastes comme dans Kalifornia (Dominic Sena /1993) ou Hitcher de Robert Harmon (1986). Le Roy’s est à l’époque encore totalement opérationnel (hôtel/café) et offre un refuge bien temporaire à un jeune C. Thomas Howell traqué par un psychopathe tueur incarné par Rutger Hauer. Un face à face, donc, à l’intérieur du restaurant qui va pousser le personnage de Howell a prendre de nouveau la fuite grâce à un bus à l’arrêt dans la station. Nous n’avions pas du tout prévu de tourner au Roy’s pour illustrer Hitcher, c’est pourquoi nos images restent très sommaires et très peu précises vis-à-vis de celles du film mais elles permettent au moins de retrouver la sensation d’isolement et l’atmosphère de désolation oppressante que communique le film. Les premières images proposent de découvrir succinctement la réception de l’hôtel qui a été conservée à l’identique de sa déco 70’s et les autres images de vues "intérieures" de bâtiments sont celles des chambres de l’hôtel aujourd’hui abandonné…" (Roy's Motel and Cafe, 87520 National Trails Hwy, Amboy, Californie / le 11/08/2015) (Images : Nicolas C. et Audrey T.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lieux de tournage cultes