________________________________________________________________________

 

Xtro 3

(Xtro 3 : Watch the Sky)

 

Le film : 11/20

  • USA - 1995
  • Budget –
  • Production : Showcase Entertainment
  • Réalisation: Harry Bromley-Davenport
  • Avec Andrew Divoff, Sal Landi, Jim Hanks…

Une bande de militaires bien bourrins est envoyée sur une île déserte pour une mission à la con. Ils vont pourtant très rapidement se rendre compte que cette terre isolée fut jadis une ancienne base d’expérimentations scientifiques où se planque désormais un alien (le Xtro du titre pour tout vous dire…) bien décidé à ne pas se laisser emmerder.

Produit par Showcase (généralement plutôt efficace…), Xtro, troisième du nom, grossit la liste des suites tournées pour le marché de la vidéo et bénéficie évidemment d’un budget bien serré. Une contrainte que le film parvient en partie à surmonter grâce à quelques FX réussis (l’alien et les quelques effets gores sont plutôt efficaces) et à quelques séquences originales comme ces images d’archives bidons, très second degré, inspirées de l’affaire Roswell. Quant au reste, on navigue en zone balisée avec un classique film de militaires en mission qui se retrouvent traqués au fond de la jungle et s’emploient à se foutre sur la tronche avec un mauvais clone de Prédator… Pour l’originalité c’est foutu, mais quand le taf est simplement efficace et sans temps mort, la pilule se laisse généralement avaler : c’est le cas de cette Xtro 3. Notons enfin, malgré un casting limité, la présence toujours appréciable de notre djinn préféré, le très bis Andrew Divoff dans le petit rôle d’un gradé à moustache vraiment très moche. Pas de bol pour lui.

Xtro 3 n’apporte pas de révolution au genre « survival militaire » mais se révèle suffisamment bien foutu pour que cette petite virée au milieu de la forêt et des bunkers se laisse visionner sans difficulté… Pour les quelques centimes que vous coûterons ce dvd, vous auriez tord de vous en priver !

 

 

Le DVD : 08/20

  • Editeur : Elephant Films
  • Distributeur : Seven7
  • DVD-5
  • Format image :                                                                                                                                             Ratio cinéma : 1.33, ratio vidéo : 4/3
  • Format audio :                                                                                                                               Français stéréo, Anglais stéréo
  • Sous titres :                                                                                                                                                   aucun

Des caractéristiques techniques au service très minimum (comme souvent chez Elephant Films) : la copie n’est pas de première fraîcheur, les couleurs sont délavées et manque singulièrement de piqué. Pour ne rien arranger, l’encodage souffre d’une compression très approximative…

Côté son, les deux pistes stéréo ne feront pas vibrer vos enceintes mais restent tout de même suffisamment claires et efficaces pour ne pas en rajouter aux faiblesses déjà flagrantes du dvd. On regrettera d’ailleurs l’absence de sous-titre qui prive de V.O. les non anglophones…

Une simple bande-annonce en guise de supplément…

Nicolas C.

 

 

 

xtro3